WipEout HD

WipEout HD

Afin d'être précis quant à la nature du produit, précisons que WipEout HD reprend un total de 8 circuits issus des épisodes Pure et Pulse respectivement sortis en 2005 et 2007 sur PSP. Vineta-K, Anulpha Pass, Chenghou Project, Metropia, Moa Therma, Sebenco Climb, Sol 2 et Ubermall pour ne pas les citer. Evidemment, le portage n'a pu se faire qu'au prix d'un relooking poussé, boostant les graphismes jusqu'à la haute définition. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la transition s'est brillamment passée, sans doute parce que les circuits ont tout simplement été redessinés pour offrir cette qualité d'image en 1080p. Sony n'a d'ailleurs pas manqué de communiquer autour de cette performance et de la capacité du jeu à tourner à 60 images par seconde. Ce qui est le cas en solo mais pas à deux joueurs sur la même machine où la vitesse d'animation souffre logiquement du split de l'écran. Quoi qu'il en soit, la bête a fière allure et affiche une fluidité à faire pâlir plus d'un concurrent sur le marché. La finesse des décors, bien sûr futuristes, alliée à des choix de couleurs tape à l'oeil, font de WipEout HD un jeu de courses visuellement unique. Un style qui pourra plaire comme rebuter.

Test WipEout HD Playstation 3 - Screenshot 45La lueur jaune provient de l'arme "séisme" qui remonte toute la piste sans épargner un seul vaisseau.

En solo, le contenu de WipEout se résume aux courses uniques mais aussi et surtout au mode Campagne. Dans celui-ci, le joueur va devoir enchaîner une petite centaine d'épreuves à travers 5 types de courses distincts, les mêmes que l'on retrouve par-ci par-là dans les précédents opus de la série : les courses uniques, les tournois (des séries de courses avec un classement par points), les contre-la-montre, les tours rapides (sur 7 tours, le joueur doit réaliser le meilleur chrono possible en utilisant un turbo par tour) et les "zones". Ce dernier mode n'est pas le moins intéressant puisqu'il reprend le principe selon lequel le vaisseau accélère tout seul et augmente progressivement son allure, à tel point que c'est imperceptible. Sa vitesse ne diminue jamais et l'épreuve se termine lorsque le pilote ne maîtrise plus sa monture et la voit exploser au rythme des va-et-vient contre les bordures du tracé. Du grand classique donc. Au niveau du multi offline, le titre propose des face-à-face en écran splitté (horizontalement ou verticalement) mais uniquement en course unique et tournoi. Dommage. Le jeu en ligne suit la même courbe puisque ces deux types d'épreuves sont les seules à être disponibles au moment d'une création de partie. Le joueur qui héberge peut choisir la catégorie des vaisseaux (plus ou moins rapides), le nombre de joueurs (jusqu'à 8) ainsi que la présence ou non d'armes.

Test WipEout HD Playstation 3 - Screenshot 46En mode Zone, les couleurs du circuits changent à chaque portion. Un vrai petit régal.

Le gameplay rend lui aussi hommage à la série, à tous les étages. A travers les quatre catégories de bolides qui correspondent grossièrement à quatre cylindrées de plus en plus puissantes, le joueur apprend à maîtriser les courbes des tracés et à se souvenir de l'emplacement exact de chaque accélérateur. Via les huit "écuries" en compétition, il est alors possible d'opter pour un vaisseau au comportement proche de son propre style. Certains sont plus rapides, d'autres profitent d'une accélération plus soudaine, d'une meilleure stabilité ou encore d'un bouclier plus puissant pour résister aux attaques adverses. Les principales subtilités de ce gameplay se résument donc à une connaissance parfaite de l'emplacement des turbos, d'une bonne maîtrise des aérofreins latéraux (qui nécessitent souvent de contre-braquer immédiatement) et d'une utilisation judicieuse de la dizaine d'items, des armes pour la plupart. Tout ça, les habitués de la série connaissent. La principale originalité de cet opus, qui se légitime d'autant plus que le titre est très joli, est la présence d'un mode photo. Celui-ci permet, à tout moment pendant une course, pendant une pause, de prendre des clichés de votre vaisseau en pleine action pour ensuite les sauvegarder sur le disque dur. Une idée sympa.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×