Bust-A-Move 4

Bust-A-Move 4

Voici donc arrivé à la rédaction le volume n°4 de l'encyclopédie des Bust-A-Move, un de plus qu'on se dit ! Et oui parce que des versions de Puzzle Bobble, heu, Bust-A-Move, on s'en tape depuis que le jeu vidéo est jeu vidéo. Mais bon, essayons un tant soit peu d'être objectif et d'apprécier quelque chose dans cet ersatz d'émulation.

Test Bust-A-Move 4 PC - Screenshot 1

On retrouve évidemment tous nos amis dans cette mouture avec 10 personnages, de Bub à G en passant par Gigant. La foison de modes de jeu est toujours là avec les modes story, versus computer, versus player, win contest, challenge et même edit qui permet de se faire ses propres niveaux. Le principe du jeu est lui aussi toujours pareil, on lance des bulles de couleur par une sorte de canon en bas de l'écran et dès que trois boules de la même teinte se retrouvent accolées, hop elles explosent. Toute la difficulté repose dans le timing qui doit être au plus juste surtout que les bulles descendent petit à petit et si elles dépassent une certaine limite, c'est fini.

Passés les quelques bulles spéciales et les attaques de l'adversaire qui vous remettent des bulles dans votre camp en mode splitté, les nouveautés se compte sur le doigt d'une main. Dans le catalogue, un mode haute-résolution en 640x480 et le support d'un mode réseau.

Test Bust-A-Move 4 PC - Screenshot 2

Techniquement complètement has-been, le moteur du jeu est une horreur. Simple conversion de l'arcade, les gars de chez Taito doivent mal dormir à l'heure qu'il est. On se croirait dans un émulateur tellement c'est gourmand en ressources et que l'interface, les graphismes, les sons, le gameplay sont démodés (ça fait pas mal). On retrouve des couleurs fades avec des sprites animés qui datent de la Neo Geo. Les contrôles de base sont une plaie et utilisent des touches dont je ne connaissais même pas l'existence. Les canons à bulle sont bien trop lents pour être efficaces et votre personnage qui se trouve en fait juste à côté a bien plus tendance à gâcher la visibilité avec ses satanés mimiques plutôt qu'à agrémenter le jeu.

Oh oui, le principe est très sympa et c'est vrai que j'ai passé des heures en salle d'arcade sur ce petit bijou d'ingéniosité et de simplicité qu'est Bust-A-Move. Mais là, c'est du simple foutage de gueule. On nous ressert toujours le même modèle même pas remis au goût du jour avec les mêmes bruitages niais qui sont censés accommoder le tout. Bref, rien de neuf du côté des bulles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site