Wakfu : Les Gardiens

De Dofus à Wakfu, en passant par le jeu de cartes, la série animée, les mangas et toute une foule de goodies, les créatifs du studio Ankama ne prennent pas vraiment le temps de souffler. Leur dernière production pourrait d'ailleurs presque passer inaperçue dans ce flot de production en tout genre. Pourtant Wakfu : Les Gardiens dispose bel et bien des atouts pour séduire les amateurs du dessin animé éponyme.

Wakfu : Les Gardiens

Il a suffi de quelques années à Ankama pour s'imposer rapidement à la fois dans l'édition papier et dans le petit monde des jeux vidéo. A l'origine de cette sucess story à la française, il y a un MMORPG plutôt atypique fonctionnant en flash et proposant des combats particulièrement tactiques au tour par tour. Aujourd'hui tout le monde connaît Dofus, un jeu qui continue de faire régulièrement de nouveaux adeptes, notamment chez les plus jeunes. Mais les petits gars d'Ankama ne sont visiblement pas du genre à se reposer sur leurs lauriers : ils ont profité de cette réussite pour lancer toute une gamme de produits reprenant l'univers du jeu. Vous pouvez ainsi non seulement trouver une flopée de goodies dédiés au culte des Tofus ou des Bouftous, mais aussi des mangas et même dernièrement une série animée. Cette dernière nous entraîne 1000 ans après les événements qu'ont pu vivre les joueurs de Dofus. Wakfu, puisque c'est son nom, était à l'origine pensé comme un projet cross-média qui était censé lier la fameuse série, les mangas éponymes et un MMORPG désigné comme le successeur de Dofus. Malheureusement ce dernier tarde à nous parvenir dans une version stable et finale alors que la série est désormais régulièrement diffusée sur France 3. Ankama nous sort donc finalement du chapeau encore un nouveau titre, Wakfu : Les Gardiens, qui est jouable directement sur le navigateur web et qui évolue toutes les semaines en fonction des épisodes de la série.

Test Wakfu : Les Gardiens Web - Screenshot 11On retrouve les moments forts de la série animée.

Wakfu : Les Gardiens est donc intimement lié au dessin animé qui relate les aventures de Yugo et de sa petite troupe. D'ailleurs le principal intérêt du titre est de vous mettre dans la peau d'un personnage de la même classe que le héros de la série : vous pouvez, pour la première fois, incarner un Eliatrope et découvrir le monde d'Emrub. Libre à vous de déambuler dans ses différents tableaux en vue par exemple de cueillir des oranges ou des champignons, de tisser des liens avec les autres joueurs, de vous lancer dans l'artisanat ou le négoce... Aucun ennemi ne viendra troubler votre balade, si vous voulez croiser le fer, il faudra vous rendre près d'un Zaaps, une sorte de grand portail qui vous téléportera dans l'un des différents donjons instanciés. Le principe est simple : chacun de ces lieux malfamés correspond à un épisode de la série et vous êtes obligé de les visiter dans le bon ordre. Vous débutez ainsi avec le niveau un et le seul moyen de s'améliorer est de boucler le premier donjon. Vous passerez alors au niveau deux et vous aurez accès au second donjon qui correspond au deuxième épisode du dessin animé... Ces zones instanciées sont toutes construites sur le même schéma : il s'agit d'une succession de deux ou trois combats qui reprennent les scènes marquantes de la série. Vous pouvez parfaitement venir à bout de ces affrontements tout seul mais l'action gagne en intérêt lorsque vous vous lancez dans l'aventure en groupe : les ennemis seront alors un peu plus coriaces mais vous aurez davantage de chance de tomber sur des trésors intéressants.

Test Wakfu : Les Gardiens Web - Screenshot 12Le système de combat ne devrait pas dépayser les joueurs de Dofus ou de Wakfu.

Les combats en eux-mêmes ne devraient pas dépayser les joueurs de Dofus ou de Wakfu. Il s'agit en effet d'affrontements au tour par tour avec une bonne dimension tactique comme sait si bien le faire Ankama. Il vous faudra donc tout simplement gérer au mieux vos points de déplacement et vos points d'action pour jouer des spécificités de chaque terrain et pour vous adapter aux attaques de vos adversaires. Avant chaque combat vous bénéficiez d'un petit conseil qui vous permet de trouver plus facilement le point faible de vos ennemis. Les astuces que vous devrez mettre en œuvre se rapportent le plus souvent directement à l'épisode lié au donjon en question. Il faudra ainsi vous souvenir qu'un personnage est irrésistiblement attiré par les pièces de kamas tandis qu'un autre est allergique aux tofus... Vous l'avez compris, Wakfu : Les Gardiens se présente à la fois comme une extension du dessin animé et comme une initiation aux MMORPG. D'ailleurs les rôlistes les plus aguerris seront certainement déçus de ne pas pouvoir gérer comme ils l'entendent leurs compétences ou que le gain d'expérience soit aussi systématique, mais au final ces partis pris rendent le jeu particulièrement accessible et empêchent les jeunes de tomber dans les travers de la course à l'expérience et du grosbillisme. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si Wakfu : Les Gardiens n'était pas truffé de bugs. Il est ainsi toujours désagréable d'être déconnecté de manière intempestive, d'être privé de carte du monde ou de voir le cours d'un combat se jouer sur un script foireux... Ces quelques défauts récurrents n'empêcheront pas les amateurs de la série d'y trouver leur bonheur mais on aurait tout de même aimé qu'Ankama prenne un peu plus de temps pour tester ses jeux avant de nous les proposer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site