Lego Batman : Le Jeu Video

Lego Batman : Le Jeu Video

L'histoire qui lie les Lego à l'univers du jeu vidéo est longue et capricieuse. On se souvient notamment du fameux Lego Creator : Harry Potter et la Chambre des Secrets qui était certainement la plus mauvaise adaptation des aventures de l'apprenti sorcier. Mais il faut reconnaître que la célèbre marque de jouets nous gâte depuis qu'elle s'est liée d'amitié avec LucasArts. On a ainsi eu droit à d'excellentes parodies de la saga Star Wars et des trois premiers Indiana Jones. Les jeux en question ont construit un véritable genre alliant le maniement de pièces de Lego, l'humour et les références aux œuvres originales. Chacun de ces volets prenait en effet un malin plaisir à tourner en ridicule les scènes cultes des films. L'inspiration de Lego Batman n'est pas à chercher uniquement du côté du cinéma, le comics original a aussi donné lieu à des dessins animés et à une série qui flirtait déjà avec le second degré. Les créateurs du jeu s'en sont donc donnés à cœur joie pour appliquer en toute liberté la "recette Lego" à cet univers.

Test Lego Batman : Le Jeu Video Xbox 360 - Screenshot 193Toute une moitié du scénario est réservée aux méchants.

Batman est sans aucun doute le super héros le plus torturé du monde dépeint par les comics DC. Alors que Superman vit dans une métropole moderne et lumineuse, Gotham City semble plongée dans une nuit sans fin qui fait le bonheur des petites frappes en tous genres. Dans ces conditions, il n'est pas évident de transposer l'univers glauque de Batman à un jeu destiné à tous les publics. Pourtant, les équipes de Traveller's Tales ont réellement réussi ce pari de ne pas dénaturer Gotham. Vous serez donc plongé dans des environnements sombres sans être angoissants pour autant. Les développeurs nous donnent aussi une voie directe pour explorer le côté obscur de l'univers de Batman : une fois que vous avez terminé un chapitre dans les collants de vos héros préférés, vous débloquez l'histoire parallèle qui met en scène les super vilains. Trois grands scénarios sont ainsi disponibles, ce qui correspond à six grands chapitres comprenant cinq niveaux chacun. Pour y accéder, on retrouve un système assez similaire à ce que l'on a pu voir dans les précédents volets de la série des Lego : vous choisissez les niveaux et vos options en déambulant librement dans un environnement familier, la Batcave pour les gentils et l'asile d'Arkham pour les mauvais gars.

Test Lego Batman : Le Jeu Video Xbox 360 - Screenshot 194Les cinématiques sont toujours aussi drôles.

Le parallèle avec les précédents épisodes de la franchise Lego ne s'arrête pas là puisque l'on retrouve ici globalement le même gameplay fait d'énigmes plutôt simples basées sur la destruction puis la reconstruction de l'environnement et sur un travail de coopération. En effet, que vous choisissiez le bien ou le mal, vous aurez toujours deux personnages à l'écran, et ceux-ci devront allier leurs talents pour progresser dans l'aventure. On retrouvera donc aussi les petits défauts qui étaient déjà présents dans les autres volets : la caméra est quasiment fixe et l'on a parfois du mal à appréhender les perspectives dans ces conditions. Il faut toutefois remarquer que ce problème se faisait surtout sentir dans les phases de pure plate-forme et que celles-ci se font plus rares dans ce Lego Batman. En contrepartie vous aurez droit à des bagarres un peu plus musclées que dans les précédents épisodes. Certaines options laissent aussi comme une impression de déjà-vu : il est par exemple possible de créer ses propres personnages à partir des pièces de Lego débloquées. Cette fonctionnalité a beau être présente depuis le second Lego Star Wars, elle reste toujours autant divertissante.

Test Lego Batman : Le Jeu Video Xbox 360 - Screenshot 195Les facultés des héros dépendent de leur costume.

Toutes ces similitudes ne doivent pas nous faire oublier que Lego Batman propose aussi quelques originalités plutôt agréables. Depuis le début de la série, on s'est habitué au fait que chacun des personnages proposés dispose de facultés qui lui sont propres : certains sautent plus haut que d'autres, Indy savait manier le fouet... Avec Lego Batman on va encore un peu plus loin dans cette voie puisque certains méchants disposent carrément de super pouvoirs. Mais contrairement à la plupart des comics, l'univers de Batman n'est pas particulièrement friand des capacités surhumaines. Batman lui-même n'est qu'un simple mortel, c'est la pratique des arts martiaux et l'utilisation d'une foule de gadgets qui le rendent si fort. On retrouve cette approche dans le jeu qui laisse une place importante à l'aspect technologique de l'univers en question. Vos héros pourront ainsi débloquer petit à petit des costumes qui leur donneront des facultés particulières : Robin se retrouvera par exemple avec des chaussures magnétiques lui permettant de marcher sur certaines parois. Cette mise en avant des gadgets ne s'arrête pas là, les véhicules ont aussi pris une place considérable dans cet épisode. Certains niveaux sont ainsi consacrés à la conduite de la Batmobile ou du Batplane. La maniabilité des différents engins n'est pas toujours au rendez-vous mais ces phases restent tout de même agréables, ne serait-ce que pour l'impressionnante puissance de feux dont disposent ces véhicules.

Test Lego Batman : Le Jeu Video Xbox 360 - Screenshot 196Cet épisode met l'accent sur l'utilisation des véhicules.

Tous ces éléments font de Lego Batman un titre divertissant en solo, mais c'est à deux qu'il prend toute son ampleur. En effet le mode coopératif n'est pas à prendre à la légère, les deux personnages doivent réellement collaborer pour progresser. Le deuxième joueur ne se voit donc pas relégué au rang de spectateur comme c'est souvent le cas dans ce type de mode : si les deux personnes n'ont pas du tout le même niveau ni la même habitude des jeux vidéo, celui qui se débrouille mieux devra se mettre au rythme de l'autre et prendre le temps de lui expliquer ce qu'il faut faire. Il s'agit donc du jeu idéal pour les parents qui ne veulent pas forcément laisser leurs jeunes enfants seuls devant la console : les plus expérimentés apprécieront l'humour de Lego Batman et les plus jeunes ne seront pas déstabilisés par la difficulté. En effet, comme dans les autres épisodes de la série, la mort n'a pas une grande importance dans le jeu, elle vous fait juste perdre une partie des pièces de Lego que vous avez amassées. En conclusion Lego Batman est donc un jeu à conseiller non seulement aux amateurs de l'univers du justicier, mais aussi à tous ceux qui veulent passer un bon moment à deux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site