Capitalism 2

Capitalism 2

Ce soft est la suite d'un jeu nommé Capitalism, sorti il y a maintenant plusieurs années sur PC, et qui a su gagner l'estime des amateurs du genre en proposant aux fans de gestion un titre particulièrement ambitieux et complexe. Le soft en question aurait même été utilisé à titre pédagogique dans des écoles de commerce. Capitalism se différencie des autres jeux de gestion dans la mesure où il se présente comme une simulation de gestion purement économique. Il s'agit là plus de gestion à grande échelle (organisation globale de l'entreprise) que de micro-gestion (employés, etc...). Bref, ce n'est pas pour rien que Capitalism constitue encore aujourd'hui l'un des softs de gestion les plus complexes, et les adeptes du premier opus seront ravis d'apprendre que ce second opus repousse encore plus loin les possibilités de jeu.

A l'inverse, les novices auront tout intérêt à ne pas zapper les missions de tutorial, certes relativement longues (plusieurs heures sont nécessaires pour en faire le tour) mais aussi très complètes et particulièrement bien faites. Les développeurs semblent avoir pris un soin particulier à améliorer l'interface du jeu par rapport à son prédécesseur, et même si la prise en main est loin d'être facile, l'ergonomie se révèle très adaptée une fois que l'on a bien compris les différents aspects de son fonctionnement.

Test Capitalism 2 PC - Screenshot 3Choisissez les produits de votre Megastore.

Le jeu comporte deux campagnes (la première tient lieu de didacticiel), des missions « customisables » et un mode multijoueur en Lan ou via internet. Mais avant de se lancer dans des parties en ligne et affronter les experts de la gestion, mieux vaut acquérir une bonne connaissance des principes de base et tenter de relever les défis proposés dans la campagne solo. Une tâche qui est d'ailleurs loin d'être facile, même pour les habitués de ce genre de titres. Il faudra souvent gérer plusieurs villes en même temps afin d'assurer une cohésion entre vos différentes industries, et garder un oeil sur l'ensemble des statistiques concernant votre industrie ne sera pas de tout repos.

Test Capitalism 2 PC - Screenshot 4Trois niveaux de zoom.

A noter que si la réalisation est plutôt austère, elle se révèle largement meilleure que celle du premier opus et s'avère très appropriée au gameplay du jeu, autorisant une multitude de variantes pour la map, des icônes assez explicites, et trois niveaux de zoom. L'essentiel de votre job consistera tout d'abord à implanter des usines pour pouvoir produire les diverses marchandises que vous vendrez ensuite dans vos centres commerciaux. Il faudra pour cela associer plusieurs matériaux différents pour aboutir au produit final que vous souhaitez vendre, en choisissant avec soin vos fournisseurs. La sélection est ici beaucoup plus pratique qu'auparavant, avec une interface qui permet de trier facilement les fournisseurs qui vous intéressent.

Test Capitalism 2 PC - Screenshot 5Une mini-map très appropriée.

Le jeu propose une liste de produits particulièrement variés et impressionnants par leur nombre, allant du high-tech aux produits alimentaires en passant par les cigarettes, l'immobilier, les bijoux, les vêtements ou encore les voitures. Viennent ensuite s'ajouter des facteurs plus pointus mais pourtant essentiels pour la réussite de votre entreprise : publicité, qualité des produits, marques, emplacements des installations, concurrence, demande des clients, prix de vente, etc... Autant dire qu'il vous faudra beaucoup de pratique avant de pouvoir prétendre au titre de gestionnaire hors-pair. Voilà donc un jeu particulièrement intéressant qui s'adresse principalement aux puristes des jeux de gestion que la complexité de ce titre ne rebutera pas. La version que nous avons testée était en anglais, mais il est probable que le jeu soit traduit dans sa version finale.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×