Les Experts : Morts Programmee

Les Experts : Morts Programmees

Pour les néophytes du genre, assez peu représenté sur consoles, commençons par décrire le gameplay de Morts Programmées. Dans la peau d'un jeune inspecteur des Experts version Las Vegas, le joueur doit résoudre une série d'enquêtes. Pour cela, il dispose de toute la panoplie de la police scientifique : des outils de prélèvements (pince à épiler, gants, tampon stérile, outils de moulage...) et des outils de détection (lampe à ultraviolets, poudre pour relever les empreintes digitales, luminol...). Cet arsenal de moyens ultramodernes est secondé par des machines accessibles au laboratoire : microscope, analyseur chimique, comparateur d'ADN ou d'empreintes sont autant d'appareils mis au service de la vérité. Le joueur dispose d'un PDA qui regroupe tout de façon très claire (schéma de la scène du crime, lieux, preuves, photos, etc). Enfin, un garage permet également d'examiner les véhicules à la recherche du moindre petit indice.

Test Les Experts : Morts Programmees Xbox 360 - Screenshot 5Visite à la morgue, âmes sensibles s'abstenir...

Comme dans la série, je regrette toutefois le côté un peu "too much" de certaines déductions. Ainsi, dans la première enquête, l'examen d'un simple petit morceau de plastique rouge amène à la conclusion qu'il provient d'un mini-golf abandonné. Par chance, il y en a justement un dans la région. Mouais... C'est parfois un peu gros. Mais en général les enquêtes restent assez cohérentes et suffisamment bien conçues pour ne pas deviner tout de suite le fin mot de l'histoire. Attention par contre, elles sont à réserver à un public averti. Dès le début, on se retrouve face à un cadavre en partie carbonisé... Apparemment, quelqu'un en voulait beaucoup à ce chauffeur de taxi, mais qui ? Assez vite, trois suspects apparaissent, disposant tous d'un mobile plausible et plus ou moins liés à l'affaire par les éléments matériels.

Test Les Experts : Morts Programmees Xbox 360 - Screenshot 6La fine équipe des Experts : Las Vegas.

Ces suspects, il va falloir les interroger. Mais les dialogues sont malheureusement assez limités. Sans aller jusqu'à utiliser des méthodes brutales (on n'est pas dans The Shield), on aimerait vraiment pouvoir poser un tas de questions, avec des résultats différents selon les choix, par exemple un craquage psychologique ou un refuge dans le mutisme. Mais non, on se contente bêtement de discussions assez creuses, surtout dans les sous-titres français qui ne respectent pas toujours l'humour des répliques originales. Au chapitre des défauts, citons aussi la trop grande facilité. Les experts feront donc mieux de désactiver toutes les aides, comme le suivi des preuves, qui indique les éléments entièrement examinés, ou le marquage des lieux, qui permet de savoir que tout a été fouillé. Malgré tout, certains indices persisteront à s'afficher quoi qu'on y fasse, comme ces points d'exclamation clignotant sur les écrans des machines utilisables... Pour finir, les graphismes ne sont clairement pas le point fort du titre, même si un effort a été fait sur les visages des acteurs, bien modélisés.

Au final, cette mouture console des Experts est fidèle à la version PC : mêmes qualités, mêmes défauts. Seules différences : elle est un peu plus chère et un poil moins maniable. Mais elle bénéficie d'un avantage de taille : sur 360, les point & click d'investigation policière ne sont pas légion...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×