Beer Tycoon

Beer Tycoon

Ah ça, on ne peut pas dire que les développeurs n'ont pas tenté de faire quelque chose d'original. Jamais en effet (à ma connaissance tout du moins), on n'avait eu droit à un titre qui nous mettait aux commandes d'une brasserie. Tout commence par le choix du pays dans lequel on souhaite installer son établissement. Il y en a trois, les trois grandes nations du breuvage qui mousse : le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Belgique. Ce choix influe sur le prix des différents types de bière selon les préférences de chaque marché. Lorsque vous arrivez sur votre terrain, tout reste à faire : il vous faut construire les différents bâtiments qui vous permettront de lancer la production. Ces derniers sont de plusieurs ordres : il y a le silo pour stocker l'orge, le houblon et la levure, le bâtiment de fermentation, la bouteillerie...

Test Beer Tycoon PC - Screenshot 7Les graphismes nous rappellent les prémices de la 3D.

Une fois bâtie, toutes ces infrastructures devront encore être équipées avec différentes machines : cuves, chariots élévateurs... Ensuite, c'est du personnel que vous devrez engager pour faire marcher le tout. Enfin, une recette de bière devra être mise au point. Pour cela, il suffit de sélectionner les ingrédients que vous souhaitez mettre en oeuvre : type d'eau, malt... Selon vos choix, le résultat final sera différent. Pour vendre votre production, il faut encore qu'il y ait une demande et pour attirer les clients, rien de tel que de faire un peu de publicité. Bref, tout cela est assez classique et les possibilités sont au final assez maigres. On finit par créer plusieurs sortes de bières mais lorsqu'on a construit tous les bâtiments et que l'on a le matériel nécessaire, ce qui arrive assez vite, on n'a pas grand-chose d'autre à faire que d'attendre que son compte en banque grimpe.

Test Beer Tycoon PC - Screenshot 8Il faut choisir les ingrédients des bières que vous souhaitez produire.

De son côté, l'interface n'est pas du tout pratique à utiliser. Lourde et manquant d'indications précises sur l'utilité de telle ou telle fonction, on a bien du mal à s'en dépatouiller. Des bulles d'aide n'auraient pas été de trop. En outre, il est impossible de modifier simplement la composition d'une bière. Si vous voulez changer ne serait-ce qu'un seul ingrédient, il faudra refaire l'intégralité d'une recette. Pas très pratique. Mais le comble reste les nombreux bugs auxquels on doit faire face. Déjà, oubliez l'idée de jouer en 1280x1024 puisque si vous choisissez cette résolution, vous aurez droit à des textes qui débordent largement de leur cadre et qui rendent le titre tout simplement injouable. Encore plus gênant, il arrive très fréquemment que les chariots élévateurs ne trouvent pas la sortie de leur bâtiment et soient bêtement bloqués en train de faire l'aller-retour entre deux murs. On a l'étrange impression que Beer Tycoon n'a pas été terminé. Ajoutez à cela des graphismes laids au possible et vous comprendrez pourquoi on ne vous conseille vraiment pas de vous lancer dans la production de bière virtuelle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×