Agent Hugo : Lemoon Twist

Agent Hugo : Lemoon Twist

Le scénario d'Agent Hugo Lemon Twist est un véritable monument de l'histoire vidéoludique : les services secrets envoient un troll à la recherche d'un savant diabolique pour l'empêcher d'hypnotiser toute la planète. Le maléfique Dr Hypno compte en effet envoyer dans l'espace un satellite qui serait capable de mettre tous les habitants de la terre à son service. L'agent Hugo compte bien l'en empêcher et part à sa poursuite à travers le monde. En chemin, il sera confronté aux habitants et aux animaux sous l'emprise du savant. Il aura aussi l'occasion d'accumuler des citrons qui sont, comme nous le savons tous, une source d'énergie idéale pour les gadgets futuristes. Vous l'aurez compris, Lemon Twist ne se prend pas vraiment au sérieux. Si vous êtes un adepte du trente-sixième degré et de l'humour potache, vous ne serez peut-être pas déçu par l'univers incohérent de l'Agent Hugo qui n'a rien à envier à l'émission originale.

Test Agent Hugo Lemon Twist PC - Screenshot 1Voici Hugo, agent secret troll au service de Sa Majesté.

Pour ceux qui n'auraient plus en mémoire les instants délicieux de Hugo Délire sur FR3, faisons un crochet par le début des années 90. Les miracles de la technique avaient donné naissance à la première émission française de ce que l'on appelle désormais la call-tv. Vous commenciez par appeler un numéro de téléphone surtaxé en espérant être retenu pour participer au jeu. Les candidats tirés au sort avaient l'honneur de diriger le fameux Hugo à l'aide de 3 touches de leur téléphone. Le résultat était loin d'être extraordinaire : le personnage avançait tout seul et le candidat s'excitait en vain sur le clavier de son téléphone pour le déplacer à droite ou à gauche. Que les nostalgiques de l'émission se réjouissent : le gameplay d'Agent Hugo Lemon Twist s'inspire clairement du principe du jeu télévisé. Les niveaux s'apparentent la plupart du temps à de longs couloirs dans lesquels vous devrez éviter des obstacles en sautant par dessus ou en les contournant.

Test Agent Hugo Lemon Twist PC - Screenshot 2Les problèmes de maniabilité se concluent souvent de cette façon.

Finalement, la différence majeure entre Lemon Twist et l'émission télévisée tient au fait qu'entre-temps le petit troll a découvert les joies de la 3D. On peut difficilement affirmer qu'il s'agit là d'une réussite. La caméra qui suit Hugo a affreusement la bougeotte et la gestion des déplacements est loin d'être assez précise. Dans ces conditions une action aussi basique qu'un simple saut sur une plate-forme risque de mettre votre patience à rude épreuve. Si les premiers niveaux sont d'une simplicité déconcertante, la difficulté de l'aventure ne tarde pas à se corser. On en vient même à apprécier que le petit troll trouve de nombreux points de contrôle sur son chemin. Ceux-ci vous permettront de ne pas recommencer tout le niveau si vous tombez malencontreusement dans un gouffre.

Test Agent Hugo Lemon Twist PC - Screenshot 3Parfois, un hélicoptère permet d'emprunter la voie des airs.

En bon agent secret, Hugo dispose naturellement de son lot de gadgets. En l'occurrence il pourra compter sur des chaussons au jus de citron pour se déplacer plus rapidement, une boule géante grâce à laquelle il peut rouler, des bottes en acier qui lui permettent d'écraser ses ennemis et un mini-hélicoptère. Ne croyez pas que vous pourrez utiliser ces différents accessoires quand il vous chante : on vous les collera automatiquement lorsque vous serez dans la partie du niveau où vous devrez les utiliser. Hugo est aussi capable de tourner sur lui-même ou de rouler en boule pour blesser ses adversaires. Il faudra cependant découvrir par soi-même quelles touches du clavier utiliser, puisque ces mouvements spéciaux ne sont mentionnés ni dans le fascicule ni dans ce qui sert de didacticiel... Bref, ce défaut résume à lui seul le jeu dans son ensemble : Agent Hugo Lemon Twist est un titre bâclé dont la réalisation nous ramène des années en arrière.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site