Caesar 3

Caesar 3

Lorsqu'on arrive sur une carte, on se trouve devant une plaine vide, traversée par une route. On va alors devoir construire divers bâtiments, habitations, "industries" (bon ce ne sont pas des puits de pétrole, on est au temps des romains). Et ainsi votre village deviendra une véritable ville, avec ses habitants, ses ennemis et ses problèmes à résoudre.

Le système de jeu est un peu dans le style de Sim City. On commence par délimiter des zones d'habitation, qui seront ensuite progressivement remplies par les tentes, puis des maisons de plus en plus grandes, par des habitants qui vont venir immigrer dans votre ville.

Vous devez alors commencer à penser à tous les batiments annexes mais néanmoins nécessaires : fermes pour nourrir vos habitants, hopitaux, écoles, forums, bains, distractions diverses (théatre, colisée, etc).

Si votre ville est bien gérée, des habitants plus riches viendront habiter dans vos quartiers, et vous verez vos simples tentes se transformer progressivement en magnifiques insulae romaines, vos routes se paver, vos rues s'animer...

C'est un vrai plaisir de regarder vivre votre ville. Même si les animations des habitants sont un peu bizarres (en fait ils ont l'air de glisser à 100km/h dans vos rues), les graphismes des batiments sont tous plus beaux et plus fins les uns que les autres, et très variés.

Les paramètres à gérer sont nombreux, car pour être prospère, votre ville ne doit pas être trop dangereuse, elle doit proposer suffisament de distraction à vos citoyens... Vous devez aussi faire attention au taux de chomage. Ainsi on est en permanence en train de jongler pour trouver un équilibre entre quantité de main d'oeuvre et chômage, taux impots et salaires, quantité de nourriture, opinion publique...

Les rapports avec vos voisins ne sont pas oubliés. Il est possible de construire une armée pour attaquer votre voisin, mais aussi de développer des routes de commerce pour importer ou exporter vos biens, etc.

Bref comme souvent dans les bons jeux de gestion, lorsqu'on joue à Caesar on ne voit pas le temps passer. Personnellement j'y ai même joué toute une après-midi sans réussir à m'en décoller, tant Caesar 3 est réussi. Si on veut lui chercher des défauts, peut-etre que l'interface pourrait être améliorée, mais elle reste tout à fait utilisable, et tout le reste la fait vite oublier. Un jeu à ne pas rater pour les amateurs de gestion !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×