Madden NFL 09

Madden NFL 09

Moins populaire que d'autres franchises sportives d'EA, Madden NFL n'en est pas encore à se remettre en question chaque saison. Déjà tellement précise, tellement complète et terriblement efficace, la simulation de football américain soigne avant tout sa plastique, son habillage et son contenu par de petites touches expertes. Le gameplay tient en effet largement la route et permet depuis longtemps aux connaisseurs de prendre un plaisir monstre à évoluer sur les terrains de la NFL. 2008 est une année davantage placée sous le signe de l'exhaustivité, sur le souci d'apporter encore plus, de gonfler les modes de jeu. De quoi se mettre les habitués dans la poche mais pas seulement. En effet, plus que jamais, Madden fait l'effort de proposer plus d'entraînements et de didacticiels afin d'attirer l'attention de ceux qui peinent à saisir les subtilités de ce sport caricaturé comme violent et primaire alors qu'il est si tactique... Tellement tactique que ces mêmes néophytes risquent de s'y perdre, l'interface et les commandes proposant une mine de possibilités pour varier son jeu.

Test Madden NFL 09 Xbox 360 - Screenshot 76L'ambiance des stades a été améliorée grâce à davantage de détails tout autour du terrain.

Madden NFL 09 propose une petite dizaine de nouveautés. La première d'entres-elle se destine clairement aux novices. Il s'agit de la fonction EA Rewind qui permet d'annuler la dernière action, qu'elle soit défensive ou offensive, pour la rejouer différemment. Une sorte de triche qu'il est toutefois possible de limiter ou de désactiver. Dans un style similaire mais exploitable d'une autre manière, le EA Backtrack est un ralenti commenté par Cris Collinsworth, ancien quaterback aujourd'hui journaliste sportif. Il décompose la phase de jeu de sorte à expliquer vos erreurs et à vous proposer les alternatives qui s'imposaient. Pour rester dans le vif des rencontres, notons l'apparition d'une caméra dynamique, l'Actioncam, nettement plus efficace que ses aînées. Ce système ajuste l'angle de caméra pour qu'aucun acteur clé ne soit écarté de l'écran, évitant ainsi les passes involontaires à un joueur que l'on ne distinguait pas. Il s'agit là d'une aide précieuse qui vous fera oublier les angles de vue classiques, quitte à ce que la caméra s'éloigne singulièrement du coeur de l'action pour englober le terrain tout entier.

Test Madden NFL 09 Xbox 360 - Screenshot 77Le Virtual Trainer permet d'apprendre les bases du foot US.

Comme précisé plus haut, l'accent a été mis sur l'accessibilité du football américain à des joueurs débutants et peu coutumiers de ses tactiques ultra-complexes. Ainsi, les entraînements et didacticiels se sont multipliés. On pense en priorité au Virtual Trainer, un didacticiel qui se présente sous la forme d'une série d'exercices rapides stylisés dans un univers virtuel holographique. En parallèle, pour ceux qui hésitent quant au niveau de difficulté à choisir avant de se lancer dans un premier match, le jeu propose lui-même d'évaluer vos compétences et d'en déduire la difficulté à leur associer. C'est le Madden Test, basé sur les exercices du Virtual Trainer. A la fin du test, un QI censé chiffrer votre niveau est calculé selon vos performances en rushs, passes et défense. Il est évidemment susceptible d'évoluer après chacune des rencontres disputées. Enfin, toujours dans la même optique, notez que le niveau de difficulté s'ajuste de façon dynamique à mesure que vous jouez. A la fin de chaque match, "My Skills" vous informe de la manière dont ce niveau a été modifié pendant la rencontre. A partir de là, vous pouvez hériter d'un nouveau niveau de difficulté.

Test Madden NFL 09 Xbox 360 - Screenshot 78Le mode entraînement du précédent volet est toujours au rendez-vous.

Les modes de jeu ne sont pas en reste puisque certains ont été améliorés, d'autres ajoutés. Le mode Franchise propose désormais des matches entre équipes rivales plus épiques que jamais. En effet, lorsque vous rencontrez l'un des trois grands rivaux de votre club (par exemple les Colts, ou les Jets si vous contrôlez les Patriots), le niveau de difficulté augmente automatiquement afin de vous mettre la pression. Idem en ce qui concerne les rencontres de playoffs et de Super Bowl. Le mode Front Office, déjà présent dans Madden NFL 08, a lui aussi connu un léger lifting. Toujours concernant le offline, un nouveau mode vient compléter ses petits copains, les Madden Moments. Dans celui-ci, on compte une trentaine de matches de la saison 2007-2008 qu'il est possible de revivre et de rejouer grâce à différents scenarii proposés. Enfin, pour les amateurs de multijoueur en ligne, le online propose des Ligues qui peuvent accueillir jusqu'à 32 utilisateurs. Les joueurs peuvent s'échanger des joueurs, en drafter et déterminent l'ordre des matches du calendrier.

Test Madden NFL 09 Xbox 360 - Screenshot 79Tactiquement, tout est réalisable dans ce volet, c'est l'un de ses points forts.

Madden s'est affiné avec cette itération 09. Mieux animé, le titre propose également des gabarits mieux proportionnés en fonction des postes et un ensemble graphique plus fouillé, notamment en ce qui concerne les stades. De nouvelles conditions météo font aussi leur apparition, à l'instar d'effets de lumière plus poussés. Pour le fun, on peut noter la possibilité de célébrer ses touchdowns en appuyant sur une touche, une fois positionné au bon endroit de la end-zone. Un bon paquet de mouvements ont été ajoutés grâce au "Total Control", qu'il s'agisse des courses, des combinaisons ou des plaquages, histoire de rendre le tout plus réaliste que jamais, par petites touches. Si le gameplay est quasi identique à la mouture précédente, ces petits plus, généralement des corrections mineures, font de Madden une simulation très fidèle à l'idée qu'on se fait de ce sport si populaire au pays de l'Oncle Sam. Gageons que cela suffira à faire chavirer les coeurs des fans du foot US, de la NFL et de la série Madden NFL.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×