Blair Witch Volume 1

Blair Witch Volume 1

Il y avait déjà quelque temps que la trilogie Blair Witch était annoncée et voici que le premier opus pointe enfin le bout de son nez. Ce Volume 1 nous plonge donc dans l'atmosphère glauque d'une enquête paranormale menée par le Docteur Holliday. En 1941, un vieil ermite dénommé Rustin Parr, entra dans l'épicerie du petit village isolé de Burkittville et annonça : « J'ai enfin terminé. » Une fouille de sa maison, révéla que l'homme semblait avoir froidement assassiné et torturé, suivant un rite étrange, sept jeunes enfants. Mais le plus inquiétant semblait résider dans les propos de l'homme, qui déclarait avoir obéi à la voix d'une femme « spectrale », lui ayant ordonné de perpétrer ces atrocités. C'est à partir de ces éléments que débute donc la mission de notre enquêtrice qui devra user d'intelligence, de force et surtout conserver son sang froid pour mettre en lumière cette sinistre affaire.

Test Blair Witch Volume 1 PC - Screenshot 1L'agent Holliday dans toute sa splendeur.

Nous voici donc en présence d'une belle illustration du genre du Survival Horror avec en prime une foule d'énigme qui mettrons vos nerfs et vos petites cellules grises à rude épreuve. Vous incarnerez la jeune et séduisante enquêtrice qui tentera de résoudre ce sac de noeuds, la conduisant à se plonger dans le mythe de Blair Witch et surtout à se frayer un passage dans un village décidément bien particulier. Pour accompagner notre héroïne, des armes diverses et variées, un détecteur de présence spectrale, de lunettes de vision nocturne et le kit complet du parfait petit enquêteur. Le gros de votre mission consistera dans les allées et venues ente le village et la maison de l'ermite, perdue au plus profond de la forêt, un parcours qui bien entendu vous réservera quelques rencontres aussi pittoresques que... dangereuses.

Test Blair Witch Volume 1 PC - Screenshot 2De très beaux graphismes.

Dans la pratique, il vous faudra manier avec dextérité les raccourcis clavier, ou mieux, vous munir d'un pad pour parvenir à maîtriser avec efficacité la belle. Dans un univers totalement en 3D, notre jeune enquêtrice bénéficiera en effet de nombreux mouvements lui permettant de faire rapidement volte-face, de courir pour échapper à un agresseur, de planter des pieux dans le coeur, j'en passe et des meilleures... Il vous faudra donc avoir recours à l'ensemble de votre équipement mais également à toute votre panoplie de mouvements pour choisir judicieusement la possibilité la mieux adaptée à chaque situation. La maniabilité, en dépit de l'aspect complexe qu'elle revêt ne pose toutefois pas de difficulté majeure et devient rapidement un régal, une fois la phase d'adaptation passée. Les difficultés de visibilité dont souffrait ça et là Nocturne ont été revues et corrigées, même si parfois quelques petites gènes parviennent à subsister. Dans l'ensemble, le tout est néanmoins tout à fait confortable et le système de visée automatique simplifie considérablement la tâche lors des confrontations avec plusieurs adversaires.

Test Blair Witch Volume 1 PC - Screenshot 3Des rencontres très sympathiques.

Au chapitre des graphismes, on frise le régal tant on découvre des détails à foison (même si parfois trop de détail tue le détail !) et un rendu d'une qualité remarquable. La fluidité et l'animation des personnages offrent un réalisme d'un excellent niveau à ce titre qui devient très rapidement un délice rétinien. La bande-son de son côté vient parachever le tout et apporter toute sa dimension à ce soft en venant rythmer le moindre événement. Un récit, l'entrée dans une pièce, la découverte d'un élément d'enquête, tout ou presque est prétexte à nous mettre un peu plus la peur au ventre au moyen d'effets et de musiques sinistrement délicieux. La réalisation vient en somme apporter un souffle supplémentaire à ce titre qui subit parfois quelques baisses de régime lors de phases d'enquête, certes passionnantes, mais parfois un peu longues.

Blair Witch Volume 1 signe donc une performance tout à fait remarquable en alliant l'action du Survival Horror et une réalisation quasi cinématographique, pour nous donner au final un titre qui ne manquera pas de vous faire sursauter et de nourrir quelques unes de vos angoisses. En bref, un soft de très bon augure si les autres opus du même nom manifestent la même qualité...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site