Bob l'Eponge : Le Film

Bob l'Eponge : Le Film

Je ne vous cacherai pas que ma culture en matière de Bob L'Eponge est assez limitée, la dernière fois que j'ai entendu parler de lui c'est quand on lui a reproché de faire l'apologie de la gay attitude (cherchez bien sur Google, vous verrez) ou quand Jihem m'a fait regarder le dernier trailer du film en exultant de joie. Evidemment en grand professionnel, je me suis documenté pour découvrir que ce qui a l'air d'être une série à destination des petiots a en fait séduit pas mal de grands enfants, très grands même parfois, dans les 1m 90. Ce n'est pas la première incursion du héros spongieux dans notre monde ludique, mais cette fois-ci, c'est à l'occasion de la sortie de son film dont le jeu, intelligemment sous-titré "Le Film", reprend la trame. Le valeureux Bob va donc devoir intervenir pour déjouer les plans d'un diabolique génie du mal mesurant à peine 5 centimètres et envisageant de piquer la couronne de Neptune. Bref...

Test Bob L'Eponge : Le Film PC - Screenshot 1C'est très coquet chez Patrick.

Contrairement à ce que je pensais naïvement, Bob l'Eponge Le Film n'est pas un jeu de plates-formes ou d'action, ce qui m'a conduit à retourner mon bureau en quête d'une manette pour rien. Non, surprise, en fait c'est un jeu d'aventures, du bon vieux point'n click dans la plus grande tradition classique. Attention, n'attendez pas du Myst, THQ nous livre un jeu clairement destiné aux enfants, c'est naïf et simplet, dans un style pas très éloigné d'Adibou... oui j'ai joué à Adibou, et même à Adiboudchou, je vous en pose moi des questions ? En gros, on trouve une toute petite poignée de choses cliquables dans chaque pièce, la moitié n'étant que des petites animations, l'autre des objets à prendre et à utiliser sur d'autres objets afin de faire progresser le jeu.

Test Bob L'Eponge : Le Film PC - Screenshot 2Le style graphique est parfaitement fidèle à la série.

Bon, vous devez connaître le principe mais je vous illustre la chose avec l'une des toutes premières tâches à accomplir : se brosser les dents pour se faire beau avant d'aller au taf. Ben oui ça se fait d'arriver propre et frais au boulot, même si tout le monde ne le sait pas. Pas de bol, si Bob a bien une brosse à dents il n'a plus de dentifrice. Par chance on en trouve justement dans la maison d'à côté mais pas moyen de le prendre tant que l'occupant reste planté sous sa douche. Il va donc falloir récupérer la télécommande de votre télé pour pouvoir faire silence dans votre salon avant de téléphoner. Seulement il faut d'abord faire fuir l'employé des télécoms qui a coupé votre ligne, pour ce faire, il suffira de faire sonner un réveil dans son dos. De là vous pourrez appeler le propriétaire de sa douche et aller lui piquer son dentifrice. Oui, la logique est assez alternative, dans un style Monkey Island, pour un jeu qui s'adresse aux plus jeunes. Ce qui fait qu'on se demande un peu si Bob l'Eponge Le Film ne vas pas avoir du mal à trouver son public. Trop simple pour un joueur âgé fan de la série, et un peu trop tordu biscornu pour un petit bout qui risque de jouer plus à tâtons qu'autre chose. Délicate situation qui place un peu l'ami Bob entre deux chaises et il faudra trouver un bon compromis entre ni trop vieux, ni trop jeune.

Le jeu a t-il au moins de quoi plaire aux amateurs de la série et du film ? Oui, probablement, dans la mesure où on y retrouve les personnages qui l'animent (avec leurs vraies voix, j'ai vérifié auprès d'un expert) et que l'esprit est assez bien respecté avec un maximum de situations et surtout de répliques parfaitement idiotes. Ceci étant, les tirades réellement amusantes se comptent sur les doigts d'une main. L'atmosphère un peu naïve a nonobstant de quoi combler les plus jeunes, en dépit d'un doublage parfois un peu trop surjoué. Pas très à l'aise dans cet exercice les doubleurs ?

In fine, Bob l'Eponge est un peu l'archétype du petit jeu qui accompagne bien la sortie d'un film d'animation. Assez fidèle à l'esprit mais pas vraiment hilarant, il est plutôt gentillet mais pas assez drôle pour séduire les grands enfants et un peu trop tordu par moment pour amuser les petits fans de la spontex qui parle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site