Blair Witch Volume 2

Blair Witch Volume 2

Voici donc un second volume pour Blair Witch qui laisse bien perplexe. En effet, si de prime abord on s'attend avec ce titre à repartir pour une enquête nous proposant de suivre les traces de la sorcière de Blair, le tableau qui nous est proposé s'avère en réalité bien plus déroutant. Pas de rapport direct avec le précédent opus, en apparence, et encore moins avec le film, si ce n'est quelques éléments récurrents tels que les petits tas de pierres ou encore les figurines en bois et bien entendu l'atmosphère générale glauque et angoissante. Ce second épisode vous propose donc de vous glisser dans les bottes d'un lieutenant de l'armée américaine, envoyé en mission dans les environs de Burkittsville dans le Maryland. Il s'agira pour notre héros de reconstituer un puzzle bien complexe et oscillant entre la découverte de sa propre identité puisque devenu amnésique et la recherche de la jeune Robin, la petite fille l'ayant trouvé mourant dans les bois.

Test Blair Witch Volume 2 PC - Screenshot 1Des ennemis dont on se demande comment venir à bout.

Vous évoluerez donc dans ce titre en vue à la troisième personne en tentant de rassembler les fragments épars de votre mémoire défaillante et de partir à la recherche de la fillette, vous amenant à croiser la route de nombreux ennemis allant du soldat rebelle jusqu'au spectre en passant par des monstres divers et variés. Rien de bien original me direz-vous, si ce n'est que la trame de cette aventure des plus étranges vous amènera à évoluer sur deux plans différents. Vous incarnerez en effet le Lieutenant également surnommé Lazarus, dans ce qui semble être son présent, mais vous l'accompagnerez également dans les nombreux Flash-backs l'amenant à revenir sur certains épisodes de sa vie de soldat et nous permettant tout comme à lui de recoller les morceaux de ce scénario tortueux.

Test Blair Witch Volume 2 PC - Screenshot 2Le lieutenant avant de se retrouver amnésique.

Dans la pratique vous conduirez donc le militaire et disposerez de quelques armes et objets divers pour partir à la chasse aux sorcières. Comme dans le précédent épisode vous subirez ou apprécierez (selon les goûts ) de nombreux dialogues s'avérant parfois totalement inutiles ou à l'inverse véritablement cruciaux pour la progression de l'aventure. A la différence du premier volume, votre liberté de manoeuvre sera en revanche beaucoup plus étroite, vous guidant inexorablement vers votre destinée et le dénouement de cette sombre histoire. Globalement le titre se veut donc beaucoup plus orienté action et aventure que son prédécesseur. Les phases d'enquête et les énigmes sont en effet particulièrement allégées par rapport au premier volume, laissant plus de champ pour évoluer dans le somptueux décor en éliminant vos ennemis. La maniabilité semble malheureusement beaucoup moins bonne que dans le premier épisode et l'on se heurte à des demi-tours saccadés et fastidieux, un système de visée pas toujours cohérent et une course automatique activée en permanence si l'on souhaite avancer. On se mange les murs avant de trouver les portes et on se positionne dix fois devant un objet avant de s'en saisir, en bref, on est loin d'un modèle d'ergonomie et de simplicité.

Test Blair Witch Volume 2 PC - Screenshot 3Et le voilà quelques temps après.

Les graphismes de leur côté reprennent comme précédemment le moteur de Nocturne entre temps passé entre les mains du mécano. Aussi étrange que cela puisse paraître, on aurait pu penser que ce second volume serait à l'identique du premier puisque la technique était similaire, et pourtant, on en est très loin. La fluidité semble briller par son absence, les prises de vues sont pénibles, ne facilitant en rien l'orientation et les personnages, même s'ils évoluent dans de beaux décors, sont pixélisés à souhait tout en portant les stigmates d'une recherche de détails malheureusement stérile. La bande-son parait de son côté beaucoup plus honorable en proposant des voix et des effets très soignés mais qui semblent avoir la fâcheuse tendance à disparaître (pour ce qui est de la version que nous avons eu entre les mains).

Au final, Blair Witch Volume 2 s'avère donc un titre contrasté, oscillant entre un concept original et une réalisation qui n'est malheureusement pas à la hauteur de ses propres ambitions. Dommage, le tout semblait pourtant avoir de sérieux atouts pour nous offrir un titre passionnant et qui en fin de compte semble bien loin de pouvoir rivaliser avec son prédécesseur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site