Auto Assault

Auto Assault

Alors que les jeux de rôle online heroic fantasy se multiplient, les développeurs d'Auto Assault ont choisi de prendre le contre-pied de cet état de fait en proposant un contexte un peu moins commun, beaucoup plus sombre, celui d'un futur post-apocalyptique. L'histoire commence lorsque des aliens vinrent bombarder la Terre avec des produits capables de créer une atmosphère où ils se sentiraient bien. Oui mais voilà, la physiologie des terriens n'était pas du tout adaptée à ça et beaucoup se sont mis à muter. Pour tenter d'endiguer ce phénomène et de reprendre le dessus sur les aliens et les mutants, les humains ont créé des biomeks, sortes de cyborgs pouvant résister aux gaz toxiques. Hélas, ces derniers se sont révélés incapables de limiter la montée en puissance des mutants, considérés par beaucoup comme un danger pour la race humaine. C'est pourquoi les autorités ont décidé d'employer les grands moyens pour préserver la race. Ils ont donc pris un échantillon de la population qui fut envoyé dans des bunkers souterrains pour les protéger des armes de destruction massive prêtes à irradier la Terre entière.

Test Auto Assault PC - Screenshot 277Les munitions sont illimitées, mais il faut veiller à ne pas tirer en continu sous peine de surchauffe des armes.

Aujourd'hui, au moment où les humains peuvent enfin sortir de leur cachette, ils s'aperçoivent que les cyborgs et les mutants sont toujours là et que chacun veut tirer profit de la situation à son avantage. Il n'y a pas de place pour tout le monde sur Terre et la guerre entre les trois races est inévitable. Au début du jeu, vous devez donc choisir votre faction parmi les trois disponibles : les humains, les mutants et les biomeks. Chacun commence sur son territoire et dispose de capacités particulières. Par exemple, les biomeks ont plus de points de vie. Il faut aussi choisir sa classe parmi les quatre disponibles. En fait, chacune des races dispose de quatre classes particulières pour un total de 12 classes. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre une classe combattante, une classe furtive, une classe de soin et une classe à familier. Les véhicules auxquels vous aurez droit tout au long de l'aventure ne sont pas les mêmes selon la race et la classe que vous incarnez. En outre, vous pourrez personnaliser vos bolides à votre guise en trouvant des pièces de tuning mais aussi de nouveaux boucliers, de nouvelles armes...

Test Auto Assault PC - Screenshot 278On ne se ballade à pied que dans les villes.

Les véhicules sont l'un des éléments les plus originaux d'Auto Assault. Loin de s'apparenter à de simples moyens de transport, tels que les chevaux d'Everquest 2 par exemple, ce sont à leurs commandes que vous devrez explorer le monde mais aussi vous battre contre des ennemis. Vous ne serez à pied que dans les villes, endroits privilégiés pour rencontrer des PNJ et avoir des quêtes à accomplir. Le système de combat est assez original et très intuitif puisque pour tuer un ennemi, il vous suffira de faire un clic gauche pour verrouiller la cible et de laisser appuyé le bouton de droite de la souris pour envoyer la sauce. A ce propos, vous disposez de deux armes : une tourelle, capable de tourner à 360° et donc de suivre les mouvements de la cible et un canon frontal fixe qui arrose juste devant vous. Deux cônes apparaissent à l'écran pour vous montrer la zone dans laquelle vos armes sont efficaces. Le challenge est donc simple, il faut tenter de bien laisser la cible au coeur des deux cônes pour faire un maximum de dégâts. Les combats d'Auto Assault sont donc loin d'être statiques puisqu'il faut constamment manoeuvrer pour poursuivre son adversaire. Bien évidemment, en dehors de vos deux armes, et comme dans tous les autres MMORPG, vous disposez aussi de compétences spéciales que vous pouvez déclencher à tout moment pour faire plus de dégâts ou pour vous donner un bonus de défense... Les items que vous ne manquerez pas de trouver sont aussi indispensables en situation de combat et pourront par exemple réparer votre bolide.

Test Auto Assault PC - Screenshot 279Voici l'engin de l'INC qui joue le rôle de taxi.

Si malgré tout cela vous êtes détruit, sachez que la mort n'entraîne aucune pénalité. Vous serez juste transporté sur la dernière station de maintenance grâce à un avion de l'INC, organisation chargée de l'assistance aux véhicules accidentés, à laquelle vous pouvez aussi demander de vous amener (moyennant finances) dans une des zones que vous avez préalablement visitées. Auto Assault dispose aussi d'un système d'artisanat grâce auquel vous pouvez fabriquer de nouvelles armes, blindages... Pour cela, il faudra au préalable trouver des matières premières (verre, plastique...) et les raffiner pour qu'elles soient utilisables. L'artisanat ne s'arrête pas à la création d'objets puisque vous pourrez aussi améliorer les caractéristiques d'items que vous possédez déjà. Côté PvP, Auto Assault dispose d'une fonctionnalité de combat en arène (seul ou en équipe) avec un classement des joueurs, mais aussi d'un PvP plus massif qui se déroule au centre de la carte dans une zone contestée (zone qui n'appartient à aucune des trois factions) dans laquelle il vous faut vous emparer des avant-postes en luttant contre des mobs et contre des joueurs. Le problème essentiel d'Auto Assault est son côté répétitif (les quêtes sont très classiques : tuer 10 spikes, aller récolter telle ou telle ressource, parler à telle ou telle personne...) mais surtout le manque de joueurs pour le PvP. Espérons que ce dernier point ne soit que temporaire. Toujours est-il que ce titre ne fait pas partie de ceux auxquels on s'abonne pour une très longue durée, mais plutôt pour quelques mois histoire de s'imprégner de son ambiance réussie et de se défouler au volant de bolides sur-armés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site