Cérébrale Academie

Cérébrale Academie

Ayant pris son essor sur le support DS, le concept se prête déjà beaucoup moins au format console de salon, le soft étant de ceux que l'on aime sortir régulièrement le temps de s'occuper cinq minutes. Sur Wii, Cérébrale Académie pouvait donc compter principalement sur l'introduction de nouvelles idées de gameplay pour se démarquer de la version portable, et pourtant ceci n'était pas du tout dans les intentions des développeurs. On se retrouve donc avec un jeu qui ne fait preuve d'aucune originalité dans le maniement utilisé, les contrôles se résumant à cibler une réponse et appuyer sur le bouton A pour la valider. Au lieu de chercher à exploiter les particularités de la Wiimote de façon novatrice, Cérébrale Académie n'offre donc rien de plus que ce qui était déjà possible sur DS, ce qui est d'autant plus regrettable que les concepteurs se sont pourtant efforcés de proposer uniquement de nouveaux exercices, histoire de convaincre les possesseurs de la version portable de se laisser tenter à nouveau.

Test Cerebrale Academie Wii - Screenshot 156Mémorisez le visage de ces énergumènes.

Le contenu n'est toutefois pas plus étoffé, puisqu'il n'offre toujours qu'une petite quinzaine d'épreuves réparties en cinq catégories distinctes. Il est cette fois question de tests d'analyse, de mémoire, de maths, de perception et d'identification, rappelant fortement les tests de QI qui ornent parfois les pages des magazines télé. Des exercices qui trouvent surtout leur intérêt dans leur caractère intuitif et plus ludique que scolaire, mais qui ne brillent ni par leur originalité, ni par leur intérêt. Le programme teste ainsi votre rapidité et votre capacité à visualiser un objet dans l'espace, à relever un détail sur une image, à mémoriser une séquence donnée, à effectuer des opérations mentalement ou à réagir rapidement. En somme, tout ce qu'on peut trouver indirectement dans n'importe quel jeu vidéo faisant intervenir des énigmes à résoudre ou des phases d'action basées sur les réflexes. En jouant quelques minutes, on finit par se dire que la plupart des titres existants comportent des mini-jeux beaucoup plus pertinents que les tests qui sont proposés ici, à se demander quel est l'intérêt d'un soft tel que Cérébrale Académie sur consoles.

Test Cerebrale Academie Wii - Screenshot 157J'avoue que je m'attendais à des tests un peu plus adultes.

Mais revenons brièvement sur les nouveautés offertes par cette version Wii, qui rajoute déjà quelques petits suppléments au moment de la création du profil. Vous pouvez par exemple choisir un avatar à partir des Mii proposés par défaut dans le jeu, ou bien en récupérer un qui traîne dans la chaîne Mii de votre console. A noter que le haut-parleur de la Wiimote vous prodigue régulièrement quelques conseils, qui se résument malheureusement très vite à des interventions sans intérêt. Les deux modes offerts en solo se limitent à l'examen, pour évaluer à tout moment la masse de votre cerveau, et au stretching, pour s'entraîner librement sur n'importe lequel des quinze exercices. En plus de pouvoir modifier le niveau de difficulté pour augmenter la complexité des épreuves, la bonne idée vient du fait que vous pouvez décider d'accélérer la vitesse de déroulement des épreuves de manière à pouvoir booster son score en augmentant le rythme de la partie. Côté multijoueurs, on remarque que la plupart des activités autorisent jusqu'à 8 participants, et qu'elles sont classées suivant trois thématiques. La première est le Sprint Cérébral, qui consiste à résoudre les problèmes le plus vite possible, à 2 ou en relais par équipes. La deuxième est le Marathon Mental, où il faut réussir à tenir le rythme jusqu'au bout, seul ou en équipes. Enfin, le Quiz Neurone propose un éventail de tests choisis aléatoirement, le but étant de donner un maximum de réponses sur chaque jeu dans un laps de temps donné. L'intérêt réside surtout dans le fait que vous pouvez choisir votre catégorie mais que vous ne pouvez pas savoir à l'avance quel sera le niveau de difficulté imposé.

Test Cerebrale Academie Wii - Screenshot 158Le Quiz Neurone ne trouve son intérêt qu'à plusieurs.

Pour autant, quitte à proposer des tests aussi simplistes, Cérébrale Académie aurait pu s'en sortir beaucoup mieux en rajoutant davantage d'épreuves afin de diversifier un peu plus les challenges, ou encore en rallongeant un minimum la durée des exercices. Il manque aussi un découpage digne de ce nom et le fait qu'il n'y ait pas non plus de véritable but à atteindre n'incite pas à y revenir régulièrement, ce qui aurait pu être résolu si le jeu avait proposé une courbe de progression au fil du temps, pour voir les progrès accomplis. Car à part passer régulièrement l'examen pour mesurer sa capacité cérébrale, ou retenter les mêmes 15 épreuves séparément dans chaque niveau de difficulté, on constate qu'il n'y a rien à débloquer au niveau du contenu. Les défauts sont donc globalement les mêmes que sur DS, le soft misant sur des tests trop limités qui font davantage office de divertissements destinés aux enfants plutôt que de véritables exercices ayant une chance de solliciter notre matière grise. Il est probable que les joueurs intéressés par ce type de concepts, et notamment les adultes, recherchent plutôt des titres vraiment sérieux, offrant une marge de progression bien plus perceptible, comme le programme d'entraînement cérébral du professeur Kawashima. Ni le multijoueur, ni le découpage mal pensé des épreuves ne lui garantissent donc une durée de vie honorable, mais en l'absence de véritable concurrent sur Wii, Cérébrale Académie reste pour l'instant la seule référence du genre disponible sur ce support.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×