Canal+ Classic Billard

Canal+ Classic Billard

Les amateurs de billard français sur Canal+ ne seront pas dépaysés, Classic Billard reprend au pixel près l'habillage de la chaîne cryptée et l'ambiance feutrée/jazzie des retransmissions télévisées. L'intro ne laisse d'ailleurs aucun doute ; on est bien sur Canal+, ils sont tous là et ils sont très forts ; les plus grands experts et champions internationaux s'enchaînent en rivalisant d'adresse et de dextérité.

Avant de se mesurer aux plus grands, un petit rappel sur le billard français. Le principe commun à tous les jeux de billard carambole consiste à toucher les deux autres billes avec sa propre bille. Chaque carambolage réussi compte pour un point et permet au joueur d'enchaîner un nouveau coup en conservant toujours la même bille. En cas d'échec, l'adversaire prend la main. Le premier joueur ayant atteint le total des points fixés au départ (la distance) remporte la partie. La variante artistique, elle, vous met au défi de réussir des figures imposées.

Avec une souris et deux touches clavier. Les modes "initiation" et "leçons" permettront aux débutants d'apprendre les règles du jeu et les rudiments de manipulations de Classic Billard, au travers de vidéos commentées et de reconstitutions en 3D. L'essentiel des commandes s'effectuent à la souris ; déplacements autour de la table, choix des angles de queue, sélection de l'effet et puissance de lancé. Chacun de ces paramètres est visible en temps réel à l'écran sous forme d'échelles graduées et de visuels.

L'entraînement plus sérieux pourra ensuite être envisagé, soit en mode "classique" (on choisit sa position, son approche, avec éventuellement les conseils d'un expert), ou en mode "artistique", qui permettra de s'entraîner sur les figures imposées du programme officiel de la fédération.

Arrive les modes "arcade", "match" et "tournoi", répartis en 5 niveaux de difficulté progressive. A noter la possibilité d'affronter un expert (le PC), ou de jouer contre un adversaire humain (sur le même PC).

Rien de bien folichon, si ce n'est le jeu en réseau... à condition de trouver des adversaires. Soit en réseau local, soit par connexion IPX/SPX ou TCP/IP via Internet. On retrouvera ainsi sur le web d'autres joueurs plus ou moins aguerris, que l'on pourra défier en tête-à-tête ou en tournoi. Le site web officiel du jeu devrait (bientôt ?!) proposer des rencontres, événements, tournois...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site