Battlezone 2

Battlezone 2

Alors que les guerres se sont enfin terminées, un avant-poste plutonien, aux confins du système solaire, se fait attaquer par surprise par une bande d'aliens aussi mystérieux que destructeurs. La colonie anéantie, vous êtes dépêché auprès des restes fumants pour y retrouver des survivants et surtout, découvrir l'identité des agresseurs...

Battlezone 2 reprend en tout cas tous les ingrédients de son ancêtre. Découpé en plusieurs modes de jeu, Battlezone 2 couple des éléments de Stratégie-Temps réel avec l'action pure et dure d'un quake-like et d'un Descent-like. Bref, l'idée est toujours aussi ambitieuse mais la condition sine qua non est que chaque mode soit à la hauteur avec un scénario qui fasse office de ciment. Ce n'est pas le cas cette fois-ci.

En chiffres, Battlezone 2 intègre 6 mondes différents avec à chaque fois, un climat et une ambiance particulière comme ce marais putride et glauque ou bien encore ces ruines post-apocalyptiques dévastées. Le privilège de pouvoir piloter des engins divers et variés se retrouvent dans le nombre de véhicules disponibles. De plus, il est vrai que l'impression de liberté que procure le fait de pouvoir quitter son véhicule pour se déplacer à pied est toujours aussi agréable.

Graphiquement, Battlezone 2 est une perle. La quantité d'options graphiques et la finesse des couleurs des décors et des unités sont tout simplement excellentes. Entre les ciels en dégradés, les effets de reflet sur les unités ou de lumière lorsqu'un scout met ses phares, c'est vraiment très joli et les améliorations depuis le premier Battlezone ne subissent aucun doute. La fluidité est parfaite tout en offrant des champs de vision peu communs et la qualité des textures peut devenir elle aussi impressionnante.

La campagne principale va se dérouler sous forme de missions suivies pas à pas, briefing après briefing et le début de la campagne est une vraie plaie pour le joueur. Intégrant un pseudo tutorial, on se retrouve à suivre bêtement les instructions sans aucune originalité et avec des mini-missions hyper courtes et bien trop dirigistes. Faites ci, faites ça, allez ici, allez là.... Beurk :) Tout l'aspect STR est occulté en début de campagne pour ne s'affirmer que trop tard.

Test Battlezone 2 PC - Screenshot 1

La partie STR reprend pour elle tous les éléments classiques de gestion de ressources, de construction d'unités et de structures ainsi que la mise en place de stratégie d'attaque et surtout de défense vu la quantité de vagues aliens qui vont vous tomber sur le coin du nez. Si l'interface a été grandement améliorée (merci !!), ce domaine du Battlezone 2 est loin d'atteindre des sommets en matière de raffinement et de subtilité. C'est très simple, tout le jeu est gâché par l'intelligence artificielle de vos unités qui doivent à peine dépasser les 4 de QI. Entre les unités qui se trimballent, le sourire béat, en plein milieu du camp adverse sous prétexte que la ligne droite est le chemin le plus court ou les groupes armés qui tirent dans tous les sens en tuant même vos unités sur le passage, on se demandent bien ce que les développeurs sont arrivés à mettre dans leur pois chiche. Les missions en mode STR sont tout aussi dirigistes, vous forçant a effectuer des missions solo lors de situations précises et vous coupant du mode gestion à des moments des fois inopportuns.

Le mode action, s'il est facilement maniable au bout de quelques longues minutes d'un point de vue fonctionnel, se retrouve être un vrai calvaire à contrôler aux moments cruciaux. Déjà, les effets de roulis sont présents en permanence à pied ou à vaisseau et entre le mal de mer et les difficultés à viser, on s'y retrouve pas. Le mode Quake-like en devient très compliqué et aussi intuitif qu'un manuel en coréen.

Rébarbatif et ennuyeux sont les deux mots qui viennent rapidement à l'esprit dès que l'on s'escrime sur Battlezone 2. Et pourtant quoique classique, le scénario est assez sympa avec du suspense, trahison et tutti quanti mais bon, la façon qu'ont eu les concepteurs d'amener l'ensemble lasse

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site