Force de Defense Terrestre 2017

Force de Defense Terrestre 2017

Au point de départ de ce massacre débile mais incroyablement jouissif, se trouve un scénario en mousse digne d'une série Z, à la croisées de chemins entre Independence Day, Starship Trooper et l'Attaque De La Moussaka Géante. En 2017, des extraterrestres insectoïdes et leurs machines robotiques débarquent sur le petit globe bleu qui sert de berceau à l'humanité. Animés d'intentions pour le moins hostiles, ces aliens monstrueux, lointains cousins hypertrophiés de nos fourmis et de nos araignées, commencent bien évidemment à faire des graffitis sur les murs, à passer à tabac des grand-mères, à faire pipi dans les cages d'ascenseurs et plus globalement, à détruire le monde. Heureusement que la Force de Défense Terrestre veille au grain. Ses membres, vêtus d'uniformes qui feraient sans doute pâlir d'envie Flash Gordon himself, sont rompus à toutes les techniques de lutte anti-extraterrestre. Techniques qui consistent essentiellement à courir dans les rues en beuglant et en tirant sur les collègues tout autant que sur l'ennemi.

Test Force De Defense Terrestre 2017 Xbox 360 - Screenshot 39On se croirait dans Starship Troopers !

Pendant 53 niveaux, le joueur devra maintenir son doigt sur la gâchette pour vaporiser des hordes interminables de créatures juteuses et de robots gigantesques, le tout sur des cartes monumentales à dominante urbaine. Et si les pseudos briefings de début de mission font toujours mention d'objectifs précis à accomplir, ne vous y trompez pas, votre rôle consistera uniquement à abattre jusqu'au dernier des ennemis présents sur le terrain. Pour ce faire, on disposera de près de 150 armes (déblocables très progressivement) ainsi que d'une poignée de véhicules foncièrement inutiles car trop fragiles ou trop délicats à piloter. Sachez toutefois que votre guerrier, aussi souple qu'un Playmobil, ne pourra en fait emporter que deux armes sur le terrain. Il faudra donc choisir vos outils avec précaution entre chaque mission parmi une liste en continuelle expansion de fusils mitrailleurs, de lance-roquettes, de grenades, d'armes de snipe ou de lance-flammes. Parfois, on s'apercevra avoir fait un mauvais choix en cours de mission et on se trouvera forcé de recommencer depuis le début. Rien de grave cependant, puisque la plupart des stages du jeu se terminent en moins de dix minutes.

Test Force De Defense Terrestre 2017 Xbox 360 - Screenshot 40Quel bonheur que de détruire des bâtiments recouverts d'ennemis. Splotch !

Dix minutes de grand n'importe quoi, de bâtiments qui s'effondrent au moindre tir en écrasant des dizaines de monstres chitineux et abrutis. Et tout ce dont vous aurez besoin pour prendre part au carnage, c'est d'une gâchette pour sauter et faire des roulades, d'une autre pour tirer, et d'un bouton pour changer d'arme. C'est peu, mais amplement suffisant pour se défouler. Attention cependant, ce gameplay ultra simpliste n'implique pas nécessairement que le jeu soit facile, bien au contraire. En fait, le véritable intérêt de Force De Défense Terrestre 2017 réside dans le challenge qu'il représente et dans son étonnant système de progression. Avant chaque nouvelle session d'équarrissage, le soft nous propose ainsi de choisir entre 5 niveaux de difficulté, qui vont de Facile à Infernal. Et croyez-en la funeste expérience d'un testeur aux doigts meurtris, lorsque le jeu vous dit "Difficile", ce n'est pas de la publicité mensongère. Au-delà du mode Normal et des premières missions de mise en bouche, le jeu semblera même impossible au joueur qui débute dans l'univers de Sandlot.

Test Force De Defense Terrestre 2017 Xbox 360 - Screenshot 41Voici les 4 types de bonus qui conditionneront votre progression dans le jeu.

Mais l'idée, c'est qu'un bon nombre d'ennemis, une fois occis, expulseront des bonus qu'il faudra collecter consciencieusement afin de booster son personnage et le rendre capable de survivre à des combats toujours plus injustes. Récupérer des bonus d'armure, d'énergie et d'armes par centaine vous donnera ainsi une chance de survivre en mode Difficile ou Infernal, chose totalement impensable avec un personnage qui n'aura pas été endurci au préalable par des dizaines de combats. Et plus vous augmenterez le niveau de difficulté, plus les armes que vous débloquerez se montreront puissantes, histoire de maintenir l'intérêt du joueur au sein de ce crescendo de violence gratuite. Là encore, le système est basique, simpliste même, mais c'est seulement lorsqu'on vient de passer deux heures sur le jeu sans s'en rendre compte que toute sa délicieuse perversité nous apparaît enfin.

Test Force De Defense Terrestre 2017 Xbox 360 - Screenshot 42A deux, c'est bien mieux ! Encore faut-il pouvoir trouver un joueur aux goûts aussi douteux que les vôtres.

Etrange sentiment que de voir autant de temps avalé par un jeu aux très nombreux défauts, sans qu'on se sente frustré pour autant. Effectivement, Force de Défense Terrestre 2017 ne nous offre finalement qu'un nombre très limité d'ennemis différents à vaporiser, mais leur design délicieusement kitch nous pousse toujours à faire une petite partie supplémentaire. Même constat pour des décors qui ne varient que très peu d'une mission à une autre, mais dont la propension à voler en éclats au moindre tir se révèle incroyablement plaisante. La réalisation, médiocre, sans afficher le moindre effet next-gen suffit une fois encore à nous plonger dans l'ambiance. Avec un budget manifestement réduit, Sandlot a tout de même réussi à donner vie à son univers décalé et à ses multitudes grouillantes. Dommage que le titre accuse tout de même quelques furieuses saccades lorsque des centaines de fourmis géantes s'agglutinent autour de vous dans l'espoir de vous déchiqueter. Un phénomène qui ne sera heureusement pas trop amplifié lorsqu'on jouera à deux en écran splitté, véritable cerise sur la gâteau de ce titre aussi débile qu'inattendu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site