Britney's Dance Beat

Britney's Dance Beat

Il paraît que ça ne va pas très fort pour l'amie Britney ces derniers temps. Comme quoi, même les stars ne sont pas à l'abri d'un coup de blues de temps à autre. C'est dans des cas comme celui-là que la chanteuse doit être ravie d'avoir participé à la réalisation d'un jeu vidéo portant son nom, histoire de décompresser entre deux tournées plutôt moroses. Non, je n'ai rien contre Britney. Du moins, je n'avais rien contre elle jusqu'à ce que je découvre cet ersatz de soft musical sur PC. Car on peut le dire, Britney's Dance Beat dans sa version PC est une réelle déception. Le genre de titres réalisés à la-va-vite pour faire de gros sous, et qui n'ont comme résultat que la frustration des cohortes de fans.

Test Britney's Dance Beat PC - Screenshot 1L'ultime challenge avec Britney.

A première vue pourtant, le soft apparaît fondé sur les mêmes bases que pour la version PS2. Le joueur y incarne un danseur parmi sept proposés, et c'est parti pour une succession d'auditions et de concerts qui n'ont d'autre but que de vous faire rencontrer l'avatar 3D de Britney Spears. Il suffit pourtant d'y regarder d'un peu plus près pour déceler le piège, une sensation bizarre qui vous fait dire que, peut-être, ce jeu n'est pas vraiment celui que vous attendiez. L'avalanche de logos précédant l'écran titre n'a-t-elle pas pour but d'endormir la vigilance du joueur, avant qu'il ne s'aperçoive du manque de charisme des danseurs, du vide qui caractérise les décors, de la pauvreté des trois textures qui se battent en duel pour donner un rendu criard à l'ensemble, de la pauvreté du contenu de ce titre, et surtout du manque total d'intérêt offert par le système de jeu ?

Test Britney's Dance Beat PC - Screenshot 2Des chorégraphies d'exception.

Allons-y, puisqu'il vous faut des preuves. Le jeu se divise en 3 petites auditions suivies de 3 concerts (un bien grand mot), puis un face à face avec Britney, pour un total de seulement 7 chansons parmi lesquelles on compte 2 remix. Le tout s'accompagne d'un mode libre, d'un quizz et de 8 vidéos inédites, à débloquer au fur et à mesure. Que manque-t-il ? Un mode 2 joueurs, peut-être. Ou bien un écran d'options digne de ce nom qui proposerait un choix de niveaux de difficulté. Parce que, tel qu'il se présente, Britney's Dance Beat sur PC ne s'attirera pas les faveurs des inconditionnels de Bust A Groove. Même en faisant abstraction de la pauvreté de la réalisation, on boucle le jeu en une quinzaine de minutes en se demandant jusqu'au bout quand est-ce que le jeu va se lancer. Le gameplay n'est pas du tout le même que sur PS2, puisqu'il s'agit simplement d'appuyer sur quatre flèches au bon moment, de manière à réaliser des combinaisons qui se traduisent ensuite par des pas de danse. Comment s'amuser un seul instant alors que les flèches ne suivent pas le rythme de la musique, que les challenges sont aberrants de facilité, et que certaines combos de trois touches sont tout simplement irréalisables avec le clavier ?

Test Britney's Dance Beat PC - Screenshot 3Un entraînement obsolète, vu le niveau de difficulté du jeu.

On est donc forcément affligé devant le résultat de cette conversion bâclée, qui a seulement le mérite d'être proposée à un prix doublement inférieur à son homologue PS2. Mais pour le coup, mieux vaut encore opter pour la qualité. Alors que les softs musicaux se bousculent sur consoles, rivalisant de génie pour innover et tenter de renouveler le genre, on se demande comment les éditeurs peuvent avoir l'audace de sortir de tels jeux. Super court, beaucoup trop facile et finalement sans grand intérêt, même pour les fans de Britney Spears, ce titre ne mérite même pas l'attention que les fans lui accorderont au détour d'un rayon d'une supérette.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×