American Conquest

American Conquest

Reprenez le principe d'un Cossacks avec ses batailles engageant des milliers d'unités, transposez-le, dans une période historique particulièrement riche à partir de la découverte de l'Amérique et vous obtenez un résultat délicieux. Douze nations et tribus à représenter, huit campagnes colossales, des missions indépendantes en plus, des parties sur cartes aléatoires, le tout avec la possibilité d'afficher jusqu'à 16 000 unités à l'écran sur des cartes gigantesques, voici un programme plutôt alléchant. American Conquest est un véritable raz de marée sur le genre de la STR avec une dimension de gestion poussée, mais également des enjeux tactiques et stratégiques absolument passionnants.

Test American Conquest PC - Screenshot 8A l'attaque !

Alors disons tout net, le nouveau jeu de STR issu de GSC Game World est totalement monstrueux au niveau du contenu qu'il nous propose. Arborescence différente en fonction des nations ou tribus sélectionnées, gestion assez pointue au niveau des ressources, de nombreuses upgrades et autres améliorations pour les unités ou les méthodes de production, bref, rien qu'au niveau gestion il y a de quoi faire. Mais ce n'est pas tout et comme chez GSC on maîtrise l'art des batailles rangées, une fois encore il a fallu qu'ils nous collent des dizaines de milliers d'unités à gérer, ce qui devrait faire le bonheur des amateurs de stratégie proprement dite. Les maniaques des formations en carré, en ligne ou en V vont pouvoir s'éclater, le tout avec une excellente visibilité en plus, puisque le titre intègre deux types de vues afin de profiter au mieux des terribles batailles ou encore, d'avoir la lisibilité nécessaire pour bien gérer sa ville. Les batailles sont assez intenses, leur déroulement assez technique par moment et si l'on s'imagine que seul le grand nombre d'unités permet de remporter la victoire, il n'en est rien. Les forteresses offrent des défenses particulièrement redoutables et il faudra donc bien se préparer avant chaque offensive. Comme dans la réalité, la topographie et la végétation modifient la portée des tirs ou l'efficacité de certaines unités. Autre point intéressant, la possibilité de s'emparer des structures ennemies en y plaçant des hommes, une technique assez rageante lorsqu'on la subit, il conviendra donc de protéger convenablement chaque bâtiment.

Au niveau de l'interface, celle-ci est particulièrement ergonomique et permet d'un simple clic de donner des ordres à chaque groupe d'unités ou bâtiment de production. La prise en main est aisée grâce à des campagnes dont la difficulté s'avère très progressive pour toutefois devenir rapidement assez corsées. Les missions indépendantes sont assez difficiles également alors que le mode carte aléatoire donnera également pas mal de fil à retordre compte tenu du bon niveau d'I.A.

Test American Conquest PC - Screenshot 9De jolis bâtiments.

Concernant les graphismes on notera que tout ceci est particulièrement bien réalisé même si le grand nombre d'unités nuit parfois à la bonne jouabilité. Les environnements et unités mêlent 2D et 3D pour un rendu très réussi et des personnages assez réalistes. Les cartes sont esthétiques, vastes et variées, l'éditeur permettra même aux plus mordus de créer leurs propres niveaux de jeu. On appréciera enfin la variété dans les costumes des soldats, dans le design des bâtiments ou même dans la foule d'unités différentes qu'il est permis de diriger. Au niveau sonore, American Conquest fait dans le sobre mais efficace, bref, rien à redire à ce niveau-là.

En somme, GSC Game World nous sortent le jeu de STR qui pourrait peut-être bien détrôner Cossacks au royaume de la stratégie en temps réel. Doté d'un background solide, riche au niveau de son contenu, vaste en matière de possibilités tactiques et stratégiques voici un titre qui trouvera tout à fait sa place dans la ludothèque des amateurs du genre et ceci pour un bon moment vu la longévité record du jeu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×