Singstar

Singstar

En quelques années Singstar s'est imposé comme un party-game incontournable sur Playstation 2. Armés de micros USB, les joueurs du monde entier ont pu faire assaut de décibels sur des clips éclectiques allant de YMCA à Smell Like Teen Spirit en passant par Fous Ta Cagoule ou Un Peu Plus Près Des Etoiles. Depuis 2004, la licence a en outre donné naissance à un déluge d'add-on et de CD à thème qui ont fait le bonheur des apprentis chanteurs et des star-académiciens en herbe. Il faut bien le dire : on ne compte plus aujourd'hui les fans de ce karaoké vidéoludique, toutes générations confondues, qui s'époumonent devant leur petit écran en trémoussant leur popotin. C'est donc avec une réelle impatience que la version PS3 était attendue dans les chaumières.

Test Singstar Playstation 3 - Screenshot 39Le système de jeu reste inchangé depuis le premier opus PS2.

Premier constat, ce Singstar PS3, compatible avec les micros USB PS2, est en tous points semblable à son aîné. Impossible de se sentir dépaysé. Les paroles défilent à l'écran en même temps que le clip de la chanson sélectionnée. Le joueur doit une fois de plus chanter le plus juste possible en respectant à la demi-croche près l'interprétation du chanteur original. Une jauge permet de se rendre compte de la qualité de la prestation qui est notée en temps réel. Comme d'habitude, il sera possible de chanter en solo, en duo, ou de s'affronter sur des épreuves désormais bien rodées jusqu'à 8 participants. La tracklist se compose cette fois-ci d'une trentaine de titres plus variés que d'habitude. On retrouvera ainsi Feel Good Inc de Gorillaz, Loosing My Religion de REM ou Louxor J'Adore de Katerine pour se payer une bonne tranche de délire. Aux côtés d'artistes nouvelle scène française comme Camille ou Olivia Ruiz figurent en bonne place des stars internationales telles que Gwen Stefani ou U2. La composition de cette tracklist est décidément une bonne surprise qui nous change des sélections douteuses des dernières éditions PS2.

Test Singstar Playstation 3 - Screenshot 40Chaque chanteur peut créer son profil online avec ses vidéos et ses photos.

La raison d'être de ce Singstar PS3, cependant, c'est sans conteste l'apparition de fonctionnalités online dédiées. Ainsi, chaque joueur disposant d'une connexion Internet aura la possibilité de composer sa propre bibliothèque de clips en achetant ces derniers sur le Singstore du Playstation Network au prix de 1,49 euros l'unité. Une fois de plus, le consommateur doit mettre la main au porte-monnaie, c'est vrai, mais quel bonheur de pouvoir enfin choisir les morceaux sur lesquels on va pouvoir humilier nos invités ! Bien que Sony n'ait pas avancé de date pour l'ouverture du Singstore en France, nous savons d'ores et déjà que 44 clips seront téléchargeables dans un premier temps. Nul doute que le nombre de titres sera appelé à connaître une croissance exponentielle dans les prochains mois de toutes façons.

Test Singstar Playstation 3 - Screenshot 41Le disque de base comprend une trentaine de chansons.

Tout aussi amusant et gratuit cette fois, My Singstar Online est un espace communautaire dans lequel chaque joueur disposant d'un profil peut transférer ses performances audio et vidéo. Il est ainsi possible de faire écouter au monde entier le dernier massacre vocal de l'oncle Bernard ou d'exhiber les photos de la petite copine complètement beurrée au soir de son 18 ème anniversaire. Au même titre que les plus célèbres sites communautaires, My Singstar Online permet ainsi d'uploader photos, vidéos et bandes-son pour le plus grand plaisir des stars amateur en mal de reconnaissance. Quelques bémols cependant, la longueur des extraits vidéo est fixée à 30 secondes et l'on ne choisit pas le moment auquel la caméra se déclenche. Même chose pour les photos, limitée à 10 par morceaux et prises automatiquement à intervalles réguliers. Inutile de préciser également que la qualité vidéo de l'Eyetoy qui est utilisé ici n'est pas des plus impressionnante, loin s'en faut. Il n'empêche que les curieux pourront passer des heures à mater et noter les prestations de jolies petites inconnues à la voix de miel ou les délires psychédéliques d'une bande de potes allumés à l'autre bout du monde. Plus besoin d'aller sur Youtube pour découvrir les dernièrs exploits de chanteurs anonymes, déjantés ou brillants. C'est une certitude, My Singstar Online est le futur paradis virtuel des amateurs de karaoké.

Test Singstar Playstation 3 - Screenshot 42L'Eyetoy est souvent mis à contribution.

Ainsi donc, si ce singstar PS3 n'a rien de révolutionnaire, force est de constater que l'arrivée du online fait toute la différence avec ses prédécesseurs. Certes, il ne s'agit toujours pas d'un jeu parfait et on peut pester à nouveau contre le manque d'innovation récurrent des défis ou l'impossibilité tragique de ne pouvoir toujours pas désactiver la voix des artistes originaux, mais ce karaoké vidéoludique reste et demeure un divertissement exceptionnel que l'on se doit de proposer à ses invités durant les longues soirées d'hiver. Le matériel nécessaire est plutôt imposant (micros, Eyetoy, connexion Internet) mais le jeu en vaut clairement la chandelle. J'y retourne !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×