Tiger Woods PGA Tour 06

Tiger Woods PGA Tour 06

Tiger Woods PGA Tour 06 n'est pas le premier soft sur Xbox 360 à ne pas tenir toutes ses promesses. Cela dit, peu de joueurs s'attendaient à une telle contre-performance de la part d'une série qui fait depuis longtemps office de référence dans le domaine des simulations de golf. La plus grande surprise vient du fait qu'on ne retrouve pas du tout le même contenu que sur PC ou Xbox par exemple, les développeurs ayant cru bon, pour une raison inexplicable, de revoir l'organisation des modes de jeu proposés. Concrètement, le titre comporte seulement six parcours officiels, contre 15 dans les autres versions. EA projette sans doute de sortir des circuits supplémentaires téléchargeables via le Xbox Live, mais ça ne change rien au fait que leur nombre est pour l'instant bien inférieur à celui des autres supports.

Test Tiger Woods PGA Tour 06 Xbox 360 - Screenshot 25Depuis le temps qu'on voit Tiger Woods effectuer son geste, le swing n'a plus aucun secret pour nous.

Une restriction difficilement justifiable, même si les concepteurs du titre se sont arrangés pour limiter l'accès à ces parcours en nous obligeant à passer des heures sur chacun d'entre eux avant d'avoir le droit de jouer sur les suivants. Vous allez très vite comprendre pourquoi. Le mode Saison, qui s'étalait sur une trentaine d'années, a en effet disparu au profit d'un mode Carrière beaucoup moins convaincant. Ce dernier, qui repose sur l'évolution progressive d'un golfeur amateur voué à devenir aussi respecté qu'un Tiger Woods, surprend d'emblée par sa construction. Reprenant la plupart des idées du test d'aptitudes présent dans les autres versions du jeu, le mode Carrière impose de relever dans un premier temps, et ce en parallèle des compétitions, un certain nombre de défis techniques. Vous devrez par exemple montrer que vous savez lire correctement le green, sortir du rough, éviter les pièges des bunkers, etc. Le problème, c'est qu'il est impératif de réussir l'ensemble de ces épreuves pour déverrouiller le reste du jeu, à savoir de nouveaux défis et surtout des golfeurs et des parcours supplémentaires.

Test Tiger Woods PGA Tour 06 Xbox 360 - Screenshot 26"Si je divise la surface du green par la longueur de mon club, je devrais obtenir un pourcentage de trajectoire idéal."

Résultat, il faut du temps, beaucoup de temps et de persévérance pour que le contenu du titre commence à devenir intéressant. Rien que sur Pebble Beach, qui est le seul parcours disponible au départ, vous devrez remporter une dizaine de défis plus ou moins corsés pour vous qualifier au PGA Tour, que vous devrez réussir ensuite pour accéder au Majeur et tenter le Grand Chelem. Conclusion, on est frustré de ne pas pouvoir rapidement varier les plaisirs en sélectionnant différents parcours ou en changeant régulièrement de golfeurs. Certes, la marge de progression est importante, mais le résultat est qu'on finit par s'ennuyer et se lasser de rester trop longtemps sur les mêmes trous. Le seul intérêt de ce système est qu'il vous permet vraiment d'affiner votre maîtrise du jeu en attirant votre attention sur tous les aspects techniques de la discipline. Mais en contrepartie, l'absence du mode Rival fait cruellement défaut au titre, et on regrette de ne plus pouvoir en découdre avec ces adversaires de renom au sommet de leur gloire.

Test Tiger Woods PGA Tour 06 Xbox 360 - Screenshot 27De nombreux adversaires tenteront de vous ralentir dans l'exécution des différents défis.

Si la base du gameplay n'a pas grandement bougé, on trouve tout de même quelques changements qui requièrent un certain temps d'adaptation, même de la part des habitués de la série. Ainsi, les commandes pour le swing fonctionnent désormais à l'aide des deux sticks analogiques, l'un permettant de contrôler le backswing et le downswing, tandis que l'autre sert de manche de trajectoire permettant de choisir l'endroit précis où le club va frapper la balle. Dans le même ordre d'idées, la grille de lecture du green a été améliorée pour permettre une meilleure préparation des putts. Vous devrez maintenant impérativement jouer avec les caméras pour lire correctement les indications de pente et de vitesse sur la grille. Par ailleurs, une jauge de Gamebreaker indiquant le taux de confiance du golfeur vous offre la possibilité, à certains moments de la partie, de prendre l'avantage sur vos adversaires en frappant la balle plus fort et avec plus de précision. De plus, on peut améliorer les caractéristiques de son personnage en distribuant les points d'aptitude acquis en fin de tournoi dans un certain nombre de caractéristiques (puissance, précision, effet, concentration, etc). Techniquement, la réalisation est très loin de faire honneur à la Xbox 360, ce qui est un autre motif de déception. Heureusement qu'il reste malgré tout les parties en multijoueur, aussi bien offline que par l'intermédiaire du Xbox Live, pour relancer l'intérêt à long terme. Il n'en demeure pas moins que Tiger Woods PGA Tour 06 sur Xbox 360 déçoit cruellement par son manque flagrant d'ambition. Au prix où le titre est vendu, vous seriez bien avisé de vous procurer de préférence les versions PC ou Xbox qui s'avèrent bien au-dessus au niveau du contenu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×