Bob l'Eponge : La Creature du Crabe Croustillant

Bob l'Eponge : La Creature du Crabe Croustillant

Le titre du soft est déjà révélateur, vous allez pénétrer dans un univers complètement déjanté et décalé, tout comme celui de la série. Prisonniers de leurs cauchemars, Bob l'éponge, son pote Patrick et l'immonde Plankton se retrouvent embrigadés dans des évènements nés de leur subconscient déchaîné. A quoi ressemble le subconscient d'une éponge me direz-vous ? Si Freud ne s'est pas penché sur la question, le studio Blitz Games a fait en sorte de vous exposer les moindres recoins d'un esprit spongieux. Apparemment, Bob se rêve champion de courses automobiles. Patrick lui, s'imagine en tant que justicier masqué. Quant à Plankton, il cherche à augmenter artificiellement la taille d'un pâté de crabe. Ce scénario étrange est prétexte à une sorte de pot-pourri du jeu vidéo, et le titre vous proposera tour à tour des phases de plate-forme, des courses sur roues ou dans les airs, des séquences de chute libre, une longue course-poursuite pour tenter d'échapper à une sorte d' hamburger géant et enfin des niveaux en cel shading plutôt réussis.

Test Bob L'Eponge : La Creature Du Crabe Croustillant Wii - Screenshot 25Damned ! Fichtre ! Diantre ! Sacrebleu ! Heureusement que Bob est un dur à cuire.

Malgré la diversité des situations, le jeu reste tout à fait maniable et relativement facile à prendre en main. Les commandes ont bien sûr été légèrement modifiées pour convenir à la nouvelle console de Big N. Si les phases de plate-forme s'appréhendent globalement de manière tout à fait classique, on note tout de même quelques menus changements. Ainsi, il conviendra de donner des coups de Nunchuk et de Wiimote dans l'air pour réaliser des attaques spéciales ou quelques actions contextuelles. Il n'y a donc rien de particulièrement original dans ces sections mais elles restent toutes relativement agréables à jouer. Vous débarrasser de vos adversaires (pas très variés, disons-le) ne vous prendra pas très longtemps. Ceux-ci sont d'ailleurs étonnamment stupides car ils se contenteront de vous foncer dessus dès que vous surgissez dans leur ligne de mire, sans aucune allusion vaseuse avec une quelconque marque de produit vaisselle. Et si d'aventure vous vous retrouvez sur le carreau, vous reprendrez toujours la partie à quelques pas de là. Seule la conduite de véhicule pourra vous demander un petit temps d'adaptation. Il vous faudra placer la Wiimote horizontalement puis s'en servir comme d'un volant. Cela corse un tout petit peu les choses sans atteindre pour autant le stade de l'insurmontable. On notera aussi la présence çà et là de quelques mini-jeux sympatoches. Vous l'aurez compris, ce qui caractérise avant tout le soft, c'est sa grande facilité. Quel que soit le niveau, vous serez assisté en permanence par le biais de petites cut-scenes qui vous montreront clairement la marche à suivre. Si vous bloquez malgré tout, une petite fenêtre s'affichera au bout de quelques minutes pour vous suggérer d'essayer tel ou tel mouvement. Le titre est donc extrêmement accessible et s'adresse bien entendu aux plus jeunes. De plus, les développeurs ont su garder l'humour potache qui a fait le succès de la série. Tous les niveaux du jeu bénéficient d'une réalisation soignée au rendu assez proche du dessin animé, ainsi que de musiques sympathiques mais un peu répétitives.

Test Bob L'Eponge : La Creature Du Crabe Croustillant Wii - Screenshot 26La piste part en morceaux, mais Bob sait absorber les chocs.

Mais le titre n'est pas exempt de défauts. On pourra par exemple lui reprocher le manque de lisibilité de certaines phases d'action, puisque vos ennemis ont la fâcheuse tendance à s'éparpiller en une multitude de morceaux colorés lorsque vous les écrasez. Dans le même ordre d'idée, la caméra est parfois un peu capricieuse même s'il est toujours possible de la replacer. Avec seulement trois héros et aucun mode multijoueur il est fort probable que le titre prendra la poussière une fois terminé. Ce n'est pas les quelques bonus à récupérer qui vous feront vous replonger dans l'aventure. Enfin, l'accessibilité du titre est sans doute ce qui lui porte le plus préjudice car il n'y a pour ainsi dire aucun véritable challenge et vous finirez sans doute par vous ennuyer ferme au bout de quelques heures. En bref, cette nouvelle aventure du héros jaune et de ses amis est sans aucun doute la plus réussie de la série. Accessible et agréable, elle perd toutefois son intérêt rapidement. Un sympathique petit jeu que les têtes blondes et les fans apprécieront. Les autres, passez votre chemin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site