Madden NFL 06

Madden NFL 06

Depuis maintenant de longues années, Electronic Arts nous a confiné dans une certaine routine qui consistait à retrouver à la même période, les mêmes séries de sports dans des versions toujours remaniées. Même si les évolutions n'étaient pas toujours nombreuses, la méthode était toujours la même. Les développeurs prenaient la version antérieure pour lui ajouter de nouveaux modes, de nouveaux mouvements, ou carrément de nouvelles options. Bien que lente, on pouvait quand même dire que l'évolution allait toujours dans le bon sens que ce soit pour des séries telles que FIFA, NBA Live, Tiger Woods, NHL ou Madden. Inutile donc de préciser que tout le monde attendait de voir ce que les consoles dite de nouvelle génération allaient pouvoir apporter à des jeux déjà très complets. On se doutait bien du bond technique effectué dans le domaine graphique, mais à part ça ? Pas la peine de faire durer le suspense plus longtemps, le Madden Next Gen déçoit. Pire, il marque une vraie régression sur une série qui nous avait pourtant habitués à la crème de la crème en matière de football américain. La raison ? Une coupe franche dans les modes de jeux déjà existants pour ne conserver que le strict minimum, à savoir les matches immédiats, la franchise et les matches online. Et encore, les deux dernières catégories ont elles aussi été amputées de quelques-unes des possibilités qui faisaient leur charme. Désormais, il n'est plus possible que de défier un adversaire en online dans l'unique but de faire évoluer le classement. Pareil pour le mode franchise qui se contente de quelques options tactiques pour son équipe sans même évoquer le mode "Propriétaire" apparu dans la série en 2004 et sucré ici.

Test Madden NFL 06 Xbox 360 - Screenshot 22Graphiquement, il n'y a pas à dire, cette version est bien jolie.

Dans le même ordre d'idées, les modes NFL Superstar, Entraînement, MiniCamp ainsi que les éditeurs de joueurs et de fans ont tous disparu. Dès lors, il ne reste plus dans cette version de Madden NFL 06 que l'essence même du sport, à savoir des matches entre toutes les équipes de la NFL. Heureusement, cet aspect-là conserve globalement son bon niveau grâce au gameplay parfaitement rodé de la série. Que ce soit en attaque ou en défense, la jouabilité couvre un large choix de possibilités tactiques et techniques (bien que le playmaker soit absent en défense) et on retrouve en un clin d'oeil les réflexes acquis sur les versions antérieures. Mieux, on note avec surprise que l'écran de choix de tactiques a été remanié pour offrir quelques possibilités supplémentaires. Bien plus faciles à visualiser, les tactiques sont désormais réparties en davantage de catégorie. Du coup, soit on sait exactement comment négocier son match et on va directement piocher son choix de jeu dans le menu approprié, soit on demande conseils. Jusqu'à présent, la série donnait alors la parole à John Madden qui nous livrait alors sa vision du jeu et nous aiguillait vers une tactique bien particulière. Dorénavant, on peut aussi se tourner vers le coach de l'équipe et écouter ce qu'il nous conseille de faire. Cela permet d'avoir deux pistes pour aborder tel ou tel snap. A signaler que cette édition conserve aussi le système de passes intronisé cette année. Un cône de vision apparaît à l'écran pour indiquer dans quelle direction regarde la quaterback. Cela permet à la fois des passes plus précises, mais aussi une vision du match plus pointue.

Test Madden NFL 06 Xbox 360 - Screenshot 23Ce système permet de voir où regarde le quaterback.

Les graphismes ont aussi profité d'une jolie refonte. Profitant de la puissance de la Xbox 360, ils peuvent se permettre d'afficher plus de détails, aussi bien sur le terrain, sur ses abords et dans les tribunes. Le public est ainsi plus réactif, de même que le reste de l'équipe sur le banc de touche. On peut aussi voir des joueurs et des arbitres mieux modélisés et encore plus proches de la réalité. En revanche, les animations de victoires ou d'avant matches sont vraiment peu nombreuses et ont tendance à un peu toujours revenir aux mêmes moments. La dernière nouveauté concerne les coups de pieds qui s'appuient cette fois-ci sur un système similaire à celui que l'on trouve dans les jeux 2K Sports, à savoir une jauge de puissance alliée à une flèche de direction. Le système est efficace mais ne révolutionne pas non plus la partie. C'est d'ailleurs le sentiment qui domine à la découverte de ce Madden 360, le jeu est effectivement très efficace lorsqu'il s'agit de disputer un match de football américain, mais au vu de ce que la série sait faire (dans la version Xbox par exemple), on était en droit d'attendre largement plus de cette édition next gen. Un vrai pas en arrière pour Madden.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site