Chainz 2 : Relinked

Chainz 2 : Relinked

Inutile de chercher bien loin, le titre même du jeu vous révèle vaguement de quoi il s'agit. Sur une grille sont disposés des maillons de chaînes de différentes couleurs. Certains en position verticale, d'autres en position horizontale. Vous devez faire en sorte d'aligner minimum trois maillons pour les faire disparaître et remplir votre barre de score. Quand celle-ci atteint son maximum, vous avez terminé le niveau. Et si vous êtes bloqué, vous disposez d'étoiles pour remélanger le plateau. Fort simple, fort simple. A vrai dire, même si certains peuvent y trouver un intérêt pseudo-stratégique en cherchant à faire un maximum de combos, le jeu n'est finalement rien d'autre qu'une coquille vide. Le mode classique se compose d'une dizaine de niveaux, chacun divisé en 5 ou 6 plateaux, et bien que cela promette quelques heures de jeu, on finira vite par abandonner.

Test Chainz 2 : Relinked PC - Screenshot 1Vous êtes le maillon faible: au revoir!

D'une part, parce que le jeu est illisible. Les plateaux sont inévitablement oranges, les grilles inéluctablement grises et les maillons sont surchargés de détails, si bien que cela en rend difficile la lecture. Pour un jeu qui se base sur les réflexes visuels, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. De simples lignes lumineuses auraient pourtant suffit. D'autre part parce qu'il est difficile d'échouer en mode Classique. Il n'y a pas de limite de temps et le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de mouvement possible. Or, si tel est le cas et que vous disposez d'une ou plusieurs étoiles, elles s'utilisent automatiquement et, allez savoir pourquoi, le jeu s'arrange pour que dans le mélange vous regagnez forcément une étoile. Quel challenge y a-t-il s'il suffit d'aligner quelques chaînes sans se soucier de quoi que ce soit d'autre, puisque inévitablement on est amené à gagner. J'ai même tenté de perdre volontairement, sans succès.

Test Chainz 2 : Relinked PC - Screenshot 2Le mode Puzzle se corse très rapidement.

Quant aux autres modes, il n'y a guère davantage d'intérêt. Toujours aussi gris et oranges, et toujours sur la même musique de fond, les plateaux du mode Arcade ne sont pas plus convaincants. Même principe, sauf que vous devez remplir votre barre de score avant la fin du temps réglementaire. Etrangement, on est ici trop souvent bloqué sur le jeu, et l'aide est bien trop tardive pour véritablement être emporté par ce challenge. Passons maintenant au mode Stratégie. Cette fois-ci, seule la moitié du plateau est remplie, et à chaque action que vous faites (c'est-à-dire à chaque pivotement), plusieurs nouveaux maillons apparaissent. Et s'il n'y a plus de place sur la grille pour en accueillir de nouveaux, vous avez perdu. Le challenge est bien mince là aussi, car finalement même en faisant n'importe quoi et toujours la même action sur le même chaînon, on peut gagner. Finalement, nos derniers espoirs se regroupent autour du mode Puzzle dans lequel vous devez faire disparaître des mousquetons sur une grille de forme prédéfinie. Problème, il vous faudra trouver l'ordre logique pour nettoyer entièrement le tableau. 50 puzzles en tout, que l'on débloque de 5 en 5, peut-être est-ce là le véritable challenge de Chainz 2. Tout de même trop léger pour passionner.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site