Disney Princesse : Un Voyage Enchante

Disney Princesse : Un Voyage Enchante

L'histoire a les allures d'un conte, puisque la petite fille que vous incarnez (et dont vous pouvez modifier l'apparence à volonté grâce à un éditeur très complet) rencontre un jour une fée au détour d'un chemin. La fée vous conduit dans un château abandonné, auquel elle souhaite que vous rendiez sa splendeur d'autrefois. Pour ce faire, il faudra commencer par rétablir l'équilibre dans quatre royaumes, associés chacun à une princesse Disney : les sons ont disparu du monde sous-marin d'Ariel, dans le royaume de Jasmine les gens ne se font plus confiance, celui de Cendrillon a vu le temps s'arrêter, et enfin la forêt de Blanche-Neige a perdu toutes ses couleurs. Munie de votre baguette magique, vous allez devoir parcourir ces quatre univers pour tenter d'en restaurer l'harmonie.

Test Disney Princesse : Un Voyage Enchanté Wii - Screenshot 1Techniquement moyen, le jeu possède un certain sens de la composition artistique.

L'aventure débute dans le château, où des portails magiques vous permettent d'accéder aux quatre royaumes. Vous pouvez commencer par celui que vous voulez, même si le jeu vous suggère un ordre précis afin de tirer parti de la difficulté progressive. Dans chacun d'eux une histoire vous attend, divisée en trois chapitres. L'un des points forts du jeu réside en effet dans sa scénarisation très réussie. Il consiste plus ou moins à enchaîner les épreuves et les mini-jeux, mais ceux-ci sont intégrés de façon cohérente à l'histoire. Certes, les nombreuses cut-scenes hachent un peu le rythme de la progression et donnent parfois l'impression de prendre part à un dessin animé interactif. Mais elles assurent en contrepartie une bonne immersion dans les différents univers, dont les adeptes de Disney apprécieront la retranscription pour le moins fidèle.

Test Disney Princesse : Un Voyage Enchanté Wii - Screenshot 2Dommage que les mini-jeux soient d'un intérêt si limité.

Le gameplay lui-même oscille entre le bon et le moins bon. Il faut bien reconnaître que les mini-jeux sont vraiment simplistes et peu originaux, et que leur principe a tendance à se répéter (rattraper des objets, reproduire une combinaison dans un ordre précis...). Mais ils sont parfaitement réalisés, et le contrôle à la Wiimote, simple et intuitif, ne souffre d'aucune critique. Ces mini-jeux alternent avec des phases d'exploration plus classiques dans lesquelles votre héroïne doit se rendre d'un point à l'autre, discutant avec les passants, ramassant des trésors, et éliminant de diaboliques adversaires : les farfadets fripons. L'occasion pour cette version Wii de faire valoir un argument de taille : le maniement de la baguette magique à la Wiimote. Votre baguette possède en effet trois fonctions facilement exécutables, parmi lesquelles une attaque magique au principe fort bien pensé : pointez votre télécommande vers le haut pour charger la baguette en énergie, puis inclinez-la brusquement vers le bas pour lancer le sort en direction de votre adversaire. Le résultat est convaincant, et contribue à immerger les jeunes joueuses dans leur rôle de petite princesse.

Test Disney Princesse : Un Voyage Enchanté Wii - Screenshot 3Jouer les apprentis-magiciennes à deux, c'est bien plus amusant.

Disney Princesse : Un Voyage Enchanté n'est donc pas un vulgaire jeu de princesse conçu à la va-vite ; il parvient à restituer un vrai pan de la magie des dessins animés Disney, et s'appuie pour cela sur une technique dont il n'a pas à rougir. Bien que perfectible, la qualité graphique suffit à installer la féerie nécessaire ; on regrette simplement que l'animation des personnages secondaires ne soit pas à la hauteur. Au niveau de l'ambiance sonore, c'est un sans-faute, puisqu'elle combine des thèmes musicaux particulièrement réussis (reprenant des thèmes originaux) et des doublages tout à fait convaincants ; une aide vocale vous guide même dans votre périple, vous épargnant toute consigne écrite lors des mini-jeux. En même temps, on l'a dit et on le répète : ceux-ci sont vraiment très basiques et peu difficiles, et destinent le titre au public des moins de 10 ans. Pour les joueuses de cet âge, Disney Princesse : Un Voyage Enchanté vaut assurément le coup.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site