Chess Academie : Edition Pro

Chess Academie : Edition Pro

Difficile d'évaluer la puissance phénoménale d'un Fritz, d'un Schredder ou d'un Chess Academie quand on a l'habitude de prendre une déculottée par sa DS voire par son téléphone mobile. Il faut dire que le niveau des moteurs d'échecs PC actuels est tellement élevé que seul un professionnel serait véritablement en mesure de rendre compte de leurs capacités. Je vais donc me contenter de brosser un tableau des spécificités de ce grille-neurones en toute humilité en commençant par quelques mises en garde.

Test Chess Academie : Edition Pro PC - Screenshot 1L'écran de jeu est austère mais complet.

La première chose à savoir sur ce Chess Academie : Edition pro, c'est qu'il se destine en priorité aux joueurs d'échecs qui ont déjà passé un cap dans la maîtrise de ce jeu. Inutile de chercher un tutoriel ou des modules d'apprentissage comme dans Chessmaster, vous n'en trouverez pas. Le parfait néophyte qui voudrait donc s'initier avec ce produit serait cruellement déçu. Second point, Chess Academie est visuellement à la traîne. Entendez par là que si la possibilité nous est offerte de customiser son plateau et de choisir entre de la 2D ou de la 3D plus ou moins réaliste, il ne faut pas s'attendre à des prouesses techniques. Ce n'est qu'un détail sans importance, j'en conviens, mais il fallait le signaler. Troisième et dernière remarque, prévoyez quelques heures d'apprentissage avant de pouvoir exploiter convenablement le potentiel du soft. Le nombre de menus et de sous-menus est en effet tellement important et l'interface est si compliquée que l'ensemble tient plus de l'usine à gaz que du petit logiciel de détente.

Test Chess Academie : Edition Pro PC - Screenshot 2Il est possible de bénéficier de toutes sortes d'aides pour paufiner sa stratégie.

Si ces trois mises en garde ne vous ont pas découragé, bienvenue dans le paradis du joueur d'échecs contemporain. A vous la joie de customiser la moindre variable de l'intelligence artificielle d'un monstre de logique, 5 fois champion du monde de Blitz. A vous les réglages précis de chaque fonctionnalité d'aide et de conseils dispensés par le CPU. A vous les banques de données colossales grâce auxquelles vous pourrez consulter des centaines de milliers de parties, des ouvertures célèbres à la pelle, et des tactiques à foison. En se connectant au web, le passionné pourra accéder, en plus du jeu en ligne, à près de 16 millions de coups enregistrés sur l'année. Pendant une partie, il disposera d'outils pour rechercher les meilleures variantes et pour trouver les failles de son adversaire. Une fois un match terminé, un moteur évaluera ses performances et adaptera le niveau de Schredder en conséquence. Oui, Chess Academie : Edition Pro, c'est un bonheur sans fin pour le connaisseur qui trouvera ici matière à perfectionner son art jusqu'à tutoyer l'excellence.

Test Chess Academie : Edition Pro PC - Screenshot 3La variété des paramètres est bluffante.

Il faut dire que comme pour les éditions précédentes de Fritz ou Schredder, Chess Academie propose des fonctionnalités d'analyse en temps réel extrêmement poussées. N'importe quel coup jouable dans une situation donnée peut être commenté par le CPU sur simple demande. Il en résulte une avalanche d'avis et d'explications qui séduiront les joueurs aguerris. Ceux-là même qui souhaitent découvrir de nouvelles perspectives et s'ouvrir de nouveaux horizons. On peut ainsi passer des heures à étudier et décortiquer une partie que l'on a jouée dans le passé ou que l'on est en train de construire. Sans aucun doute, Chess Academie : Edition Pro est l'outil d'entraînement de haut niveau le plus poussé qu'il nous ait été donné de voir.

Test Chess Academie : Edition Pro PC - Screenshot 4Ce robot fait froid dans le dos.

Bien entendu, il est possible de configurer tous les types de parties imaginables contre le CPU ou contre des adversaires humains via la plate-forme Playchess.com. Néanmoins, bien que l'on puisse régler la difficulté du CPU, attendez-vous fréquemment à vous faire dessouder chaque fois que vous défierez "sérieusement" l'infâme Schredder (non, pas celui des Tortues Ninjas...). Les parties classées, en effet, désactivent tous les protocoles d'aide et l'accès aux bibliothèques. Vous vous retrouverez donc à poil face à un logiciel bien décidé à vous humilier une fois de plus. Chess Academie est donc tout sauf un programme d'initiation et il y aura bien des grincements de dents avant de réussir à monter un tant soit peu dans le classement. Qu'importe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et avec un soft d'une telle qualité en guise de mentor, on ne peut que s'attendre à passer un excellent moment de torture cérébrale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site