Anarchy Online

Anarchy Online

Nous voici donc projetés 30 000 années dans le futur dans l'univers de Rubi-Ka pour participer à un gigantesque conflit opposant l'hyper-corporation Omni-Tek au Clan rebelle qui tente de renverser le régime totalitaire qui règne sur la petite planète perdue aux confins de l'univers. A l'image d'Everquest, Anarchy Online est donc un MMORPG, comprenez un jeu de rôle massivement multijoueur online. Seulement si la majeure partie des titres de la catégorie se déroulent dans un univers d'héroïc-fantasy ou médiéval fantastique, A.O plonge quant à lui le joueur dans un environnement totalement différent, un environnement SF où les personnages pourront influer sur les caractéristiques de leur métabolisme en se greffant des implants de toutes sortes et reposant sur les Nano Technologies. Le jeu se déroule donc dans un univers persistant et dont la particularité est toutefois d'être prévu pour une durée de vie de quatre années durant lesquelles les joueurs auront en main le destin de la petite planète. Un background qui évoque donc un conflit et la volonté de renverser le pouvoir, trois factions différentes, mais un scénario qui ne débutera véritablement qu'avec l'ouverture des serveurs européens car avec A.O, ce sont les joueurs qui créent leur propre histoire.

Test Anarchy Online PC - Screenshot 10Un bon niveau de détail au niveau des personnages.

Dans la pratique, un grand nombre des composantes classiques des MMORPG sont cependant présentes et l'on retrouve bien entendu le système de gain d'expérience avec toutefois la possibilité de savoir quel nombre de points le personnage doit cumuler afin de passer au niveau supérieur. Le joueur dispose d'un vaste choix de races et de classes ou plus exactement de professions au moment de créer son avatar avec bien entendu ensuite le choix crucial, Omni, Neutre, Clan, même si cette décision n'est pas irrémédiable et qu'il sera ensuite possible de changer éventuellement de faction. Agent, aventurier, Brute, Bureaucrate, Médecin, ou maître en art martiaux, les compétences sont nombreuses et variées avec Anarchy Online ce qui permettra de ne pas se retrouver dans un monde où chaque joueur vous ressemble. On décide par ailleurs de sa taille, de sa corpulence, mais également de sa couleur de cheveux et de la forme de son visage. On évite ainsi de se retrouver avec une population de joueurs faite en grande majorité de druides, wood-elfs, de religion Tunare, avec les mêmes fringues, le même équipement et pratiquement la même tronche comme dans d'autres MMO.

Test Anarchy Online PC - Screenshot 11Des apparences très variées en fonction des différentes races.

Concernant le déroulement du jeu, force est de constater que si la pratique antérieure d'autres jeux de la catégorie facilite pas mal les choses, on doit toutefois reconnaître que la vie de Newbie sur A.O n'est pas forcément évidente. Les points de caractéristiques sont nombreux et il faudra apprendre à effectuer les bons choix mais également à adopter les bonnes techniques de combat pour espérer tirer quelque chose de son personnage surtout avec le peu d'aide et d'infos dont on dispose au début. Le premier niveau pourra donc paraître à certains égards assez laborieux mais sera largement nécessaire à la compréhension du fonctionnement de base. Car si chaque joueur peu combattre de manière classique, un système de compétences et de Nano-Programmes entre également en ligne de compte lui permettant d'améliorer ses possibilités et le spécialisant toujours un peu plus dans sa profession.

Test Anarchy Online PC - Screenshot 12Des décors impressionnants.

Au niveau de l'interface celle-ci se veut globalement assez chargée dans mesure où le joueur doit pouvoir gérer et accéder rapidement à de nombreux paramètres. Il est toutefois possible de minimiser la plupart des fenêtres pour ne garder finalement que la celle dévolue au dialogue ainsi qu'une barre de raccourcis qui permettra de déclencher certaines actions ou encore d'utiliser certains objets. A ce niveau les joueurs habitués du genre ne devraient pas être déstabilisés. Côté graphismes, force est de constater que le titre donne un sacré coup de vieux à certains dinosaures du genre. Le niveau de détail est très satisfaisant et l'on dispose de deux types de vue, première ou troisième personne. Les environnements sont variés et soignés mais il faudra bien entendu progresser suffisamment dans le jeu pour pouvoir les découvrir en toute sérénité, puisque les créatures rencontrées, mais également les joueurs peuvent s'avérer des ennemis potentiels et surtout redoutables. On regrettera toutefois la présence de pas mal de bugs ( faut bien parler des choses qui fâchent...) dans la mesure où les retours sous Windows peuvent être assez fréquents mais on rencontre également quelques mouvements qui parfois semblent manquer de cohérence. De même les zones de collision des personnages ne sont pas toujours bien réglées dans certains environnements et si ceci ne semble pas influer sur le déroulement des combats, les déplacements en souffrent cependant. Concluons avec l'aspect sonore qui bénéficie de musiques très soignées et qui varient selon les phases de jeu alors que les effets sont quant à eux légèrement moins bons même s'ils ne gênent en rien l'immersion dans cette aventure.

En somme, Anarchy Online se veut un MMORPG tout à fait prenant même s'il souffre de quelques défauts dans sa réalisation. Il demeure toutefois un soft difficile d'accès et un bon temps d'adaptation sera nécessaire avant de maîtriser au moins les principes de base. Dépaysement garanti et frisson assuré avec ce titre prenant qui reposera sur l'entraide entre les joueurs et la création de clans afin de peser dans le conflit qui fait rage sur Rubi-Ka.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×