Zuma

Zuma

Conçu par les créateurs de Bejeweled, autre puzzle-game bien connu, Zuma représente probablement l'un des meilleurs moyens de remplir de manière plus ou moins constructive vos longues heures d'oisiveté. Parfait mélange de stratégie, d'action et de précision, Zuma repose sur un principe simple mais diaboliquement addictif. Chaque niveau est en fait constitué d'un ou plusieurs rails plus ou moins tordus dans lesquels s'agglutinent progressivement des billes de couleur. Leur but : avancer encore et encore, atteindre le bout du tunnel, matérialisé à l'écran par un crâne doré. Si les bougresses parviennent à leurs fins, vous perdrez tout simplement la partie. Pour tenter d'endiguer la marée de boules maléfiques, vous disposez d'une petite grenouille pivotante, postée au milieu de tout ce fatras. Le petit batracien est capable de projeter des billes dans toutes les directions, une capacité qui prend tout son sens lorsqu'on s'aperçoit que trois billes de même couleur mises côte à côte explosent invariablement avec un petit bruit satisfaisant.

Test Zuma Xbox 360 - Screenshot 3Sur 360, un petit cône de visée tente de compenser le manque de précision dû à l'absence de souris.

Ne restera plus dès lors qu'à ajuster vos coups pour vous débarrasser d'un maximum de billes le plus rapidement possible. En étant patient, et malgré les risques, vous pourrez même réaliser des combinaisons et faire disparaître plusieurs séries de billes d'un seul et même coup. Notez également que les billes d'une même couleur s'attirent comme des aimants, il vous faudra donc jouer régulièrement de cette caractéristique pour vous en sortir. Ainsi, si une section de la colonne de gemmes semble trop proche de la sortie, la voix du bon sens vous susurrera de regarder la couleur de la dernière bille de ladite colonne, et de tirer 2 nouvelles gemmes de cette couleur sur la section la plus éloignée. La section dangereuse repartira donc en arrière et vous en soupirerez d'aise et de fierté, pour mieux vous inquiéter dans les secondes qui suivront. Pour ajouter un peu de variété à tout ça, on découvre également quelques billes magiques qui, si elles sont éliminées, vous octroieront quelques bonus salvateurs.

Test Zuma Xbox 360 - Screenshot 4Ca sent les combos !

On aura ainsi la possibilité de faire reculer momentanément la colonne de billes, de ralentir le temps, d'augmenter la vitesse de nos tirs ou encore de déclencher une bombe qui se fera une joie de vaporiser toutes les bouboules environnantes. Rigolos dans les premiers stages, ces bonus deviennent carrément indispensables dans les derniers niveaux. Au fond, les petites subtilités sont nombreuses et s'acquièrent progressivement au cours d'un mode Aventure de plus en plus exigeant. Bref, tous ces éléments font de Zuma un titre dont il est difficile de se détacher une fois une partie lancée. Agrippé au stick, tout de même bien moins précis qu'une souris, on se fera une joie de parcourir le mode Aventure ou de lancer une partie classique lors de laquelle les billes défileront en continu, jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×