Tiger Woods PGA Tour 07

Tiger Woods PGA Tour 07

Si tous les trois ou quatre ans, EA Sports revoit sa copie de fond en comble et en ressort des gameplays repensés, remaniés, bref différents, pour la plupart de leurs titres, les développeurs ont tendance à relâcher la bride et à évacuer la pression dans les opus suivants. Ce délassement est alors synonyme de nouveautés anecdotiques qui concernent le plus souvent la forme et non le fond. Bien entendu, on peut aussi y trouver quelques améliorations de gameplay ou des modes de jeu inédits mais ces "cadeaux" ne masquent en rien une rigidité dans l'évolution de la série. La tâche du testeur à qui incombe de noter un tel subterfuge ludique est donc très difficile sachant qu'il convient de noter un jeu dans son ensemble (qui reste très agréable et de plus en plus technique), en le comparant aux précédents volets mais en ayant régulièrement en tête qu'on s'adresse aussi à des joueurs n'ayant aucun des opus antérieurs. Dans cette optique de rédaction, que peut-on dire de Tiger Woods PGA Tour 07 ? C'est ce que nous allons voir, même si la maxime "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" peut une fois encore être apposée sur la jaquette de cette simulation de golf.

Test Tiger Woods PGA Tour 07 Playstation 3 - Screenshot 8Difficile de miser sur le Par lors des premiers trous tant la puissance est difficile à gérer.

Tel un malfaiteur penché au dessus de faux papiers, revenons sur l'ancien test de Tiger Woods PGA Tour 06 pour comprendre à quel point l'édition 07 se rapproche autant de la copie falsifiée que d'un add-on de luxe. Cet état de faits est visible dès le départ si on s'attarde sur la pléthore de modes de jeu proposés. En marge de la Partie rapide et du mode online, on trouve pas moins de 10 challenges dont un, Traditionnal Game Modes, décomposé lui-même en 09 autres défis. Comme il serait trop long de tout lister, signalons simplement que dans cette partie spécifique, on trouve deux modes inédits, Bloodsome et Greensome, dans lesquels deux équipes de golfeurs s'affrontent. Pour continuer sur les nouveautés, deux défis supplémentaires sont désormais accessibles en dehors des modes de jeu traditionnels : One-Ball, Battle Golf, Elimination sans parler du Tiger Challenge dans lequel vous devrez battre plusieurs golfeurs avant d'affronter le tigre en personne ou de la dizaine de mini-jeux disponibles.

Test Tiger Woods PGA Tour 07 Playstation 3 - Screenshot 9La création de personnages prend tout son sens sur PS3.

Restons dans les petits plus de cette édition en arrivant tout de suite au mode Tournoi qui vous propose de suivre l'évolution de votre golfeur sur de nombreuses années. D'entrée de jeu, un grand bravo à l'éditeur de personnages qui a été remanié et qui est beaucoup plus puissant que celui de l'édition 06. Pour faire simple, disons que vous pouvez absolument tout paramétrer pour créer un joueur à votre image. S'il est possible de concevoir un golfeur de façon aléatoire, sachez que vous pourrez passer bien plus d'une heure dans cette partie si vous décidez de peaufiner chaque détail (du visage, vestimentaire, etc.) de votre avatar. Malheureusement, si cette phase de personnalisation a fait l'objet de beaucoup d'attention, on ne peut pas en dire autant du gameplay qui ne profite que de deux véritables mises au point en rapport au swing et au putting. Ainsi, en fonction de votre positionnement par rapport à la balle et en orientant rapidement les deux joysticks analogiques dans la direction désirée, vous pourrez réaliser des effets beaucoup plus prononcés qu'auparavant. Bien sûr, il est toujours aussi difficile d'éviter les Bogeys au tout début mais passées quelques heures de jeu, on commence à trouver ses marques en gérant de mieux en mieux la force de ses coups. Cela dit, j'ai toujours l'impression que l'approche à l'abord du green et a fortiori les putts demandent beaucoup plus d'efforts pour en maîtriser toutes les subtilités. Cependant, on retiendra aussi la possibilité de tourner la caméra lorsqu'elle est en zoom sur la cible, un historique des coups ainsi que la possibilité de modifier l'effet de la balle en l'air grâce à la manette SIXAXIS.

Test Tiger Woods PGA Tour 07 Playstation 3 - Screenshot 10Hormis l'utilisation de la SIXAXIS pour modifier l'effet de la balle, cette version n'apporte presque rien de neuf.

Tiger Woods PGA Tour 07 n'est donc pas l'épisode qui révolutionnera la série, mais reste un bon jeu de golf, accessible, avec toutefois, des allures de simulation élitiste. La durée de vie est assurée par d'innombrables modes de jeu ou une saison s'étirant sur de nombreuses années qui verront votre joueur évoluer grâce à l'augmentation de ses différentes caractéristiques. On pourra tout de même reprocher à Electronic Arts une absence de localisation (étrange d'autant que les précédents jeux bénéficiaient des textes français) ainsi qu'un manque d'ambition dans le propos. Néanmoins, comme je le disais plus haut, il est impossible de fustiger cette édition qui est une bonne alternative à la série des Everybody's Golf. S'adressant principalement à ceux qui n'ont pas acheté Tiger Woods PGA Tour 06, et ce malgré l'ajout de sept parcours, cette nouvelle itération "golfesque" pèche par un graphisme de plus en plus aliasé mais compense par une jouabilité qui s'affine d'épisode en épisode. Difficile dans ce cas de pointer du doigt EA Sports vu qu'on a toujours autant de plaisir à faire voler la petite balle blanche.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site