Chicken Shoot

Chicken Shoot

Sale temps pour les poulets. Non contents de se voir parqués par milliers dans de sordides élevages industriels, ou d'être accusés de propager de terribles fléaux de par le monde, ou bien encore de recevoir des jets de projectiles de jeunes marginaux (euh là non, je m'égare...), voilà qu'ils ne peuvent même plus picorer en sécurité dans leurs fermes. Un fermier fou ne supportant plus de les voir troubler sa sieste quotidienne a décidé de les exterminer. Armé de son fusil, il est bien décidé à les pourchasser à travers le monde entier pour en dégommer le plus possible. Tel est le scénario de Chicken Shoot, dont on aurait tort de juger la morale étant donné le ton décalé du jeu et ses graphismes cartoon. Muni de votre Wiimote, et éventuellement de votre Wii Zapper, éteignez votre cerveau et partez à l'assaut des 11 niveaux proposés par ce titre.

Test Chicken Shoot Wii - Screenshot 1Pauvre homme... Dire qu'il cherchait simplement le sommeil...

Le principe est des plus basiques : il s'agit d'éliminer le plus possible de poulets en leur tirant dessus. Certains ne font que traverser l'écran latéralement, d'autres vous foncent dessus ; d'autres encore, plus sournois, se cachent pour vous lancer des oeufs, tandis que le reste vaque à ses occupations, comme cette poule qui lave tranquillement son linge. Dézinguez sans pitié le moindre de ces gallinacés avec votre Wiimote : la touche B vous permet de tirer et la touche A de recharger (les munitions sont infinies). La Wiimote vous sert également à faire défiler l'étendue de votre terrain de chasse, celle-ci étant plus vaste que le simple écran. Vous avez parfois accès à des armes plus performantes qui changent la taille de votre viseur (fusil à pompe) ou vous permettent de tirer en continu (mitraillette). Vous pouvez également tuer d'un seul coup tous les volatiles à l'écran en détruisant les bombes qui apparaissent aléatoirement. Mais les éléments interactifs sont vraiment peu nombreux et, tout au long du jeu, si les décors changent, le gameplay lui ne varie pas d'un iota.

Test Chicken Shoot Wii - Screenshot 2Toi, tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort.

Plusieurs modes de jeu sont néanmoins à votre disposition : arcade, classique et chasse aux oeufs. Dans le premier il vous faut abattre un certain nombre de poulets pour passer à la suite, dans le second il s'agit simplement d'obtenir le meilleur score dans le temps imparti. Chicken Shoot vous permet également de chasser entre amis grâce à la présence d'un mode multijoueur coopératif en écran splitté. Quant à la chasse aux oeufs, il s'agit d'un mini-jeu qui n'a rien à voir avec le reste. Il consiste à attraper les oeufs qui tombent simultanément, et de plus en plus vite, de quatre rangées de nids - principe plagié d'un vieux Game & Watch avec Mickey Mouse. L'ensemble ne vous mobilisera pas au-delà d'une ou deux heures de jeu, aussi bien en raison de la faible durée de vie que du désintérêt qui s'installe rapidement.

Test Chicken Shoot Wii - Screenshot 3Voilà ce qui risque de vous arriver si vous n'êtes pas assez rapide.

Que penser de Chicken Shoot ? Son gameplay simpliste ne le rend pas pire qu'un Duck Hunt, qui passionna les foules il y a vingt ans de cela. Même principe, même façon de jouer, sans compter que la réalisation de Chicken Shoot renvoie bien quelques années en arrière. Mais remettons les pendules à l'heure : malgré leurs fortes similitudes, Chicken Shoot n'est pas le Duck Hunt de la Wii. Contrairement au classique de la NES qui fut développé en exclusivité pour la console, Chicken Shoot n'est que le portage d'un petit jeu PC, proposé en téléchargement sur Internet depuis un bon nombre d'années, et déjà décliné à deux reprises sur GBA. Sa sortie récente sur DS et sur Wii n'est donc qu'une façon de profiter des nouvelles façons de jouer pour remettre sur le devant de la scène un jeu sans intérêt. Cette pitoyable opération marketing ôte définitivement tout capital sympathie, aussi maigre fut-il, que pouvait susciter ce jeu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×