Baldur's Gate

Baldur's Gate

Baldur's Gate est un véritable jeu de rôle. A l'opposé de jeux comme Diablo, plutôt orientés action, sans véritable scénario, le monde de Baldur's Gate possède un scénario sans faille.

Ancré dans le monde des Royaumes Oubliés (Forgotten Realms), il applique exactement les règles du célèbre Advanced Dungeons & Dragons, le jeu de rôle "classique".

La génération de votre personnage est toujours une phase émouvante du jeu de rôle... BG n'échappe pas à la règle, avec la possibilité de choisir bien entendu le sexe (qui ne change rien d'autre que l'apparence, politically correct oblige...), mais surtout la race (humain, elfe, demi-elfe, nains, etc), l'occupation (guerrier, mage, clerc, voleur, etc), et beaucoup d'autres caractéristiques (un peu moins tout de même que dans le véritable AD&D, autrement on y passerait 1/2 heure!).

Une fois votre personnage créé, vous allez pouvoir commencer votre aventure. Votre père, un peu préoccupé depuis quelques temps, vous annonce que vous devez quitter la ville au plus vite. Vous sortez à peine de la ville qu'un étrange chevalier vous attaque, et tue votre père. Vous n'aurez alors de cesse que de savoir ce qui se passe, et découvrirez peu à peu une histoire complexe, qu'il est impossible de résumer ici, à travers 7 longs chapitres.

L'interface du jeu est très bien conçue, et assez classique : au centre, la fenêtre de jeu avec vos personnages (on peut gérer une équipe de 6 personnes maximum), à droite les portraits de vos équipiers, à gauche les commandes (inventaire, carte, etc), et en bas les actions disponibles. On regrettera peut-etre de ne pas avoir une fenêtre de jeu plus grande, mais on s'y fait vite.

Baldur's Gate ne prend pas 1, ni 2, mais 5 CDs! Si vous vous demandez ce qui peut prendre toute cette place, sachez que toute l'immense carte du monde est dessinée, et qu'aucun lieu ne ressemble à un autre (habituellement les décors sont construits par morceaux, qu'on répète pour économiser de la place). Ainsi chacun des 10 000 écrans en 16 millions de couleurs qui composent la carte est unique!

Autre bon point pour Baldur's Gate: on peut jouer en multijoueurs, et ainsi partager son aventure avec ses équipiers. Un Ultima jouable en multijoueurs, personnellement j'en avais toujours rêvé! :-) Une petite réserve cependant: tous les personnages doivent être dans le même village, ou le même batiment, ce qui limite un peu l'intérêt. En effet au lieu d'être en un seul bloc comme dans Ultima, la carte est divisée en grandes zones, de même que les bâtiments (qui sont bizarrement beaucoup plus grand qu'ils ne semblent vu de l'extérieur!).

Malgré ces quelques petits défauts, on se prend vraiment au jeu, et l'histoire de Baldur's Gate est vraiment prenante. Pour ne rien gâcher, les graphismes sont superbes, la musique très belle.... Bref ce jeu est un petit bijou! Probablement un des meilleurs jeux de rôle jamais créé sur micro. Un must!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×