Tetris Evolution

Tetris Evolution

On l'attendait plutôt sur le Xbox Live Arcade, mais au final, ceux qui étaient intéressés par l'arrivée de Tetris sur Xbox 360 devront investir dans la version packagée s'ils veulent s'adonner aux joies de l'empilage de blocs façon next-gen. La technique a beau évoluer, il y aura toujours des jeux comme celui-ci pour démontrer qu'un concept génial n'a pas besoin de grands moyens pour révéler son efficacité. Qu'il soit en haute définition ou en noir et blanc, un Tetris reste un Tetris, et seul un changement de gameplay peut réussir à en renouveler l'intérêt. C'est ce qu'avait brillamment fait Nintendo avec son Tetris DS, un modèle de créativité qui avait su transcender le concept d'origine pour le mettre au goût du jour. Avec Tetris Evolution sur Xbox 360, on a plutôt l'impression de faire un sacré retour en arrière, la refonte technique n'étant que de la poudre aux yeux pour masquer le manque total d'inventivité de cet opus.

Test Tetris Evolution Xbox 360 - Screenshot 11Un habillage moderne pour un concept archi classique. Bizarrement, le plus désuet n'est pas celui qu'on croit.

Sur le papier, l'idée de départ consistait à offrir aux joueurs 360 une version moderne du mythique Tetris, fidèle au concept original mais embelli à la sauce HD. On se retrouve ainsi avec une multitude d'arrière-plans disponibles, qui ont toutefois comme fâcheux défaut de rappeler les atroces fonds d'écran Windows, comme me l'a très justement fait remarquer Aiste. D'un autre côté, si vous aimez les paysages clichés ou les effets psychédéliques à la Winamp, vous ne serez peut-être pas choqué par ces images navrantes qui sont censées égayer vos parties. Après tout, le simple fait de pouvoir opter pour des images fixes, des diaporamas ou des vidéos mérite bien tout notre respect...

Test Tetris Evolution Xbox 360 - Screenshot 12Les variantes proposées manquent cruellement d'intérêt et d'originalité.

Mais la dimension paramétrable de Tetris Evolution ne s'arrête pas là, puisque vous avez également le loisir de choisir entre plusieurs skins différentes, un certain nombre de musiques ainsi que plusieurs avatars qui feront toute la différence lors des parties en ligne. Il faut préciser que le soft met en avant la possibilité de jouer en multijoueur offline mais aussi en ligne via le Xbox Live, comme si c'était une première. Pour rappel, Tetris DS autorisait déjà les parties jusqu'à 10 joueurs, alors que le nombre de participants est bloqué à 4 sur Xbox 360, le seul moyen de passer à 10 étant de jouer en alternance en mode coopératif online. Les règles reprennent celles qui sont proposées en mode solo, mais on ne peut pas dire qu'elles soient très inspirées, d'autant que ce sont les mêmes pièces qui tombent de part et d'autre. Peu nombreuses, ces variantes nous font vite regretter l'absence de challenges nous opposant directement au CPU, comme si cette option, pourtant incontournable, avait été jugée inutile par les développeurs. En définitive, mieux vaut retourner sans honte aux versions d'antan, ou éplucher le Xbox Live Arcade à la recherche de titres moins onéreux et beaucoup plus imaginatifs.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site