Camping Tycoon

Camping Tycoon

Dès le début de la partie on se rend bien compte que non, Camping Tycoon ne risque pas de devenir une référence du genre. Déjà, il faut savoir que les graphismes sont vraiment très moches, presque dignes d'un titre sorti il y a 10 ans - en même temps le titre accuse déjà le poids de plusieurs années dès sa sortie... La bande-son est du même acabit et vous aurez à subir le bruit du tiroir-caisse à chaque fois que votre compte en banque grimpera, c'est-à-dire toutes les 10 secondes. Ca devient vite soûlant. Pour ce qui est du contenu non plus ce n'est pas convaincant. Il y a deux modes : le premier vous imposera de réaliser des objectifs en un temps limité, quant au second, il est un peu plus libre et vous permettra de construire votre camping sans contraintes.

Test Camping Tycoon PC - Screenshot 1Admirez ces superbes graphismes.

Le seul (petit) point fort du jeu réside dans son humour. Certaines missions sont en effet assez peu communes. Une d'entre elles vous demandera par exemple d'abaisser la valeur d'un terrain en établissant un camping où la propreté ne sera pas assurée. Déchets, flaques de boue, tout sera bon pour que votre terrain soit sale. L'humour est aussi présent dans la possibilité qui nous est offerte de contrôler directement les campeurs et de leur faire faire quelques actions marrantes comme se disputer avec les autres vacanciers. Ca ne sert strictement à rien, et cela n'a aucune influence sur le reste du jeu, mais c'est plutôt drôle et ça fait passer deux minutes. Côté gameplay en revanche, c'est assez catastrophique. Le plus décevant, c'est que l'on n'est pas vraiment maître de l'aménagement de son camping. Les chemins sont déjà tracés, les emplacements pour les caravanes et les services sont imposés. Il n'est pas possible de les modifier. Vous n'aurez donc qu'une seule chose à faire : cliquer sur le type de caravane que vous souhaitez installer puis sur un des emplacements libres.

Test Camping Tycoon PC - Screenshot 2Certaines missions sont originales.

Une fois que des vacanciers viendront s'installer dans vos caravanes, vous devrez leur fournir un certain nombre de services. Cela se fait très simplement par la construction de bâtiments dédiés (laverie, cinéma...). Le problème, c'est que l'on a assez vite bâti tout ce qu'il était possible de faire et que l'on a donc plus qu'à attendre patiemment que de nouveaux bâtiments se débloquent. Même avec l'accélération du temps, c'est vraiment ennuyeux. On fait le tour des possibilités du jeu en moins d'une heure ce qui est tout de même un peu bref. Le pire, c'est que l'on constate quelques aberrations : ainsi, augmenter le prix des locations ne semble pas avoir d'incidence sur le taux de remplissage. Les gens râlent un peu, mais continuent de venir. Autre gros défaut, l'absence d'options pourtant courantes dans les soft de ce type telles que les campagnes de publicité. Camping Tycoon est donc un jeu de gestion duquel se dégage une grosse impression de vide. Pour tout dire, il se rapproche plus du shareware que du titre vendu en magasin.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site