Ancient Wars : Sparta

Ancient Wars : Sparta

Les Spartiates, les Perses et les Egyptiens, voilà les trois factions que vous pourrez contrôler dans les trois campagnes solo accessibles. L'enjeu étant bien évidemment la suprématie sur le Moyen-Orient et la prospérité de votre peuple. On ne reprochera pas grand-chose à son scénario, au demeurant classique, mais plutôt agréable à suivre, ce sont plutôt les voix françaises qu'il faudrait mettre au pilori tant celles-ci sont mauvaises. En fait, elles sont d'un niveau tel que Sparta pourrait sans problème concourir pour le prix du plus mauvais doublage de la décennie. Pour tout vous dire, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à des comédiens professionnels tant leurs interventions sont affligeantes de médiocrité. Inutile de dire que dans ces conditions, l'immersion en prend un coup.

Test Ancient Wars : Sparta PC - Screenshot 72Non, il n'est pas possible d'abattre les oiseaux qui ne sont qu'un élément de décor comme un autre.

Pour sa part, le gameplay est au demeurant assez classique. Il faut construire sa base, récolter trois ressources (or, bois et nourriture) et produire ses unités. Néanmoins, on remarque très vite quelques particularités intéressantes. La première est le choix qui vous est laissé d'équiper comme vous le souhaitez vos troupes. Il n'y a en effet pas de modèles de soldats prédéfinis puisque c'est à vous de les créer. Pour cela, il vous faut rechercher des armes dans les bâtiments prévus à cet effet puis les affecter à vos unités. Allez-vous en rester à l'arsenal de base ou allez-vous au contraire tenter d'obtenir les meilleurs boucliers et épées ? C'est un choix à faire et attention, si vous optez pour la seconde solution, vous ne pourrez jamais avoir une armée aussi nombreuse que si vous en restez aux armes de bases, qui ont l'avantage d'être moins coûteuses. De plus, il est possible de ramasser l'équipement des ennemis sur le champ de bataille pour ensuite l'utiliser sur ses propres hommes. Une idée qui provient directement des jeux de rôle et qui s'avère intéressante.

Test Ancient Wars : Sparta PC - Screenshot 73Cette mission consiste à protéger la caravane.

Et ce n'est pas tout puisqu'on est aussi très agréablement surpris par la possibilité qui nous est donnée de capturer des chevaux si on parvient à tuer les cavaliers ennemis qui les contrôlent. En fait, c'est très logique : les animaux n'appartiennent à personne et ce sont donc les humains qui les montent qui déterminent le camp dans lequel ils sont. Autre petit plus sympa, la capacité qu'ont certaines unités de poser des pièges. Certes, ce n'est pas forcément novateur, mais c'est toujours agréable de mettre quelques rochers en haut d'une colline et de les faire débouler sur les adversaires en contrebas. Si Ancient Wars : Sparta n'est donc pas dénué de qualités, des défauts le rattrapent assez vite à commencer par son côté lassant. Les missions des campagnes solos s'enchaînent sans génie et se révèlent même assez molles à cause de la vitesse beaucoup trop lente de récolte de l'or qui fait que l'on passe beaucoup de temps à simplement attendre que son compteur grimpe. C'est problématique, surtout que ce défaut se voit encore plus en multijoueur et en escarmouche. En définitive, on se lasse vraiment très vite du titre qui malgré quelques bonnes idées, ne parvient jamais à convaincre totalement.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site