Buzz ! : Le Plus Malin des Français

Buzz ! : Le Plus Malin des Français

Buzz, le plus célèbre des animateurs de quiz vidéoludiques est de retour sur Playstation 3 dans Buzz! Le Plus Malin des Français, un jeu convivial qui fleure bon le camembert et le cassoulet. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur notre douce patrie tout en s'amusant.

Buzz ! : Le Plus Malin des Français

Année après année, les divers épisodes de Buzz! se suivent et se ressemblent beaucoup. De fait, Le Plus Malin des Français ne s'apparente à rien de plus qu'à un copier-coller du Quiz TV avec un nouveau questionnaire consacré à la culture française. Et il suffit simplement de lancer une partie rapide pour s'apercevoir que les participants, les épreuves et bien évidemment le principe du jeu n'ont absolument pas évolué depuis 2008. On choisira donc notre avatar parmi une liste des personnages archi-connus. On sélectionnera ensuite un son pour notre buzzer et on se rendra illico sur le plateau de télévision décoré aux couleurs de la France pour participer à notre premier défi.

Test Buzz! Le Plus Malin des Français Playstation 3 - Screenshot 1La plupart des questions portent sur la France et les Français.

Comme chaque année, il s'agira de répondre correctement à une série de questions en appuyant le plus vite possible sur le champignon lumineux ou sur les touches colorées des buzzers. Cette fois-ci néanmoins, la quasi-totalité des questions proposées tourne autour de la France et des Français. Des chansons de Michel Berger au dernier exploit d'Alain Bernard, en passant par La Cuisine des Mousquetaires ou le Dîner de Cons, il y a ainsi plus de 4000 questions à se mettre sous la dent. Mais pour ce qui est des règles des différentes manches, on ne risque pas d'être dépaysé. Reflex-o-Quiz, Chaud Devant, Entartage, Sprint Final... Les habitués de la série connaissent tous ces défis par coeur et s'il est toujours aussi amusant de refiler une bombe à notre grand-tante ou de balancer une tarte à la figure de notre petit neveu, on ne peut s'empêcher de penser que Sony ne s'est décidément pas foulé pour renouveler le concept de son célèbre jeu convivial.

Test Buzz! Le Plus Malin des Français Playstation 3 - Screenshot 2Tiens ? Encore une victime de l'Entarteur !

Alors bien sûr, l'animateur arborant une belle cravate bleu-blanc-rouge en fait des tonnes, l'écran de jeu est clair, le gameplay demeure très accessible grâce aux buzzers bien conçus. Les diverses fonctionnalités online nous permettent de créer nos propres quiz ou d'affronter des milliers de joueurs en ligne. Mais très franchement, on ne peut s'empêcher de penser que les développeurs auraient tout de même pu fournir un minimum d'efforts pour éviter que cet épisode ne ressemble en définitive qu'à un simple add-on. On aura beau être amateur de quiz interactifs et fan de la série depuis ses débuts sur Playstation 2, il sera difficile de pardonner à Buzz! Le Plus Malin des Français son cruel manque d'innovations.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site