Tiger Woods PGA Tour Online

Alors que Tiger Woods n'a toujours pas annoncé son éventuel retour à la compétition après la révélation du scandale qui a ébranlé sa vie privée, Electronic Arts renouvelle sa confiance à son champion en mettant en ligne une simulation de golf gratuite, directement accessible à partir de tout navigateur Web. Et en voyant le résultat, force est de constater que le célèbre éditeur américain a eu raison de mener son projet de MMO sportif à terme !

Tiger Woods PGA Tour Online

Comme son nom l'indique, Tiger Woods PGA Tour Online est une simulation de golf massivement multijoueur en ligne. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est gratuite et qu'un simple navigateur Web suffit pour la faire tourner pour peu que la carte graphique suive. Sachant que créer un compte s'effectue en quelques clics et que la customisation initiale de notre avatar est on ne peut plus sommaire, il ne faudra pas plus de dix minutes montre en main avant de se retrouver sur le fairway. A partir de là, c'est le bonheur. Non seulement, les parcours les plus célèbres (Pebble Beach, St Andrew, etc.) ont intégralement été modélisés en 3D de bonne facture mais la prise en main de notre golfeur s'avère aussi remarquablement intuitive.

Test Tiger Woods PGA Tour Online Web - Screenshot 12Le gameplay classique à base de clics est très efficace.

A l'aide des flèches directionnelles et de la souris, il est possible de choisir son club, viser très précisément l'endroit où l'on souhaite aller et imprimer toutes sortes d'effets à la balle. Ensuite on a le choix entre un bon vieux swing (ou put) en trois clics ou un gameplay analogique basé sur le geste imprimé à notre souris. Comme tout le monde choisira évidemment le gameplay à l'ancienne, il suffira d'appuyer une fois sur la barre d'espace pour initier le mouvement, une seconde fois pour ajuster la force du coup et une dernière fois pour déterminer sa précision. En fonction de la surface sur laquelle on se trouve, du vent et de notre habileté, la balle foncera vers son objectif ou s'abîmera au contraire dans quelque obstacle (bunker, eau...) infligeant moultes pénalités. Le plus sympathique dans cette version online, c'est que non seulement on peut observer la trajectoire de notre missile sur le parcours mais que celle des balles des autres joueurs apparait aussi en temps réel sur l'écran. Et ceci même en mode solo. On sera donc régulièrement plié de rire en voyant la balle d'un camarade se planter dans le sable ou au contraire consterné par la virtuosité de certains joueurs surdoués.

Test Tiger Woods PGA Tour Online Web - Screenshot 13Certains paysages sont vraiment magnifiques.

Au niveau des modes de jeu, il y a vraiment de quoi faire puisque en plus des entraînements et des parcours solitaires permettant de booster nos statistiques et de faire grossir notre porte-monnaie, il est possible de lancer ou de rejoindre le plus facilement du monde des parties rapides pouvant accueillir jusqu'à trois concurrents. On peut également participer à divers tournois organisés quotidiennement pour se couvrir de gloire ou sombrer dans le ridicule le plus complet. Quel que soit notre choix (solo, multi, tournois), chaque joli coup nous rapportera des points d'expérience, de l'argent et on débloquera même à l'occasion des succès dont la liste complète s'affiche en début de match. De plus, une jauge d'affinité avec chaque parcours se remplira au fur et à mesure de nos exploits. Au bout de quelques temps, on aura amassé suffisamment d'argent pour aller faire un tour au Pro Shop permettant de se procurer toutes sortes d'équipements. Comme dans les versions traditionnelles de Tiger Woods PGA Tour, ces achats nous donneront l'occasion de frimer sur le green ou mieux d'améliorer nos performances. En réalisant de belles prestations, on finira même par se faire remarquer par un sponsor qui nous soutiendra dans notre carrière.

Test Tiger Woods PGA Tour Online Web - Screenshot 14Les parties multijoueurs se lancent facilement.

Quand on y réfléchit, il n'y a pas grand-chose de nouveau dans cette version Web de la célèbre simulation de golf d'Electronic Arts mais elle est tellement soignée pour un épisode gratuit que le fan de la série sera au paradis. Nul besoin d'acheter un DVD à prix d'or ou de bourrer son disque dur avec les données du soft. Plus besoin d'errer sur des serveurs pas toujours très fréquentés pour jouer en ligne. Pas besoin non plus de s'entraîner pendant des heures sur le practice ou de leveler à outrance. Tiger Woods PGA Tour Online est extrêmement facile d'accès et jouable d'où l'on veut, quand on veut, comme on veut. De plus, les fonctionnalités de chat, de micro-achats en ligne, ou de parrainage (fan club) constituent réellement un plus par rapport aux versions classiques dont on nous assomme chaque année sur consoles et PC. Un défi quotidien nous invite à battre le score moyen de l'ensemble des joueurs sur un parcours donné pour de l'expérience et le fameux réseau social Facebook a été intégré au soft pour séduire ses utilisateurs inconditionnels et les aficionados des communautés virtuelles. Vu la qualité du gameplay et celle de la réalisation (on a vraiment du mal à croire qu'on est devant un jeu Web), on en vient finalement à se demander si Electronic Arts a prévu de commercialiser de futures versions en boîte sur PC. Car, ce Tiger Woods PGA Tour Online se suffit clairement à lui-même et comporte nombre d'avantages, répétons-le une fois encore, pour la plupart gratuits. En un mot comme en cent, si vous possédez un PC connecté à Internet et que vous êtes fan de golf, foncez sur le site officiel pour vous inscrire et commencer à jouer sans plus tarder !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site