Buzz ! Quiz TV

Buzz ! Quiz TV

Est-il nécessaire de s'étendre une fois de plus sur le concept ayant fait le succès de la série Buzz ? Sur son accessibilité ? Sur ses contrôleurs originaux en forme de buzzers ? Certainement pas car en l'espace de quelques années, ce quizz vidéoludique convivial est devenu un véritable phénomène de société. On peut d'ailleurs affirmer sans se tromper qu'il a nettement contribué à démocratiser le jeu vidéo dans les chaumières au point que même la ménagère de moins de 50 ans a fini par s'asseoir devant son téléviseur pour jouer. Surfant sur l'engouement suscité par ce divertissement d'un genre nouveau, Sony s'est empressé de multiplier les add-on thématiques et les versions juniors sur Playstation 2. Du Quizz Pop au Quizz du Sport en passant par les Petits Monstres ou les Robots en Folie, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges.

C'est donc avec un certain enthousiasme que l'on retrouve aujourd'hui Buzz! et son célèbre présentateur à tête de camembert sur PS3. Progrès oblige, les indispensables buzzers made in China se passent désormais de fils. L'avantage, c'est que tatie Suzette ne se vautrera plus dans le salon chaque fois qu'elle se lève pour aller préparer une tisane. L'inconvénient, c'est qu'il faut désormais se prémunir de 8 piles R6 pour les alimenter. Une contrainte onéreuse et peu respectueuse de l'environnement. Néanmoins, les nombreux possesseurs de Playstation 2 seront sans doute ravis d'apprendre que ces nouveaux buzzers sans fils peuvent se brancher sur leur vieille console. Pour ce qui est du reste, rien n'a vraiment changé et le sentiment de déception se transforme même en amertume lorsque l'on constate qu'il n'y a aucun moyen de personnaliser de quelque manière que ce soit le seul et unique mode de jeu offline. On doit donc se contenter de l'ensemble pré-défini de manches standards que le soft nous impose sans pouvoir en modifier l'ordre ni la durée. Accumul'Points, Rapid'O Buzzer, Entartage... Toutes ces épreuves ont déjà été vues et revues dans les anciennes éditions PS2. Les habitués de la série en connaissent les règles par coeur et seule la dernière manche, qui place les joueurs au-dessus d'une trappe, est inédite. Manifestement, pour son premier Buzz! PS3, Sony n'a pas voulu prendre le risque de bousculer une formule qui a fait ses preuves.

Comme d'habitude, la partie commence par le choix d'un avatar et d'une sonnerie de buzzer. Là encore, on peut regretter que la plupart des personnages soient issus des versions PS2. On se réjouit de les voir apparaître en haute définition, et parfois dans de nouveaux costumes, mais il aurait été sympathique de pouvoir par exemple choisir leurs mimiques ou de pouvoir coller nos photos sur leurs visages. Pour ce qui est des quiz disponibles, en revanche, on a désormais l'embarras du choix. Il existe pas moins de 5000 questions réparties en cinq catégories : musique, cinéma, sport, culture et mode de vie. A tel point qu'il est vraiment rare que l'une d'entre elle ressorte deux fois de suite dans la même soirée. Petit bémol cependant : les questions musique portent exclusivement sur des artistes et des titres anglo-saxons. Idem pour les questions cinéma qui ignorent totalement les productions françaises. Enfin, le questionnaire Mode de Vie semble plus spécifiquement destiné aux femmes et aux fashion victims car il se réfère essentiellement aux grandes marques et aux habitudes de consommation.

Si ce Buzz! Quizz TV très conformiste ne semble décidément pas indispensable à ceux qui ont déjà craqué pour les précédents épisodes sur PS2, il dispose tout de même d'un atout de poids : ses fonctionnalités online. D'abord, il est possible de rédiger son propre quiz constitué de huit questions avant de le poster sur le Net pour que le monde entier ait l'opportunité d'en profiter. On peut ensuite soi-même importer les quiz des autres joueurs et les noter. Enfin, le mode de jeu Canapé contre Canapé permet à un groupe d'amis ou à un simple individu de se mesurer à des équipes situées à des milliers de kilomètres. Les performances de chacun sont alors enregistrées et peuvent être consultées via le menu général. C'est pas mal mais on espère qu'une prochaine version prendra en charge l'Eyetoy pour une meilleure convivialité. Et si, tant qu'à faire, elle pouvait se montrer un peu plus généreuse en termes de paramétrages et de contenu inédit, on ne trouverait rien à y redire. Car il faut bien reconnaître que la série Buzz! a tout pour devenir une référence incontournable en matière de party games sur PS3... Pour peu que les développeurs ne se contentent plus de se reposer sur leurs lauriers.

Test Buzz! Quiz TV Playstation 3 - Screenshot 65On retrouve les personnages et les épreuves des versions PS2.

Test Buzz! Quiz TV Playstation 3 - Screenshot 66Le quiz Mode de Vie semble destiné aux femmes en priorité.

Test Buzz! Quiz TV Playstation 3 - Screenshot 67L'Entarteur s'apprète à frapper de nouveau.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site