Big Beach Sports

Big Beach Sports

C'est la période qui veut ça, les beaux jours arrivent et la plupart des éditeurs de jeux nous proposent leur compilation d'activités sportives. Sur Wii, Hudson nous a déjà gratifiés d'un Sports Island pas vraiment convaincant et Ubisoft ne devrait pas tarder à accoucher d'un Sports Party dans le même esprit. Face à cette concurrence, THQ nous propose un Big Beach Sports clairement destiné aux plus jeunes joueurs. Vous aurez droit à des personnages avec de grosses têtes et à un système de commandes facile d'accès, pour ne pas dire simpliste. N'espérez donc pas reluquer des joueuses en bikini lors des matchs de beach-volley. Les activités de Big Beach Sports se découvrent en famille et sont clairement pensées pour ceux qui n'ont pas une grande expérience des jeux vidéo. Cette accessibilité aurait pu être un atout comme ce fut le cas pour Wii Sports, mais elle se traduit ici par une jouabilité pauvre et par un manque global de dynamisme.

Test Big Beach Sports Wii - Screenshot 17La mamie est très agile pour son âge.

Big Beach Sports propose 6 sports de plage, c'est peu mais il faut bien reconnaître que ces activités sont assez variées. Vous pourrez choisir entre du beach-volley, du foot, du football américain, du disc golf, du cricket et de la pétanque. A chacun de ces sports correspond un gameplay particulier, mais aucun d'entre eux ne nécessite l'utilisation du Nunchuk. On comprend bien qu'il s'agit là d'une volonté de rendre la prise en main la plus simple possible, mais finalement il s'avère particulièrement difficile de se diriger sur le terrain de football avec la croix directionnelle. La seconde option consiste en ce que le déplacement des joueurs se fasse automatiquement : c'est ce système que l'on retrouve avec le volley. On perd alors le contrôle de son équipe et seul compte le timing avec lequel on agite sa Wiimote. Qu'il s'agisse de tirer au football, de lancer sa boule de pétanque ou de donner un coup de batte de cricket, ce sont toujours les mouvements effectués avec la manette qui vous permettent de déclencher les actions décisives.

Test Big Beach Sports Wii - Screenshot 18Avec ses quatre joueurs ce terrain de foot US parait bien vide.

Ce parti pris d'une jouabilité faussement intuitive n'est pas le seul aspect discutable de Big Beach Sports. On pourrait aussi se demander ce qui a pu guider le choix des activités proposées. Si le beach-volley est bien un grand incontournable des sports de plage, on est en droit d'être un peu plus sceptique concernant la pétanque. Les premières minutes de jeu suffisent à confirmer ces craintes : cette activité manque affreusement de rythme et s'avère finalement plus soporifique que distrayante. Il faut reconnaître que la pétanque présente au moins un intérêt : comme c'est d'ailleurs le cas avec le disc golf, quatre joueurs peuvent utiliser la même manette. Ce détail a son importance puisque Big Beach Sports n'a d'intérêt qu'à condition d'y jouer à plusieurs. Enfin on remarque que deux des activités proposées sont typiquement anglo-saxonnes. C'est plutôt une bonne chose que de faire découvrir le football américain ou le cricket, mais dans un souci d'accessibilité les règles de ces sports auraient mérité une brève explication.

Test Big Beach Sports Wii - Screenshot 19Il est possible de dessiner le visage de son personnage en connectant une DS.

Si l'on doit retenir un seul bon point de ce Big Beach Sports, il s'agirait des possibilités de personnalisation de son avatar. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces petits personnages ne bénéficient pas d'une modélisation réaliste : leur peau ressemble à s'y méprendre à du plastique. Par contre les quelques costumes et accessoires disponibles feront certainement sourire les plus jeunes. En effet, ils pourront par exemple se déguiser en pirate, en singe ou en abeille. Mais la véritable originalité du jeu est sa compatibilité avec la Nintendo DS. Vous pouvez connecter votre console portable à la Wii afin de dessiner les traits du visage de votre personnage du bout de votre stylet. Cette fonctionnalité tient du gadget mais elle amusera les joueurs les plus jeunes. Cela ne suffira pas pour autant à faire oublier tous les défauts du jeu. Finalement ce n'est pas avec ce Big Beach Sports que THQ parviendra à nous faire passer l'été dans le salon plutôt que sur les plages.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site