Asterix & Obelix XXL

Asterix & Obelix XXL

Oh, non pas que le titre qui nous préoccupe aujourd'hui soit mauvais, (on a déjà vu bien pire comme adaptation de licence en jeu vidéo) mais il aurait pu être bien meilleur si quelques points avaient été mieux développés. Commençons par le scénario. Pendant qu'Astérix, Obélix et Idéfix étaient à la chasse aux sangliers, les troupes de César ont envahi le village gaulois. Ils ont mis la main sur un chaudron de potion magique et ont emmené tous les habitants de la bourgade. Pour couronner le tout, ils ont brûlé les maisons. Lorsqu'Astérix vit ça, il couru vers la plage mais c'était déjà trop tard. Deux bateaux contenant le butin des romains avaient quitté la plage pour des destinations inconnues. Ni une, ni deux les deux gaulois et leur fidèle compagnon canin partirent pour retrouver leurs amis et le chaudron. Cela sera l'occasion de visiter bien des contrées (Normandie, Hispanie, Helvétie...).

Test Asterix & Obelix XXL PC - Screenshot 1N'oubliez pas de ramasser les cartes après le combat.

Force est de constater que ce scénario n'arrive pas à la cheville de bien des histoires contées dans les albums. On se demande d'ailleurs pourquoi les développeurs n'ont pas choisi d'adapter intégralement une des BD. Une histoire de droits peut-être. Plus grave, on ne retrouve pas dans le jeu ce qui fait tout l'attrait des albums : l'humour. Les personnages restent bien trop sérieux et on regrette vraiment cette petite pointe de délire qui a fait le succès des BD. Surtout que l'enchaînement entre les niveaux se fait parfois sans vraie raison : on avance et puis c'est tout. Remarquez, c'est souvent comme ça dans beaucoup de beat'em all/plates-formes. On peut d'ailleurs se demander pourquoi les développeurs ne soignent-ils pas mieux l'aspect scénaristique de ce genre de jeu, car ce type de soft a aussi droit à un background fouillé. Mais bon passons.

Test Asterix & Obelix XXL PC - Screenshot 2Regardez la prise que fait Astérix : un grand classique des albums.

Le gameplay d'Astérix & Obélix XXL peut se diviser en deux parties : beat'em all et plates-formes. Ce dernier est un petit peu gâché par les angles de caméra qui sont très loin de se placer correctement. Certes, il est possible de procéder à des rotations manuellement, mais à la longue c'est assez fatiguant. On ne devrait pas avoir à toucher à la caméra dans un jeu où l'angle serait toujours bien réglé. Autre petit défaut, les personnages se déplacent un peu trop vite, ce qui peut être un handicap dans les exercices de finesse. Des commandes un peu moins sensibles auraient été bienvenues. On est donc loin d'un Rayman (la référence des jeux de plates-formes sur PC) question jouabilité. Mais ne soyons pas trop mauvaise langue car on arrive globalement à se déplacer correctement. Enfin, quand Astérix ne boit pas de potion magique parce qu'alors il se déplace avec une telle vitesse qu'il en devient incontrôlable. Dommage !

Test Asterix & Obelix XXL PC - Screenshot 3Vous aurez à utiliser différents éléments du décor...

Mais l'essentiel du jeu se compose de combats contre les romains. Et là aussi le jeu n'est pas exempt de défauts. D'abord, en ce qui concerne les coups disponibles. Ils sont en effet trop peu nombreux. En fait, outre les coups de base, vous pourrez aussi lancer des combos qui réclament d'appuyer successivement sur plusieurs touches. Mais attention, car il faut d'abord acquérir ces combos auprès d'un marchant ambulant qui vous livrera le secret de l'un d'entre eux moyennant une petite contribution en casques de romain. Ces casques sont en quelque sorte la monnaie du jeu et vous les obtiendrez en attaquant les romains ou en détruisant des caisses disséminées dans les niveaux. Hélas, il n'existe que sept combos différents ce qui est bien peu pour un beat'em all.

Test Asterix & Obelix XXL PC - Screenshot 4...pour pouvoir ouvrir certains passages.

Côté réalisation, on remarque immédiatement que l'univers original de la BD a été respecté : les personnages sont très ressemblants et les décors ont un petit côté "naïf" agréable. Oh, bien sûr on est loin du standard actuel en matière graphique mais le jeu a tout de même trouvé son style. En revanche, on se demande bien d'où sort la musique. Non pas qu'elle soit mauvaise, mais de la techno sur un jeu dédié à Astérix c'est un peu bizarre. Remarquez, on ne sait peut-être pas tout sur le mode de vie des gaulois de l'époque, peut-être organisaient-ils de nombreuses raves-party dans les clairières des forêts ? Qui sait... Mais revenons au jeu pour conclure. En fait, Astérix & Obélix XXL est un titre qui malgré ses défauts, pourra plaire aux plus jeunes qui souhaitent acquérir un jeu facile à prendre en main et où on peut retrouver les personnages de la célèbre BD.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×