Bob l'Eponge et ses Amis : Contre les Robots-Jouets

Bob l'Eponge et ses Amis : Contre les Robots-Jouets

Nous n'en sommes pas vraiment conscients en France, mais Nickelodeon est la première chaîne cablée pour enfants aux Etats-Unis. Nous lui devons la production et la diffusion de séries dont les héros envahissent progressivement depuis quelques années les rayons de jouets de nos grands magasins. Bob l'Eponge, Dora l'Exploratrice, Tak ou Jimmy Neutron sont en effet partis à la conquête de l'Europe tambour battant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'offensive marketing a été rondement menée. Impossible de rater les cartables Dora dans les cours de récré ou les figurines Happy Meal Spongebob alignées sur les tables de nuit de nos enfants. Bien entendu, Nickelodeon utilise également les jeux vidéo pour appuyer sa déferlante de produits dérivés. Comme les épisodes précédents, Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets est un jeu de plate-forme agrémenté de combats minimalistes.

Test Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets Wii - Screenshot 14Le petit tas de pixels au milieu de l'écran, c'est notre personnage.

L'histoire commence par un incident gastrique. Les bonnes fées, s'étant empiffrées de pâtés de crabe comme des goinfres, se sont mises à lâcher des caisses aux vertus surprenantes. Leurs pets magiques ont en effet la faculté de donner vie aux jouets et de les rendre agressifs. Heureusement que ceux des rédacteurs n'ont pas les mêmes propriétés, sans quoi nous serions régulièrement attaqués par des armées de consoles en furie. Les vieilles Gamecubes poursuivraient les secrétaires terrorisées jusque dans le couloir. Les graphistes se feraient mordre les fesses par des DS affamées. 360 et PS3 bloqueraient les issues pendant qu'une Dreamcast cagoulée menacerait d'exécuter Super.Panda pour faire libérer les Gameboy sequestrées dans les tiroirs. Bref, ce serait la guerre. Mais revenons à nos moutons. L'infâme Professeur Calamité, ne perdant pas une occasion de nuire à ses semblables, a diffusé le fameux gaz dans une usine de jouet. C'est donc toute une horde de peluches, cubes et autres voitures à friction que Bob et ses amis vont devoir affronter pour mettre un terme aux affreux agissements du savant fou.

Test Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets Wii - Screenshot 15Heureusement, les cinématiques sont mignonnes.

Le joueur aura la possibilité d'incarner une dizaine de personnages connus à travers 5 niveaux particulièrement longs. Il s'agira généralement de calculer des sauts au millimètre pour franchir des obstacles mortels ou de dégommer des adversaires hargneux à coup de pistolet à vase. La fréquence des échecs, dûs à l'architecture des niveaux et au placement hasardeux des caméras, est compensé par des résurrections illimitées à des checkpoints. Cela dit, la difficulté de l'entreprise aura nettement de quoi décourager le jeune public auquel le titre s'adresse. Nous avons d'ailleurs été obligés de refaire une bonne dizaine de fois certains passages avant de pouvoir poursuivre. Les combats qu'il est heureusement possible d'éviter en courant, sont pour leur part d'autant plus insipides que les différents personnages possèdent à-peu-près tous les mêmes attaques. Seuls trois d'entre eux disposent en fait de coups spéciaux. Deux niveaux supplémentaires se proposent enfin de varier les plaisirs en dirigeant un mécha mitraillant tout sur son passage.

Test Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets Wii - Screenshot 16Le seul intérêt de changer de personnage réside dans la possibilité d'en débloquer de nouveaux.

Le gameplay approximatif est en outre sérieusement handicapé par la taille ridicule des deux personnages sélectionnés au début de chaque zone. Il faut de bons yeux pour suivre l'action confuse à l'écran et les bugs de collisions ne nous facilitent pas la tâche. Le personnage secondaire nous gène également plus qu'il ne nous aide. Les bonus à débloquer comprennent des costumes, des figurines et quelques personnages inédits. Cependant, ils n'apportent aucun souffle à l'aventure et ne donnent pas particulièrement envie de se démener pour les obtenir. Avec des voix françaises différentes des dessins animés et un mode multijoueur parfaitement inintéressant, on aura décidément bien du mal à accrocher à ce soft médiocre. Si Bob l'Eponge Et Ses Amis : Contre Les Robots-Jouets ne manque pas totalement de charme, il se révèle hélas trop insignifiant pour lui consacrer plus d'une demi-journée.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×