Bust-A-Move

Bust-A-Move

L'arrivée de Bust A Move, que certains connaissent peut-être sous le nom de Puzzle Bobble, sur la dernière console de Nintendo aurait pourtant pu être synonyme de renouveau pour la série. La Wiimote et le Nunchuk, couple infernal notamment responsable de la mort de nombreux téléviseurs innocents à travers le monde, semblaient détenir en eux le pouvoir régénérateur dont la vieille série avait désespérément besoin. Malheureusement, dès la première partie, on s'aperçoit que la cure de jouvence attendue n'aura pas lieu et que plus grave encore, le concept original a beaucoup souffert de cet énième transfuge.

Test Bust A Move Bash Wii - Screenshot 11Diantre ! La fin approche !

Pourtant l'idée de base n'a pas changé et il s'agit toujours de projeter des bulles de couleurs à l'aide d'un canon situé en bas de l'écran vers d'autres billes agglutinées dans la partie supérieure du tableau. Ces dernières descendent inexorablement et n'ont qu'une idée en tête : vous étouffer sous le nombre. Votre seul espoir est de regrouper trois billes ou plus de même couleur, pour que comme dans tout bon jeu du genre, celles-ci disparaissent avec un petit «pop» satisfaisant. Des bonus traversent parfois l'écran dans des petites soucoupes volantes et il faudra faire preuve d'adresse pour leur envoyer une bille dessus et ainsi profiter de leur pouvoir. Le principe de base n'a donc pas été trahi, et il apparaît même ici dans sa plus simple expression. L'ennui, c'est que les deux façons de contrôler vos tirs ne se montrent aucunement adaptées. Ainsi si vous décidez de pointer votre Wiimote vers l'écran en un geste désormais familier afin d'y déplacer le curseur de visée, vous vous rendrez vite compte que le système est bien trop sensible et que le moindre soubresaut de votre jolie mimine vous fera manquer votre tir. L'autre méthode, judicieusement nommée «bâton» vous fera utiliser votre Wiimote verticalement. Selon l'inclinaison que vous donnerez au bâton blanc, le canon s'orientera vers la droite ou la gauche. Mais cette méthode aura simplement pour effet de remplacer les gros soucis de précision de la première configuration par de sérieux problèmes de réactivité. En gros, Bust A Move Bash ne propose pas véritablement de système qui puisse satisfaire le joueur. Tantôt trop sensible, tantôt trop lent, le jeu embarque le joueur dans des problèmes sans fin de calibrage.

Test Bust A Move Bash Wii - Screenshot 12A plus de deux joueurs, le multi devient totalement injouable.

En terme de contenu, le titre est cependant généreux puisqu'il offre un mode Infini, comme dans Tetris, un mode Puzzle qui vous fera enchaîner un nombre impressionnant de tableaux (près de 500 si je ne m'abuse), un mode Tir qui n'est pas très heureux, et surtout un mode multijoueur dont on aurait pu espérer qu'il sauverait les meubles. Le multi permet en effet à huit joueurs de s'affronter à grands coups de bulles, mais au-delà de deux, l'action est si chaotique qu'on se découragera bien vite. Le même tableau se trouve en effet partagé par tous les joueurs et logiquement, les bulles fusent de tout côté sans qu'il soit possible de discerner quelque chose dans la masse. La possibilité de voir un joueur utiliser la Wiimote, l'autre le Nunchuk, un troisième une manette classique ne satisfera sans doute pas tous les joueurs non plus puisque dans tous les cas, l'imprécision sera toujours au menu. Curieusement, c'est bien la manette qui semble la plus adaptée pour jouer à Bust A Move Bash, or celle-ci ne sera utilisable que dans ce contexte précis, en multi. Le jeu est en fait bourré de ce genre de petits détails frustrants. On sera par exemple obligé de revenir sous l'interface de la console pour quitter une partie, car aussi surprenant que cela puisse paraître, rien ne vous permettra de retourner au menu principal une fois la partie lancée. Un comble ! Bref, Bust A Move Bash fait s'accumuler les défauts comme autant de petits bulles colorées et finit par laisser au joueur une très désagréable impression. Mercantilisme, quand tu nous tiens...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site