Cap sur l'Ile au Tresor

Cap sur l'Ile au Tresor

Il est toujours très délicat d'adapter une oeuvre aussi connue que celle de R.L. Stevenson sortie, je vous le rappelle, en 1883. En effet, la plupart des gens connaissent déjà l'histoire et la suivre à la lettre serait courir le risque de ne pas surprendre les joueurs au niveau du scénario. Pour éviter cet écueil, Kheops Studio a pris l'initiative d'en écrire la suite. En effet, l'aventure qui nous est narrée débute quatre ans après la fin de L'Ile au Trésor. Long John Silver souhaite léguer sa fortune à Jim Hawkins. C'est ce dernier que vous incarnez et vous allez devoir vous rendre sur l'Ile d'Emeraude pour chercher le fabuleux trésor. Vous ne serez pas seul dans votre périple puisque vous aurez l'occasion de rencontrer des personnages (dont certains inédits, imaginés pour le jeu). De plus, Capitaine Flint, le fidèle perroquet de Long John, vous accompagnera et vous prêtera main forte pour avancer.

Test Cap Sur L'Ile Au Tresor PC - Screenshot 19Il va falloir attirer ce bélier vers un piège. Mais comment ?

Hélas, on doit bien admettre que l'on est un peu déçu par l'histoire elle-même. Comparé au roman, elle ne fait absolument pas le poids. Les personnages sont peu charismatiques, mais surtout, les dialogues sont affligeants de banalité et en sont parfois même ridicules. La narration n'est pas non plus à la hauteur puisqu'elle est essentiellement assurée par de petits dessins façon BD. Ce n'est donc pas au niveau du scénario que l'on risque d'être satisfait par Cap Sur L'Ile Au Trésor. Heureusement, les énigmes rattrapent le coup et sont très plaisantes à résoudre. Néanmoins, certains reprocheront peut-être à Kheops d'avoir parfois réutilisé les mêmes concepts que ceux qui ont servi à réaliser les puzzles présents dans Au Coeur de Lascaux et Retour sur l'Ile Mystérieuse. D'ailleurs, tout comme dans ce dernier, il y a de nombreux objets à collecter et à combiner entre-eux avec le même style de bricolage. Par exemple, pour faire un couteau, vous devrez utiliser une lame, un manche et une ficelle. Si vous voulez récupérer la ficelle pour l'utiliser ailleurs, c'est aussi possible puisqu'on peut à tout moment défaire ce que l'on a créé. Les possibilités sont donc multiples et on est parfois un peu perdu devant cette profusion d'objets à combiner et à recombiner entre eux.

Test Cap Sur L'Ile Au Tresor PC - Screenshot 20La carte. Il est possible de cliquer sur les lieux indiqués pour s'y rendre en un clin d'oeil.

Cap Sur l'Ile Mystérieuse n'est cependant pas une copie conforme des précédents titres de Kheops Studio puisque le jeu dispose de quelques spécificités bien à lui. La première, c'est que lorsque vous utilisez une corde ou une ficelle, il faudra bien souvent réaliser vous-même le noeud permettant de relier les objets car ils ne sont pas faits automatiquement. La procédure est cependant très simple et se découpe en plusieurs étapes. Pour chacune d'entre elles, le jeu vous propose une ou plusieurs possibilités. Il suffit de cliquer sur votre choix. S'il est exact, vous passerez à l'étape suivante et ainsi de suite. Ce système n'est pas vraiment intéressant car si vous avez loupé une manipulation, c'est signalé immédiatement par une grosse croix rouge et il vous suffira donc de sélectionner l'autre possibilité pour réussir. On aurait préféré pouvoir faire soi-même ses noeuds, pourquoi pas en déplaçant directement les cordes avec la souris. L'autre nouveauté du titre, c'est la présence d'une carte interactive. Les lieux importants y sont indiqués et une fois visités, vous pouvez y revenir en cliquant simplement sur la map. C'est très pratique et cela évite de devoir faire des allers-retours. Au final, Cap sur l'Ile Mystérieuse est un jeu d'aventure où l'on passe un bon moment à se creuser la cervelle. Il aurait néanmoins pu être bien meilleur si les lacunes au niveau de la narration faiblarde et des dialogues basiques avaient été corrigées.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site