NHL 08

NHL 08

Cette saison virtuelle ressemble fort à la précédente. NHL continue d'adopter les consoles nouvelle génération, en douceur, sans être encore, du point de vue du contenu, à la hauteur de ses plus belles années. Mais parallèlement, le titre avance une réalisation graphique impeccable, de plus en plus proche d'une retransmission télévisée, en 1080p sur Xbox 360 et en 720p sur PS3, profitant d'une fluidité fort appréciable. L'animation des acteurs emboîte le pas et la décomposition de leurs mouvements, l'indépendance de leurs attitudes ou encore la physique unique du palet font merveille. Un réalisme visuel qui est devenu une bonne habitude prise par EA qui n'exploite pourtant pas un moteur radicalement différent de ses aînés. Mais sa sobriété paie puisqu'on n'hésite pas à parler en priorité de la plastique du titre, avant d'aborder le fond de jeu, pourtant tout aussi important aux yeux des amateurs de crosses et de palets. Mais à ce niveau-là, les nouveautés ne sont pas flagrantes.

Le gameplay de NHL 08 est globalement calqué sur celui de son aîné puisqu'il propose, à travers le choix de commandes, d'opter soit pour un contrôle classique du palet, soit pour un contrôle plus avancé mais réclamant beaucoup plus de pratique. Ce dernier s'articule en effet autour des sticks analogiques qui remplacent, pour les tirs, les touches de base. Ainsi, la précision est accrue, les gestes du joueur répondent mieux à nos attentes, les combinaisons sont décuplées et c'est tout le gameplay qui s'en voit moins automatisé. Armer avec la crosse, tirer frappé, tirer du poignet ou feinter un shoot, sont autant d'actions qui se feront avec le stick analogique droit pendant que le gauche continuera à influer sur les déplacements. Du côté de l'IA cette fois, on note une plus grande homogénéité dans les attitudes des joueurs qui avaient jusqu'à présent l'habitude de passer outre le placement de leurs coéquipiers, ce qui engendrait régulièrement des situations de contres surréalistes qui se terminaient en trois contre un. L'apparition d'un éditeur de tactiques n'y est pas étranger puisqu'il permet d'enregistrer les courses des joueurs, en attaque comme en défense.

C'est d'ailleurs l'une des uniques nouveautés du jeu, en plus du mode entraînement, développé pour que le joueur puisse apprendre à manier la crosse, à gérer les situations de supériorité numérique ou à contrôler le gardien. De son côté, le contenu du jeu peine à suivre même s'il progresse assez nettement si on prend le temps de le comparer à NHL 07. Ainsi, en solo, le joueur a le choix entre le mode Dynasty, un championnat du monde, des tirs au but et le fameux mode entraînement. C'est malheureusement tout. Pas de mode saison classique ou pas de free-for-all. En mutli, il faut donc se rendre sur le Xbox Live ou le Playstation Store pour y affronter jusqu'à cinq humains. Les possibilités Online ont d'ailleurs connu quelques ajustements qui rendent le contenu en ligne assez exhaustif. On compte en effet des versus classiques ou sous forme de tirs au but, des ligues qui peuvent contenir jusqu'à 32 joueurs mais aussi et surtout des 3 contre 3 qui rendent les matches extrêmement prenants. Quant aux ligues et championnats disponibles, notons qu'en plus de la NHL, le titre compte la AHL ainsi que les championnats suédois et finlandais, en plus des 21 sélections nationales.

Test NHL 08 Playstation 3 - Screenshot 1Le comportement des joueurs a gagné en logique, en tactique et en réalisme.

Test NHL 08 Playstation 3 - Screenshot 2Les animations qui meublent les arrêts de jeu sont d'un excellent accabit.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site