Carcassonne

Carcassonne

Edité en 2000 par Hans Im Glück, Carcassonne a rapidement conquis le coeur des amateurs de stratégie conviviale. Il a d'ailleurs été élu Meilleur Jeu de Société 2001. Il faut dire que son système de jeu original, basé sur des tuiles illustrées, s'apprend en quelques minutes et se révèle vite aussi captivant qu'efficace. Il s'agit en fait de construire un plateau et de prendre possession des paysages ou des constructions qui se dessinent petit à petit. Chaque joueur choisit un emplacement pour la tuile qu'il vient de piocher. Il peut ensuite mettre une option sur l'un des morceaux de construction, route ou champs qui figurent sur celle-ci. Le nombre d'options dont on dispose étant bien entendu limité, il faudra bien réfléchir avant d'utiliser les pions qui les symbolisent sur le plateau. Un joueur ne peut gagner des points qu'en remplissant des conditions bien précises. Ainsi, un château devra être entièrement fermé. Une abbaye devra être entourée de tuiles et une route ne sera comptabilisée que si elle justifie d'un point de départ et d'une arrivée. A la fin de la partie, d'autres éléments entrent en ligne de compte comme les éléments inachevés ou les fermes.

Test Carcassonne Xbox 360 - Screenshot 13Les parties à 5 donnent lieu à de nombreux rebondissements.

Si la chance joue un rôle important dans les performances de chacun, une certaine réflexion ainsi qu'un minimum de fourberie, deviendront vite indispensable pour prétendre à la victoire. Il faudra par exemple trouver le moyen de court-circuiter les tentatives de l'adversaire pour former une construction en étendant démesurément la superficie de celle-ci ou en plaçant une route au mauvais endroit. Fatalement, plus le nombre de joueurs est important et plus il est compliqué de mener à terme ses projets. A cinq, terminer une route ou ériger un château de plus de deux tuiles tient même du miracle. De fait, Carcassonne fait durer le suspense jusqu'à la fin et il n'est pas rare de perdre à la dernière tuile.

Test Carcassonne Xbox 360 - Screenshot 14L'extension rivière est comprise dans le téléchargement de base.

La version Xbox Live de cet excellent divertissement respecte toutes les règles à la lettre et autorise (ô joie) des parties online avec quatre partenaires. Le téléchargement de base comprend une extension gratuite de 12 tuiles rivières. L'écran principal est tout à fait lisible et seule la fonction de zoom peut poser quelques soucis. Pour le reste, Carcassonne se joue avec une facilité déconcertante. En solo, le niveau du CPU peut être ajusté mais c'est en ligne que ce jeu de société prend tout son sens. Vu sa popularité, et sachant qu'il a été offert gratuitement durant une semaine en décembre, vous n'aurez aucune difficulté à trouver de nombreux adversaires ayant hâte d'en découdre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×