Arthur's Quest : Lutte Pour Le Royaume

Arthur's Quest : Lutte Pour Le Royaume

Arthur's Quest commence dans le petit village de Tintegal. Longtemps, les habitants de ce lieu ont vécu heureux et en paix, mais ces derniers mois, de mystérieux nains et diverses créatures du mal pullulent dans les parages et sèment la terreur. Vous êtes le jeune Arthur et vous devez trouver la cause de ce phénomène, et bien sûr faire en sorte que tout cela cesse. Pour cela il vous faudra trouver Merlin...

Test Arthur's Quest : Lutte Pour Le Royaume PC - Screenshot 1Les rares cinématiques utilisent le moteur du jeu

Mais ne nous voilons pas la face : ce maigre scénario n'est que le prétexte à la baston. Et de la baston au corps à corps. En effet, il n'y a que quatre armes dans tout le jeu dont trois armes de mêlée : l'épée courte, la masse, et la légendaire épée Excalibur. Cependant, vous n'aurez accès qu'à une seule arme de mêlée à la fois car lorsque vous trouvez la masse, l'épée courte (moins puissante) disparaît et c'est aussi le cas de la masse lorsque vous trouverez Excalibur. Seul l'arc vous permettra de tuer vos adversaires à distance. Hélas, la jouabilité en combat n'est vraiment pas bonne : l'arc est quasiment injouable tant il est difficile de viser, et, même si on arrive à ses fins grâce aux armes de mêlée, celles-ci sont aussi délicates à manier et on tâtonne beaucoup avant de toucher effectivement une cible.

Test Arthur's Quest : Lutte Pour Le Royaume PC - Screenshot 2Les fées rouges restaurent votre santé

Du coup, il est tentant d'éviter de se battre en courant pour trouver la sortie du niveau et passer ainsi au suivant. Et oui, vous pourrez faire presque tout le jeu de cette façon sans peine car la linéarité est reine dans Arthur's Quest : on avance, on frappe un monstre, le monstre meurt, on avance, on frappe un autre monstre... jusqu'à ce que l'on passe au prochain niveau. Enfin, si on trouve la sortie car il n'y a pas de carte et les 11 petits niveaux du jeu sont mal conçus et peu variés : forêt, mine, forêt, forêt de nuit... Bon, il y a bien quelques maigres éléments de jeu de rôle avec les trois statistiques (dommage, attaque, défense), mais vous n'avez aucun contrôle sur celles-ci, et ce sont de petites fées bleues que vous trouverez qui augmenteront automatiquement vos aptitudes. Les fées rouges, quant à elles, vous permettront de recouvrer la santé. Pas la moindre potion, pas le moindre point d'expérience à l'horizon, et encore moins d'items à trouver excepté évidemment les flèches pour votre arc : bref, les décors sont vides de tout objet et répétitifs.

Et il n'y a pas que les décors qui sont répétitifs : les monstres se comptent sur les doigts de la main ! Il y a des nains, des araignées, de méchantes fées, des fantômes, des géants, des loups garous et je crois que c'est tout. C'est un peu limite ! En plus, l'intelligence artificielle est déficiente : il n'est pas rare que vos adversaires se barrent le passage entre eux, ou qu'ils restent bloqués contre un mur pendant que vous les arrosez tranquillement de flèches.

Test Arthur's Quest : Lutte Pour Le Royaume PC - Screenshot 3Difficile de toucher avec l'arc !

Ce n'est pas la réalisation qui risque de relever le niveau : les décors sont taillés à la serpe, les effets de lumières sont quasi inexistants, les arbres qui bordent certains chemins sont de gros sprites en 2D, l'animation des différents monstres est risible... Bon, j'arrête là le long énoncé des défauts du jeu pour m'attarder un peu sur ses qualités. Ah ben non, il n'y en a pas, alors continuons la description des points faibles en évoquant la musique du jeu. Et je dis bien LA musique car c'est le même morceau que le jeu nous ressort à longueur de partie. Autant vous dire qu'au bout d'un quart d'heure de boucle du même thème on n'a qu'une seule envie : couper le son ! Bref, même si son prix est attractif, ne dépensez pas votre argent en achetant ce jeu, il n'a vraiment aucun intérêt !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site