Alpha Puzzle Bank

Alpha Puzzle Bank

Le principe du soft mérite d'être expliqué plus en détails. Le plateau de jeu se compose de 2 colonnes. La colonne de gauche sert à faire des mots et à les valider, tandis que celle de droite permet de stocker des lettres. Vous pouvez faire jusqu'à 7 mots à la fois grâce aux sept lignes disponibles. En clair, si vous avez mis les lettres P, A, E, R dans une des lignes de gauche et les lettres P et I dans la colonne de droite correspondante, vous pouvez faire le mot PAPIER. Pour cela, il vous faudra sélectionner les lettres de droite et les faire passer à gauche en les remettant dans l'ordre évidemment. Et c'est bien là que le bât blesse justement..

Test Alpha Puzzle Bank PC - Screenshot 30Le mode Random propose une suite de défis.

Dans la preview du jeu, nous avions précisé qu'il était dommage que la souris ne soit pas prise en charge. Eh bien les développeurs ont inclus cette possibilité et il est désormais possible d'utiliser notre ami le mulot pour positionner les lettres. Hélas, cette fonctionnalité n'est pas aussi poussée que ce que nous aurions souhaité. En fait, vous n'avez pas de curseur pour sélectionner les lettres et les bouger à votre guise, vous ne pouvez qu'utiliser les mouvements de la souris. En clair, si on reprend notre exemple, il vous faudra faire un clic droit pour sélectionner une lettre de droite puis un clic gauche pour la transférer à gauche et refaire la même manipulation pour la seconde lettre tout en remettant les choses dans le même ordre. Ca fait beaucoup trop de manipulations pour un simple mot, alors imaginez le calvaire lorsque vous êtes plus avancé dans la partie avec les sept lignes occupées : cela devient vite ingérable. Il aurait été si simple d'inclure un curseur pour sélectionner la lettre souhaitée et la bouger comme on le souhaite... Hélas, ce n'est pas possible. Sachez qu'Alpha prend aussi en charge les pads et les claviers, mais oubliez tout de suite l'idée de jouer avec ces périphériques puisque c'est encore moins pratique. Bref, ce titre a un énorme problème de jouabilité qui hypothèque d'emblée tout son potentiel.

Test Alpha Puzzle Bank PC - Screenshot 31Ca devient vite ingérable lorsque beaucoup de lettres sont à l'écran.

Et pourtant, on note quelques bonnes idées comme les cinq dictionnaires inclus qui permettent de jouer avec le vocabulaire français mais aussi anglais, allemand, espagnol, et italien. De leur côté, trois modes de jeu en solo sont présents. Dans le premier, vous jouerez contre l'ordinateur, le gagnant étant celui qui a le plus de points à la fin du temps imparti (temps que vous pouvez paramétrer). Dans le deuxième (Random), il s'agira de relever une suite de défis. Il peut par exemple s'agir de faire un mot de cinq lettres sur une ligne précise en moins de 30 secondes. Le dernier mode est un mode sans fin où vous êtes seul et où vous devez faire le meilleur score possible. Signalons aussi la présence d'un mode deux joueurs sur le même PC ou sur internet. L'intérêt du multi est de pouvoir avoir une influence sur l'écran de son adversaire. Ainsi, lorsque vous arrivez à faire un mot, vous enverrez le même nombre de lettres à votre partenaire, lettres qui se déplacent très vite et qui peuvent littéralement envahir son écran. Hélas, la principale difficulté que vous aurez pour le multijoueur sera de trouver des adversaires vu la qualité médiocre du gameplay et la réalisation vieillotte de l'ensemble. Au final, voilà donc un concept sympathique très mal exploité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×