Buzz ! : Quiz World

Buzz ! : Quiz World

Après six mois d'absence, Buzz! ne pouvait pas manquer de revenir une fois de plus sur Playstation 3 pour animer nos longues soirées d'hiver. Et après tout tant mieux puisque cet épisode Quiz World, à défaut de se montrer réellement innovant, se révèle néanmoins très sympathique.

Buzz ! : Quiz World

Si vous ne connaissez pas encore le principe de la célèbre série de quiz conviviaux Buzz!, c'est soit que vous êtes totalement allergique à la marque Playstation soit que vous avez passé les quatre dernières années dans une grotte au fin-fond du Pérou. Armé d'un contrôleur en forme de buzzer, chaque participant doit répondre aux questions posées durant les diverses manches d'un jeu télévisé virtuel animé par un drôle de personnage à tête de camembert. En fonction des thèmes abordés et des variantes de règles en vigueur, les retournements de situations sont nombreux et une ambiance de folie est généralement garantie jusqu'à la fin des parties.

Test Buzz ! : Quiz World Playstation 3 - Screenshot 5Lequel de ces deux joueurs prendra un bain de slime ?

De fait, grâce à son accessibilité et à sa bonne humeur, Buzz! s'est imposé en quelques épisodes PS2 puis PS3 comme un grand classique des party-games. Fort du succès de sa franchise, Sony en a donc, comme a son habitude, multiplié les versions à un rythme effréné sur ses trois plates-formes en vogue au risque de lasser le public. Recyclage du design, copier-coller des mécanismes de jeu, manque récurrent d'ambition, la série commence depuis quelque temps à tourner sérieusement en boucle. Et c'est hélas sans surprise que l'on s'apercevra que les nouveautés proposées par Quiz World se comptent sur les doigts d'une main. Pourtant, elles suffiront sans doute à combler les fans et à faire de cet épisode, l'un des plus agréables à jouer jusqu'ici.

Test Buzz ! : Quiz World Playstation 3 - Screenshot 6Six bonnes réponses, et c'est gagné !

Tout d'abord, la convivialité du fameux jeu télévisé présenté par Buzz! atteint désormais des sommets. Appelant les joueurs par le prénom ou le sobriquet délirant qu'ils auront au préalable choisi dans une liste imposante, l'animateur commente le déroulement de la partie avec un humour et une pertinence qui font souvent mouche. Nos avatars font des grimaces tordantes en fonction de leurs performances. Le décor du plateau de tournage est très lumineux tandis que la musique et les brouhahas du public nous plongent instantanément dans l'ambiance. Bref, on s'y croirait ! Ensuite, et les puristes ne manqueront pas de s'en réjouir, il est possible de définir très précisément quel type de partie on souhaite jouer. Manches au choix, manches en folie pour ceux qui ont envie de se marrer, manches sérieuses pour les intellos, partie de 15 minutes, partie de 45 minutes, partie en ligne... Ca change du menu habituel et cela permet d'adapter précisément l'expérience de jeu à notre soirée. De plus, le mode Sofa Vs. Sofa a été optimisé de sorte que huit joueurs puissent aujourd'hui affronter huit concurrents via le PSN.

Test Buzz ! : Quiz World Playstation 3 - Screenshot 7L'entartage reste un grand classique dans Buzz!

Pour ce qui est des autres changements accompagnant les 5000 nouvelles questions élaborées par les développeurs, on reste toutefois dans le domaine de l'anecdote. Mis à part quelques thèmes plutôt savoureux comme les "absurdités", le "futur" ou les "navets" et une nouvelle manche plaçant les divers participants au-dessus d'une mare de slime verdâtre, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Qu'importe, Buzz! fonctionne très bien tel qu'on le connaissait déjà. On peut une fois de plus créer ses propres questionnaires et les partager en ligne. On entarte à tour de bras en répondant correctement à des questions illustrées par des images voire des extraits de musique. On se fait passer des bombes de main en main en matraquant frénétiquement nos buzzers. On vanne nos amis malheureux et en fin de compte on passe toujours un agréable moment devant son petit écran. C'est l'essentiel, non ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site