Charlie et la Chocolaterie

Charlie et la Chocolaterie

Pour ceux qui n'auraient ni lu l'oeuvre d'origine de Roald Dahl, ni vu le sympathique film de Tim Burton il convient de rappeler quel en est le scénario, ou du moins le point de départ qui est aussi celui du jeu. On suit l'histoire de Charlie, un petit garçon des quartiers pauvres qui va gagner le droit de visiter la très mystérieuse chocolaterie de Willy Wonka, une usine qui fabrique les plus fameux bonbons du monde mais dont personne n'entre ni ne sort jamais. Qui y travaille donc ? D'où viennent les matières premières ? Et quel est ce personnage intriguant et extravagant qui la dirige ? C'est ce que l'on découvre dans le film. Mais Charlie ne sera pas le seul à pouvoir visiter la fabrique puisque quatre autres enfants l'accompagneront. Mais ceux-ci seront la source de bien des ennuis puisqu'ils ont des défauts très prononcés : l'un d'entre-eux est très gourmand et ne peut s'empêcher de manger tout ce qu'il trouve, l'autre est une peste pourrie gâtée par son père, etc.

Test Charlie Et La Chocolaterie PC - Screenshot 1Cette épreuve consiste à sauter sur le bon champignon.

Le jeu sur PC est assez différent des opus sur consoles de par les niveaux assez différents mais aussi de par sa jouabilité. En fait, tout se dirige à la souris : il suffit de cliquer là où vous voulez que Charlie aille. C'est très pratique puisqu'on n'a pas à batailler avec la croix directionnelle et le jeu n'a pas besoin de pad. Le problème, c'est qu'il ne faut pas cliquer trop loin parce que le pathfinding est loin d'être efficace et Charlie peut très bien rester bloqué contre un mur. Le principe du jeu, puisqu'il faut bien en parler, est très simple : il vous faut progresser dans des niveaux très linéaires qui ne sont en fait qu'une succession de petites énigmes. On n'est bien sûr pas dans un véritable jeu d'aventure et tout est très simple à résoudre puisqu'il s'agit surtout, plus que des énigmes, de petites épreuves qui mettent à contribution vos réflexes et votre mémoire. D'ailleurs, à plusieurs reprises on on a accès à de petits défis proposés par les Oompas-Loompas. Ces défis (au nombre de 36) ne sont pas sans rappeler ceux de Wario Ware Touched sur DS. Il s'agit en effet de faire une action précise avec la souris en quelques secondes seulement. Du genre, un message s'affiche en vous disant "Attrapez" et il faut cliquer sur une sucette pour la saisir. Le but est donc de comprendre vite ce qu'il faut faire. Sympathique sans plus étant donné que c'est vraiment marrant sur DS grâce à l'écran tactile et que sur PC ça l'est nettement moins car il faut se contenter de la souris. Sachez aussi que lorsqu'on progresse dans le jeu, il est possible de débloquer quelques bonus comme des photos du film.

Test Charlie Et La Chocolaterie PC - Screenshot 2Un des défis. En l'espèce, il s'agit juste de renvoyer le bonbon.

En parlant du film, on regrette beaucoup que les doubleurs d'origine n'aient pas participé au jeu puisque ce sont d'autres comédiens qui s'en sont chargés. Si leur performance est honnête, on doit bien admettre que la qualité du son est vraiment pourrie à cause d'une compression des fichiers faite à la hache, et pas seulement pour les voix mais aussi pour les musiques et les bruitages. Navrant ! De même, les cinématiques en images de synthèse, ou celles qui sont faites avec le moteur du jeu, sont assez pitoyables : les personnages qui parlent ne bougent pas les lèvres. Si cela ne choquait personne dans les années 1990, ça fait tache pour un jeu qui sort en 2005. On aurait préféré qu'il y ait des extraits du film à la place. A souligner aussi quelques bugs de progression qui empêchent toute avancée, mais qui apparaissent de façon très aléatoire et qui rentrent dans l'ordre simplement en recommençant le niveau. Gênant mais pas insurmontable comme difficulté. Un patch serait néanmoins la bienvenue. Graphiquement aussi on déplore une réalisation assez pitoyable. Aux graphismes dépouillés s'ajoute l'impossibilité d'afficher le jeu dans une autre résolution que le 800x600. Si vous avez un 19 pouces ou un écran LCD laissez tomber le jeu. Et puis que dis-je, on ne vous conseille de toute façon pas d'acquérir ce titre qui s'avère vraiment médiocre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×