Carnival : Fête Foraine

Carnival : Fête Foraine

Après Thrillville : Le Parc En Folie, les fêtes foraines et leurs attractions sont une nouvelle fois à l'honneur avec ce petit Carnival. Ici cependant, point d'aspect gestion, ni même de manèges à sensations, mais simplement quelques mini-jeux d'adresse et de précision exclusivement jouables à la Wiimote. Le titre nous en propose plus d'une trentaine, même si au final, beaucoup d'entre-eux ne sont en fait que des variantes d'un seul et même thème. Pour empocher les 250 lots virtuels présents dans le soft, le joueur devra donc faire preuve de talent dans des stands éminemment classiques et pas franchement très attirants. Des multiples jeux de bowling, plus imprécis encore que dans Wii Sports, en passant par les fléchettes, le traditionnel test de force ou les variations sur le thème du jeu de massacre, tout est là pour vous transporter directement dans les zones les plus inintéressantes de la Foire du Trône.

Test Carnival Fete Foraine Wii - Screenshot 7L'épreuve de force est avant tout une question de timing.

Outre sa présentation austère, faisant la part belle aux couleurs ternes et à des personnages "Miiesques" aussi chaleureux que des coyotes affamés, Carnival Fête Foraine fait de la Wiimote une utilisation souvent maladroite. Beaucoup des épreuves proposées nécessitent en effet de placer votre télécommande blanche par dessus votre épaule puis de la projeter en avant en un geste souple et félin, comme vous le feriez pour lancer une balle ou un disque sur un véritable stand de fête foraine. Et curieusement, certains jeux vous permettront de faire mouche à tous les coups (je pense notamment au jeu de fléchettes), alors que d'autres vous paraîtront presque impossibles. Ajuster avec précision vos tirs se montre effectivement très difficile tant le calibrage se révèle aléatoire. Et quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que la plupart des activités proposées ne vous retiendront que quelques minutes, le temps de voir ce que cela donne. On trouvera bien un ou deux jeux rigolos dans tout ça, comme ce "Plouf Le Clown" qui vous invite à secouer votre Wiimote pour remplir une jauge d'eau sous pression, puis à viser la bouche d'un clown afin de remplir le ballon se trouvant au dessus de sa tête. Mais c'est un fait, on ne s'amusera jamais vraiment dans Carnival Fête Foraine, et ça, c'est tout de même très inquiétant lorsqu'on s'attaque à un party game.

Test Carnival Fete Foraine Wii - Screenshot 8On retrouve le jeu de massacre à de multiples reprises sous des aspects différents.

Dépité, déçu, le joueur n'aura alors plus qu'à se tourner vers son téléphone pour tenter d'inviter des potes dépressifs à venir partager son lourd fardeau vidéoludique. Mais là encore, le jeu se borne à vous faire traverser les épreuves une par une, chacun son tour, sans qu'il soit possible de participer tous en même temps à une même activité. Et le fait de jouer en multijoueur ne changera bien évidemment rien à la nature aléatoire de la plupart des mini-jeux du soft. Bref, cessons dès maintenant de déambuler dans les allées vides et tristounettes de cette petite fête foraine de quartier, car ce n'est clairement pas là qu'on trouvera de quoi se divertir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×